Faire sonner Jazz pour un mordu de la penta

polez_pablo
Bonjour à tous

Cela fait pratiquement 7 à 10 ans aujourd'hui que j'improvise dans la penta, et cela m'a toujours reussi. Mais, tout dernièrement en écoutant jouer un ami guitariste américain, je me suis rendu compte que mes improvisations sont vraiment creuses (pour prendre l'expression de Patrick) vides et surtout comment dire un peu monotones. Il m'arrive quelque fois de ne pas pouvoir sentir mon solo dans un style... j'aimerai donc que vous me donner ici des techniques, des exercices à utiliser pour des improvisations jazzy.

Merci d'avance
Mr_Davoche
ecoute du jazz et repique les plans que t'aimes, c'est tout
Bon, comme ca c'est fait...
polez_pablo
C'est certes un moyen, mais pour moi le plus important c'est de comprendre et de connaitre les techniques d'improvisations jazz, comme je le fait d'ailleurs pour la penta, maintenant les interprétations me permettront seulement d'enrichir mon phrasé.
Karchaque
oui

Pour la construction des solos jazz, on aime dire qu'on joue beaucoup les arpèges de l'accord, et qu'on cible tierce et septième.
polez_pablo
les tierce et septième se jouent sur quels temps?
Karchaque
les temps forts
sur un 4/4 : 1 et 3

et pour cibler efficacement (~cliché) dans ce style, on l'amène avec moultes chromatismes
polez_pablo
si on joue par exemple en gamme de Do quels sont les notes chromatiques (permettez l'expression) qui peuvent intervenir dans:

Do7M, rem7,mim7,Fa7M, sol7, lam7
Karchaque
hum si c'est un grille, c'est un peu étrange comme progression harmonique.

quand je dis chromatismes, c'est une idée de construction du phrasé. Je te dis de cibler les tierces et septièmes, c'est juste une idée très abstraite. Après l'idée c'est de travailler sur la façon dont tu va amener ces notes. Et les chromatismes sont une manière souvent associée au jazz.
les chromatismes, c'est n'importe quelle note. Ici on les utilise comme notes de passage.

Si tu veux, un exemple sonore sur C7
je joue

(la dernière note est un Sib mais guitarpro pue la merde)

tu vois, j'ai mes notes cibles sur le 1 et 3 (on essaye d'avoir des notes tirées de l'accord, et on propose souvent la tierce et septième comme je te disais) et pour les amener, je met des chromatismes : F F# G et C B Bb
et après ça devient intéressant quand il y a un changement d'accord, il faut partir du premier pour arriver sur une note cible de l'autre...

Finalement l'idée, c'est d'abord de travailler ça. L'articulation du phrasé. Tu prend une grille simple, tu te la met en playback, et tu gardes un débit régulier, juste histoire de te caler sur les temps, placer tes notes (ça c'est valable pour tous les styles)
polez_pablo
Merci Karchaque pour ses conseils très pratiques. je vais donc récapitulé:

- les temps forts 1 et 3
- Cibler les tièrces et les septième
- Utiliser des chromatismes.

Cependant, permet moi de revenir sur ses Chromatismes, il n'y a t-il pas dees règles précises par rapport à cela, car j'ai l'impression de jouer faux, ou à la limite de sortir de la gamme lorsque je fais recours au chromatisme dans mes solos
Fluctua, copyright à moi
Moi je suis d'accord avec Mr_Davoche!



Il faut déjà comprendre un peu l'harmonie(pas être un ouf qui va citer toutes les notes au quart de tour forcément, mais comprendre au moins comment ca marche les gammes majeures, mineures harmoniques...)

Ensuite apprends des morceaux de jazz mans que tu adores(là j'apprends Before you go de Benson), telecharge des fichiers(sur la mule par exemple) avec plein de licks, soit pour être utilisé dans n'importe quel contexte ou d'autres dans des situations particulières que tu rencontres souvent(II-V-I par exemple)

Prends des morceaux jazzys sans modulation au départ ou alors assez limitées comme Sunny par exemple, met en application les plans que t'as appris et essaye de developper autour pour te créer tes propres schémas! Ensuite quand tu seras assez rodés, passe à des grilles plus difficiles ou ca module plus souvent(enfin là c'est vraiment si tu veux faire du jazz, car si c'est juste pour sonner penta, pas forcément besoin!)




Bien sûr il y a des "trucs" particuliers pour sonner jazz, des ptits slides sur la note qu'on veut jouer, des chromatismes... Mais je pense qu'il faut pratiquer pour y arriver, il faut sentir ces choses-là!

Et aussi: écoute du jazz

Ptre que ca t'interessera pas ce que je te dis(ma méthode d'apprentissage en tout cas), mais je le fais depuis 6 mois, et je suis de plus en plus satisfait de mon phrasé jazz, bien sûr j'ai encore du boulot, mais même à la fin de ma vie j'aurai encore des choses à apprendre


En tout cas bonne chance, dis toi que c'est pas en 1 mois que tu vas sonner comme ton pote s'il pratique depuis longtemps, faut jouer encore et encore
Ca manque de jazz ici... standby...
polez_pablo
Ok je vais donc me mettre là dessus, c'est vrai que j'ai du Hendrix, du Benson, du Joe pass que j'écoute vraiment beaucoup, mais à chaque fois que je m'y mets, je me dcourage facilement soit pour une mélodie non saisie à cause de mon oreille "réglée" à la penta, soit pour un phrasé compliqué...
Karchaque
oui bien sûr. Il y a aussi tout un travail d'oreille à faire, et de transcription sur le manche.

l'impression de sonner faux, vu que là on utilise les chromatismes juste comme passage, ça devrait aller si tu gardes ta cible en vue. Après le faux est subjectif et en écoutant du jazz, tu habitue ton oreille à ce genre de sonorité.

Et bien sur les indices que j'ai donné ne sont que des généralités qu'on aime répéter aux amateurs.
Tout ça, c'est tiré de lectures de partoches et des mecs se sont dit "c'est marrant ils font souvent ça..." etc... moi j'apprenais mes arpèges sur la gratte, et après en reprenant des bouts de chorus je me rend compte "ah ouais là c'est juste l'arpège qu'il déboule..."

pour moi c'est pas seulement apprendre des schémas, c'est plus analyser et comprendre. S'imprégner du phrasé.
polez_pablo
Merci beaucoup les gars, vous ne pouvez pas savoir les tonnes de choses que j'ai appris toutes cette journée.
Je vais donc déjà commencer par mettre tout cela en pratique heu que dire en exercice, je pense que là c'est mieux.
Merci encore
shivering_tom
Pour les chromatismes ça peut être la note située 1/2 ton au dessus ou en dessous de ta note cibles, l'important c'est qu'elle ne tombe pas sur un temps fort.
Ce que je te conseille particulièrement c'est de commencer en travaillant les triades de chaque accord en montant et descendant à la croche. Pour ça je trouve que la CAGED s'y prête particulièrement.

Pour un accord T 3 5 T 3 en montant puis en descendant T 5 3. Ca te fait les 8 croches d'une mesure.

Tom
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/

En ce moment sur technique...