Être en place sans métronome ?

• Publié par
    oluap
    le 15 Avr 2009, 18:32
Bonjour,

Comme beaucoup de monde je pense que le travail au métronome est indispensable pour apprendre à être en place.

Cependant un problème se pose lorsqu'il s'agit de devoir jouer sans métronome ni batterie, bref seul, comment faire pour rester en place dans ces conditions ?

Par exemple quand il s'agit de m'accompagner seul pour chanter une chanson, j'ai énormément de mal à garder le rythme et ça donne du grand n'importe quoi...

Bref, comment ne pas être dépendant du métronome ?
Thorn Kaos
Ben tu en achète un

Sinon tu joue par dessus des disques, des playback aussi, bien pour la mise en place, et si t'as vraiment rien de rien, ben t'as juste ton instinct

Mais sérieux, ça coûte rien un métronome de base.
  • Publié par
    oluap
    le 15 Avr 2009, 19:43
Non mais c'est pas ça, j'ai un métronome (même plusieurs !).

Ce que je voudrais c'est être aussi capable de bien jouer SEUL.

C'est à dire que si j'ai un clic, un métronome, quelqu'un qui fait la rythmique ou n'importe quoi d'autre ok je me débrouille à peu près.

Par contre sans métronome, dès qu'il s'agit de faire 3 accords pour jouer un truc, même pas trop compliqué, là j'accélère, je ralentie bref c'est la cata !

En gros : comment être en rythme a capella ?

Par exemple je me suis essayé à un exercice : j'allume mon métronome en essayant d'intégrer le rythme, ensuite je coupe le son et je le remets quelques mesures plus tard en essayant de taper du pied pendant l'intervalle : bah je suis plus du tout dedans ![/u]
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 15 Avr 2009, 20:49
Salut.

T'as pas le rythme.
A mon avis la seule solution c'est de continuer à bosser avec et ça finira par venir. Désolé ca parait inutile comme réponse mais c'est tout c'que j'vois.
Bon courage.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
  • Publié par
    oluap
    le 15 Avr 2009, 21:20
Citation:

T'as pas le rythme.
A mon avis la seule solution c'est de continuer à bosser avec et ça finira par venir. Désolé ca parait inutile comme réponse mais c'est tout c'que j'vois.
Bon courage.

Bon ok jvais continuer à bosser en espérant que ça "finisse par venir",
parce que bon je pense que c'est la base pour tout musicien qui se respecte de savoir rester en rythme même sans métronome..
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 15 Avr 2009, 21:44
Je sais pas si tu l'as déjà fait mais tu devrais jeter un coup d'oeil au sujet sur little wing là https://www.guitare-live.com/f(...)html.

C'est un peu le meme problème. Pour résumer, si tu maitrises techniquement et que t'as bien integré en mémoire ce que tu dois jouer, tu auras plus de facilités à te concentrer sur le rythme, le mieux étant de ressentir le truc. Le problème au début c'est qu'on est trop souvent en train de se demander ce qu'on doit jouer, puis si on le joue bien, si les doigts sont en bonne position, si on est dans le rythme. Si en plus tu veux t'écouter et chanter en meme temps c'est la galère. Essaies vraiment de faire ça au feeling, je sais pas quel niveau tu as, mais si tu foire un accord, ca continu pas grave, si tu étouffe une corde en faisant un accord on s'en fou, écoute la musique qu'il y a dans ta tete comme si elle passait à coté de toi, si tu te trompe ou loupe un passage elle continu à défiler et tu la rechoppe au vol. Tout est une question de "flow" .
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 15 Avr 2009, 21:45
Quelques minutes sans métronome, c'est beaucoup trop long, tout le monde aurait un décalage dans ce cas. Mets le à 60 et passe quelques instants dans la pièce d'à côté où n'importe où pourvu qe tu ne l'entendes plus et reviens y de temps en temps. Ou fait des exercices
Thorn Kaos
oluap a écrit :
Par exemple je me suis essayé à un exercice : j'allume mon métronome en essayant d'intégrer le rythme, ensuite je coupe le son et je le remets quelques mesures plus tard en essayant de taper du pied pendant l'intervalle : bah je suis plus du tout dedans ![/u]

Alors essaye de caler ton métronome sur un vieux disque, un truc des années 70' par exemple, et reviens me dire si le morceau est calé sur le métronome tout le long... mais bon, je connais déjà la réponse

Très peu de musiciens arrivent à rester caler pile poil sans métronome, certains très grand batteur s'en approchent, genre Denis Chambers mais c'est des cas quand même rare, on est pas des machines.

Alors dans ton cas, il faudrait qu'on entende, es-tu vraiment complètement à la ramasse du genre ou ça flotte ? ou alors n'arrive-tu juste pas à rester au millimètre prêt ? dans le deuxième cas c'est pas bien grave, du moment que ton groove tourne.

Comme exercice, tu peu sans prendre ton instrument, écouter ton métronome et te concentrer, puis tu coupe le son sur une mesure et tu remet, si t'as pas de problèmes, coupe-le deux mesures, ainsi de suite...
Autre exercice si tu possède un métronome à lead, y'a une option ou tu peu couper le son et ne garder que la lead qui clignotte, joue là-dessus uniquement en regardant la lead, tu va voir, pas facile comme exercice

Ton problème va disparaître si tu joue avec plus d'assurance et d'instinct, on peu très facilement se retrouver bancale quand on doute, si tu te focalise trop sur le rythme, tu le perd, c'est classique, relâche tout et joue instinctif, ça devrait passer déjà bien mieux
Yellowshadow
tape du pied!! ressens ce que tu joues.. , chante la batt ds ta tete ou le rythme..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
  • Publié par
    oluap
    le 16 Avr 2009, 00:34
Humm je crois que vous avez mis le doigt dessus, c'est sans doute un problème de "flow", de "groove", d'"instinct" et probablement de confiance en moi aussi... Je sais pas jvais ptet essayer la drogue pour réussir à me décoincer :/
C'est assez frustrant parce que je joue vraiment des trucs simples qui ne posent aucun problème au niveau de la main gauche ou de la vitesse, mais c'est juste que je ne suis pas en place (surtout quand je dois chanter en même temps)

Pour l'exercice du métronome avec la noire à 60 j'y arrive en le coupant sur 2 mesures de 4 temps (avec un peu d'entrainement quand même..) mais après il commence déjà à y avoir un décalage.

Pour JHEX merci de m'avoir mis le lien du post c'était assez intéressant en effet.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 16 Avr 2009, 01:07
Bah , faut pas te dire que tu n'a pas le flow ou le rythme ! la confiance en soit est aussi importante en musique ( bon faut pas non plus faire nimporte kwoa )

Deja chanter et jouer de la gratte en même temps sa demande de la Synchro. (est ce que lorsque tu t'exerce avec le metronome tu chantes en même temps ?)

Le metronome, c'est un outil qui te permet d'obtenir une certaine "stabilité" , quand tu l'enleve ca flotte un peu , pour certains le rythme est assez inné, pour d'autres faut taffer ....mais tout le monde peut ya arriver !

Un trés bon exercice , que je te conseil , tu prend ton metronome , tu te fou de la main gauche ( limie elle etouffe juste les notes) , et avec ta main droite, sur un même tempo , tu enchaine , des figure rythmique differente , par exemple , les 4 premier coup tu jou des croches, puis tu passe en triolet , tu revient en croche, tu passe en double croche ect ...ca developpera vraiment ton "tempo" , et un sens du rythme qui sera plus solide ...parole de scout

sinon , j'en fait un peu la pub , tu as ce DVD qui est térs bien, pour un travail sans guitare

http://www.musicroom.fr/fr-FR/(...).html
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Tout le monde a son métronome naturel en plein centre de la poitrine: le coeur. À moins de jouer du speed métal ou d'avoir un problème de santé, si tu joues calmement ton coeur devrait battre avec la régularité d'un métronome, entre 60 et 80 pulsations/minute. Apprends à l'entendre ou à le sentir, et amuse-toi à respirer en rythme, par exemple 1 inspiration pour 2 battements, 1 expiration pour 4, juste pour t'habituer. Compare avec un vrai métronome, pour voir. Ça va peut-être t'aider à "intérioriser" le rythme...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Avr 2009, 09:58
oui, c'est ce que je disais sur le topic du dessus: il faut intégrer le battement du métronome plutot que t'y référer extérieurement: il faut que le "groove" vienne de toi, pas du métronome qui nest qu'un repère
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 16 Avr 2009, 11:28
Est-ce que tu fais des trucs du style, métronome à 60, tu tapes des croches avec la main, des triolets, des doubles croches. tu mélanges les figures. C'est peut-êre con ce que je dis mais un métronome c'est con, il faut être aussi con que lui.
Tu peux imaginer que ce que tu entends à 60, ce ne sont pas des noires mais le 2 et le 4, et tu complètes en faisant les mêmes exercices (croches, triolets). Et tu fais ça en marchant dans l'appart suffisamment pour ne plus entendre ton métronome.
Rien que quand tu marches dans la rue, chaque pas peut-être un battement, donc tu peux faire tes exercices en allant chercher le pain.
bon courage

En ce moment sur technique...