oluap a écrit :
Par exemple je me suis essayé à un exercice : j'allume mon métronome en essayant d'intégrer le rythme, ensuite je coupe le son et je le remets quelques mesures plus tard en essayant de taper du pied pendant l'intervalle : bah je suis plus du tout dedans ![/u]
Alors essaye de caler ton métronome sur un vieux disque, un truc des années 70' par exemple, et reviens me dire si le morceau est calé sur le métronome tout le long... mais bon, je connais déjà la réponse
Très peu de musiciens arrivent à rester caler pile poil sans métronome, certains très grand batteur s'en approchent, genre Denis Chambers mais c'est des cas quand même rare, on est pas des machines.
Alors dans ton cas, il faudrait qu'on entende, es-tu vraiment complètement à la ramasse du genre ou ça flotte ? ou alors n'arrive-tu juste pas à rester au millimètre prêt ? dans le deuxième cas c'est pas bien grave, du moment que ton groove tourne.
Comme exercice, tu peu sans prendre ton instrument, écouter ton métronome et te concentrer, puis tu coupe le son sur une mesure et tu remet, si t'as pas de problèmes, coupe-le deux mesures, ainsi de suite...
Autre exercice si tu possède un métronome à lead, y'a une option ou tu peu couper le son et ne garder que la lead qui clignotte, joue là-dessus uniquement en regardant la lead, tu va voir, pas facile comme exercice
Ton problème va disparaître si tu joue avec plus d'assurance et d'instinct, on peu très facilement se retrouver bancale quand on doute, si tu te focalise trop sur le rythme, tu le perd, c'est classique, relâche tout et joue instinctif, ça devrait passer déjà bien mieux