polez_pablo a écrit :
Bonjour à tous
Cela fait pratiquement 7 à 10 ans aujourd'hui que j'improvise dans la penta, et cela m'a toujours reussi. Mais, tout dernièrement en écoutant jouer un ami guitariste américain, je me suis rendu compte que mes improvisations sont vraiment creuses (pour prendre l'expression de Patrick) vides et surtout comment dire un peu monotones. Il m'arrive quelque fois de ne pas pouvoir sentir mon solo dans un style... j'aimerai donc que vous me donner ici des techniques, des exercices à utiliser pour des improvisations jazzy.
Merci d'avance
Avant de sonner Jazz, il faut avant tout penser harmonie. C'est-a-dire qu'il faut pouvoir jouer simplement sur la grille, meme sans penser septieme ou enrichissements. Le plus simple :
commencer a placer la gamme majeure, et penser a mettre en evidence les degres importants de l'harmonie (degres I IV et V), mais uniquement avec la gamme majeure (si le morceau est en majeur). Si une dominante secondaire apparait, jouer obligatoirement sa tierce.
Une fois ce mecanisme acquis, tu pourras passer a la suite.
Un bon exemple pour pratiquer : les grilles "Country" (ex : la grille de Don't Think Twice it's allright de Bob Dylan).