Faire sonner Jazz pour un mordu de la penta

Rappel du dernier message de la page précédente :
shivering_tom
Pour les chromatismes ça peut être la note située 1/2 ton au dessus ou en dessous de ta note cibles, l'important c'est qu'elle ne tombe pas sur un temps fort.
Ce que je te conseille particulièrement c'est de commencer en travaillant les triades de chaque accord en montant et descendant à la croche. Pour ça je trouve que la CAGED s'y prête particulièrement.

Pour un accord T 3 5 T 3 en montant puis en descendant T 5 3. Ca te fait les 8 croches d'une mesure.

Tom
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
polez_pablo
CAGED
C'est à dire:

Triade de Do, lam-sol-mim-rém?
polez_pablo
Peux tu s'il te plait m'en faire une tablature?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
je me dcourage facilement soit pour une mélodie non saisie à cause de mon oreille "réglée" à la penta,

t'est sûr de ca?...si je te demande de chanter un truc tu va chanter de la penta...?...non c'est tes doigts qui connaissent surtout la penta ,y a fort a parrier que si tu chantes un truc tu va plutot chanter de la gamme majeur ou mineur mais pas de penta.

Du coup reflechis a ce que ca implique
Karchaque
polez_pablo a écrit :
Peux tu s'il te plait m'en faire une tablature?

Invité
  • Invité
polez_pablo a écrit :
Bonjour à tous

Cela fait pratiquement 7 à 10 ans aujourd'hui que j'improvise dans la penta, et cela m'a toujours reussi. Mais, tout dernièrement en écoutant jouer un ami guitariste américain, je me suis rendu compte que mes improvisations sont vraiment creuses (pour prendre l'expression de Patrick) vides et surtout comment dire un peu monotones. Il m'arrive quelque fois de ne pas pouvoir sentir mon solo dans un style... j'aimerai donc que vous me donner ici des techniques, des exercices à utiliser pour des improvisations jazzy.

Merci d'avance

Avant de sonner Jazz, il faut avant tout penser harmonie. C'est-a-dire qu'il faut pouvoir jouer simplement sur la grille, meme sans penser septieme ou enrichissements. Le plus simple :
commencer a placer la gamme majeure, et penser a mettre en evidence les degres importants de l'harmonie (degres I IV et V), mais uniquement avec la gamme majeure (si le morceau est en majeur). Si une dominante secondaire apparait, jouer obligatoirement sa tierce.

Une fois ce mecanisme acquis, tu pourras passer a la suite.

Un bon exemple pour pratiquer : les grilles "Country" (ex : la grille de Don't Think Twice it's allright de Bob Dylan).
polez_pablo
En fait pour te reprendre patrick, serais tu en train de dire que je dois pouvoir jouer les arpèges du 1 4 5 dégrés?
polez_pablo
Karchaque merci pour ta tablature, mais en fait, je voulais parler du CAGED en Solo, je me dis qu'il y'a certainement des tableaux, ou encore des grilles qui me permettent de me déplacer sur le manche tout en applicant le CAGED...
Invité
  • Invité
polez_pablo a écrit :
En fait pour te reprendre patrick, serais tu en train de dire que je dois pouvoir jouer les arpèges du 1 4 5 dégrés?

Pas forcement les arpeges. La gamme majeure, toute simple, peut suffire.
La facon d'agencer les notes n'est pas tres facile a expliquer via le forum...
Le truc, en fait, c'est qu'au final, on doit pouvoir presque entendre la grille, en jouant le solo et sans accompagnement.
polez_pablo
OK je vois mieux, peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression de le faire déjà, seulement que cela "à mon gout " ne donne rien d'original à ma solo et de distinct à mon improvisation.
soopajeanmi
http://www.infos-du-net.com/te(...).html

Et tu commences avec du Kenny Burrell ou du Grant Green: beaucoup de leurs phrasés sont pas loin de la penta que tu connais mais il y a quelques notes en plus et *surtout* le phrasé typiquement jazz que tu n'apprendras qu'en bossant les solos notes à notes. Le placement rythmique et la position des phrases dans la mesure est sont des éléments essentiels du jazz à maitriser dès le début, bien avant de se lancer dans des gammes "exotiques" et des maths théoriques.

Kenny Burrell "Midnight Blue": rien de compliqué mais pourtant tout y est...

En ce moment sur technique...