jackherrer a écrit :
je viens de me faire réveiller par une bande de cassos en bas de chez moi !!!!
alors, je passe vite fait.
un pote batteur m'a dit y'a 2 mois environ un truc de "dingue" : pour jouer la batterie faut être super relax, détendu, posé... mou presque. ces quelques mots ont résonné dans mon esprit et ça a été comme une révélation : je n'arrivais pas à faire une rythmique particulière (du slap, des hammer, pulloff...) tout ça sur une mesure à tempo assez soutenu et depuis ces quelques mots, j'y arrive !!!
conclusion : ne pas se crisper, jouer de façon coulée... faut aussi être dans un bon état d'esprit. ne prends pas ta guitare si tu n'en as pas envie, faut pas que ce soit une corvée ou obligation (ou quant tu viens de te faire réveiller par des................
faut que ce soit du plaisir.
quand t'as la guitare entre les mains, c'est toi qui fais la musique et non la radio ou cd : faut être la musique.
et pis y'a pas de honte à faire des trucs ultra simples donc joue des merdouilles que tu connais (du genre : frère jacques, une souris verte, j'ai du bon tabac, joyeux anniversaire...) pour commencer à déplacer facilement tes doigts, repérer les notes à tel ou tel endroit. des bidulles ou faut jouer une note (allez des fois 2) après l'autre, sans prise de tête. fais ça en début de séance de travail pour chauffer les muscles, ensuite passe les accords que tu connais.
allez, je vais essayer de repartir faire le dodo.
Exact ! Ca se rapproche nettement plus de ma vision des choses que celle des précédents commentaires. Si tu t'ennuie passé la demi-heure pose ta gratte et reviens-y plus tard !
Pour ton problème de doigts, comme il a été dit vérifie la position de ta main. J'ai eu plusieurs fois des élèves ayant commencé auto-didacte avec du coup un très mauvais placement de la main, et c'est très dur de l'enlever !
Le pouce qui entoure le manche c'est très pratique pour certains barrés comme le Fa, pour chopper la corde grave avec le pouce, ça permet des effets de jeu impossibles avec le barré traditionnel. Tu peux jouer comme ça, mais il ne faut surtout pas que ce soit systématique !
Le pouce c'est lui qui maintient ta position de main avant tout.
Un an c'est pas grand chose, ne te décourage surtout pas et ne te mets pas de limites, fais toi plaisir avant tout, c'est comme ça que t'ira le plus loin, et surtout que tu te fera le plus plaisir
Si tu as un doute sur ta position l'idéal serait de rencontrer un vrai prof qui te dise si c'est correct ou pas, et pas un ami ou un gratteux quelconque.