Durée d'un cours de guitare

Hayabusa22
Bon, déjà désolé si je ne poste pas dans la bonne section mais je ne savais pas trop ou le mettre...
Je me suis renseigné près de chez moi (MJC) pour des cours de guitare. Les deux types de cours qui y sont proposés sont des cours de 20min pendant un an à raison d'un cours par semaine (pour les débutants) ou alors 30min pour les personnes déjà un peu plus expérimentées.
Je voudrais savoir ce que vous pensez d'une telle durée...20 min ce n'est pas trop court pour avoir le temps de faire quelquechose?
Merci.
Maglite
  • Publié par
    Maglite
    le 11 Fév 2004, 00:04
Ben moi je trouve que même 30 minutes c'est court
Mais bon vu que c'est une MJC, faut pas trop en demander ptet...
Mag
lalimacefolle
Je donne des cours de 20 minutes en Maison pour tous, ça a plusieurs avantages:
Tu es obligé d'aller à l'essentiel. C'est pas trés humain (t'attend pas à discuter du dernier CD avec ton prof, parce que sinon, le cours est déja fini ) mais en gros, je dis autant au niveau 'apprentissage' en 1 heure qu'en 20 minutes. Simplement, en 1 heures, ça me permet de montrer les exercices au moins une fois, tandis que en 20 minutes, je donne la feuille, et paf, au suivant...

L'autre avantage, c'est le prix. Tu paieras l'équivalent d'un cours toutes les 3 semaines. Pas mal! Si tu est curieux, tu peux aussi bien "exploiter" ton prof: "on peut bosser tel morceau la semaine prochaine?" comme ça, il a le temps de preparer, et en 20 minutes, tu as ton morceau, quelques explications et voila
Hayabusa22
Ok merci. Je verrais ça pour l'année prochaine alors!
Hayabusa22
Maglite a écrit :

Et toi tu prends des cours mag?
Maglite
  • Publié par
    Maglite
    le 11 Fév 2004, 09:24
Hayabusa22 a écrit :
Maglite a écrit :

Et toi tu prends des cours mag?

Ben...heuuu... j'en prenais...c'était un copain qui me les donnait, et à chaque fois on y passait la soirée tellement je débute
Mais maintenant il a plus le temps donc il faut que je me débrouille toute seule
Mag
bendpulloffhammer
je prends des cours dans un atelier musical et c'était soit 30 soit 45 mn, avec mon prof on a décidé 45mn et c'est 45 mn intensif , j'arrive d'ailleurs souvent 5 mn à l'avance pour prendre le temps de m'installer ,brancher la gratte etc , aucune perte de temps
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 11 Fév 2004, 10:33
L'avantagedes MJC c'est que moi je payais pour un an ce que les autres payaient pour 3 mois!!!
Et j'avais un très bon prof (ça n'empêche pas!), pendant 45minutes par semaines.

45, c'est largement suffisant, par contre 20min,... c'est clair qu'il faut aller directement à l'essentiel dans ce cas!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
eclectik
lalimacefolle a écrit :
Je donne des cours de 20 minutes en Maison pour tous, ça a plusieurs avantages:
Tu es obligé d'aller à l'essentiel. C'est pas trés humain (t'attend pas à discuter du dernier CD avec ton prof, parce que sinon, le cours est déja fini ) mais en gros, je dis autant au niveau 'apprentissage' en 1 heure qu'en 20 minutes. Simplement, en 1 heures, ça me permet de montrer les exercices au moins une fois, tandis que en 20 minutes, je donne la feuille, et paf, au suivant...

L'autre avantage, c'est le prix. Tu paieras l'équivalent d'un cours toutes les 3 semaines. Pas mal! Si tu est curieux, tu peux aussi bien "exploiter" ton prof: "on peut bosser tel morceau la semaine prochaine?" comme ça, il a le temps de preparer, et en 20 minutes, tu as ton morceau, quelques explications et voila

C'est exactement ce qui se passe dans mon ecole de gratte. Mais ca marche par cycles :

1er cycle => 20 minutes
2e cycle => 30 minutes
3e cycle => 45 minutes

Et ca marche. Plus t'as le niveau, plus tu apprendras. ca sert a rien que tu restes 1h avec un prof qui va te onner la premiere position de penta a bosser avec la serie d'accords qui va avec. 20 minutes c'est amplement suffisant pour commencer.
Ensuite, quand ton prof jugera que tu peux acceder au cycle suivant, tu passeras un examen devant jury et tu monteras de cycle (si tu t'es pas planté bien sur).

en plus, mon prof nous fait une heure d'improvisation en groupe par semaine. c'est vraiment bien pour apprendre et developper son propre jeu.

en esperant t'avoir aider

eclectik
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 11 Fév 2004, 15:24
Ouais c'est vrai que ca dépend du niveau, mais aussi du temps que tu veux bosser chez toi.

Comme je voulais progresser vite et dans plusieurs domaines différents, je voulais avoir le temps de voir plein de trucs avec mon prof pour qu'il me donne plein d'exercices a faire a la maison.

En 30 minutes c'était trop court, on avit le temps de faire qu'1 truc ou deux. Maintenant j'ai 45 minutes et c'est bien mieux: on a le temps de faire de la rythmique au médiator, du fingerpicking et un peu d'impro a la fin. C'est chouette...

Hier j'ai eu exceptionnellement 1h15 de cours, et je n'ai pas trouvé le temps long...

A toi de voir
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Salepunk
20 minutes je peux même pas imaginer... Moi je prenais des cours de 1 h, mais a chaque fois ca se prolongait à 1 h 30 voir 2 h (pour le même prix biensur). Mais bon faut dire qu'avec mon prof on causait pas mal aussi...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Hayabusa22
Ouai ben en fait la mjc ce serait surtout pour une question d'argent! donc je pense que si je prend des cours je m'inscrirais et puis on fera ce qu'on peut en 20min lol
Merci pour toutes vos réponses
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Fév 2004, 13:24
avec un bon prof : tout est possible!

en en perdant pas que leur déroulement routinier est: voir le travail fait pendant la semaine précédente et envisager la semaine suivante

En ce moment sur technique...