Salut !
Je me posais une question récemment et on m'a apporté une réponse qui m'a vraiment fait peur.
Je fais de la guitare depuis environ 1 an, je progresse assez lentement mais je me décourage pas, j'avais déjà posté sur le forum justement à ce sujet et mon rythme ne me pose plus de problème.
Cependant récemment j'ai commencé à me questionner sur mes doigts, et plus précisément mon auriculaire et mon annulaire, qui sont très liés entre eux. Ça me pose surtout des problèmes pour l'arpège, et les barrés
Je discutais avec un ami qui fait de la guitare, pour lui parler de ce problème, et il m'a dit que certaines personnes ne pourront jamais se délier les doigts, et qu'il fallait peut être que je me fasse une raison et que je change d'instrument .
Autant vous dire que depuis, je panique, notamment parce que j'ai pas envie de laisser tomber la guitare après avoir investi autant de temps et d’énergie dedans.
Ça fait pas mal de temps que je suis conscient de ce problème, mais j'ai vu que tout le monde passait par là, et qu'il suffisait de s’entraîner, avec des exercices, notamment les chromatismes, du coup c'est ce que j'ai fait pendant environ 4-5 mois, et effectivement il y'a du progrès, même si les 5ème et 6 ème cordes sonnent rarement quand j'utilise mon auriculaire, car je n'arrive pas à concentrer toute ma force sur plusieurs doigts, du coup ce genre d'exercice ne fonctionne pas très bien.
Du coup voilà ma question, est ce que c'est normal de galérer autant après ce temps là, ou est ce que mes doigts seront à jamais liés ?
un exemple de position qui ne sonne pas :
auriculaire : 5eme corde 3eme case
annulaire : 3eme corde 2eme case
majeur : 4eme corde deuxieme case
Dans ce cas là c'est mon annulaire qui ne sonne pas.
Merci pour vos réponses !