Décortiquer un rythme à l'oreille / mise en place d'une voix

kmikazen
Salut,

J'aimerais avoir vos conseils sur deux points :

1) j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour décortiquer un rythme à l'oreille...

Le plus difficile perso', ce sont des rythmiques à la "Black horses and the cherry Tree" de KT Tunstall ou des rythmiques funky (en général des rythmiques bien nuancées avec ghost notes), c'est super chaud à reprendre d'oreille pour moi, j'aimerais que vous me conseilliez sur la façon de s'y prendre si vous en avez une...

2) J'aimerais savoir la méthode pour arriver au stade où en reprise, on place naturellement sa voix sur la musique jouée à la guitare.
J'vois pleins de mecs et de meufs à la nouvelle star (...) qui arrivent tranquil' avec leurs guitares et placent bien leurs voix, ça fait 3 ans que je joue de la guitare régulièrement et rien que parler en jouant, ça me déstabilise.
Pareil j'ai une copine qui ait beaucoup moins technique que moi à la guitare et pourtant elle chante en jouant ce que je suis incapable de faire.
Vous auriez quelques conseils car j'imagine que c'est de l'entrainement mais si vous avez juste quelques conseils, j'les prendrais avec plaisir !! =)


Merciii beaucoup !!
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Thorn Kaos
Pour ta première question, avec l'exemple de KT Tunstall, ben c'est un balancement rythmique régulier, il faut jouer sur les nuances, c'est le genre de rythmique vraiment simple, mais faut la sentir. Si tu as des problèmes avec ça, je te conseillerais de bosser ton rythme au métronome sur des petits exercices, ou tu va accentuer ou muter certains temps, par exemple sur une tournure en double croche, tu va faire 1-X-3-X, ou alors 1-X-X-4, mais encore X-2-3-4, etc, etc... dans tous les schémas possible, après des rythmiques comme ça tu va les faire les doigts dans l'pif ^^

Pour ta deuxième question, ce n'est aucunement ta technique guitaristique qui va te faire réussir à chanter par dessus ce que tu joue, là encore, certains y arrivent plus naturellement que d'autres, mais ça se bosse, je ne sais pas trop comment par contre...
Lapo77
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  • #3
  • Publié par
    Lapo77
    le 06 Mar 2009, 05:43
Tu prend une chansons relativement simple pour commencer, d'un point de vue guitare et vocal. Tu pratique indépendamment la guitare et le chant. Quand tu maitrise bien les deux individuellement, tu les réunis. Évidement, ralentir la vitesse de la chanson peut aider.

Sinon tu pratique le chant en grattant juste les accords par-dessus. Tu va pratiquer à chanter et jouer en même temps. En même temps tu pratique la structure du morceau, c'est pas mauvais. Ensuite tu complexifie la guitare et le chant.

Autre truc, pratique toi sur des guitare style chansonnier avec une acoustique.
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philalex
Malheureusement, on n'est pas tous égaux devant la musique, et le rythme.

1) Déjà, avant de transcrire à l'oreille, es-tu capable de:
- compter les rythmiques dont tu parles
- les jouer convenablement au metronome
- lire le rythme

Ça c'est déjà le minimum, ensuite, quand on joue beaucoup d'un style, on s'habitue aux différents rythmes que l'on retrouve toujours, et ça devient beaucoup plus simple de retranscrire.

2) Chanter en jouant, je pense que c'est à nouveau un problème de rythme.
- commence par des chansons très simples, tant pour la guitare que le chant
- simplifie encore la guitare (genre un accord par temps)
- fait très attention au rythme du chant: sur quel temps ça commence, quels mots retombe sur des temps forts.
- Si c'est encore trop dur, tu peux jouer ton accompagnement à la guitare tout en comptant à voie haute "1 et 2 et 3 et 4", et puis progressivement tu remplaces ça par le texte.
  • #5
  • Publié par
    jehf
    le 06 Mar 2009, 15:15
C'est clair qu'on n'est pas tous égaux.
D'ailleurs si quelqu'un peux m'expliquer comment on peux jouer des riffs aussi tordu et faire du guttural/growl en même temps je suis preneur (voir liens)

Thorn Kaos
philalex a écrit :
2) Chanter en jouant, je pense que c'est à nouveau un problème de rythme.

Pas d'accord avec ça par contre, c'est plus un problème d'indépendance et de concentration, on peu être très à l'aise en rythme et ne pas réussir à faire 2 choses en même temps.

Quelqu'un qui a des problèmes de rythme n'arrivera pas à caler correctement sa voix sur sa guitare et vice versa, mais ça ne veux absolument pas dire qu'il n'arrivera pas à faire ces deux choses en même temps
philalex
Thorn Kaos a écrit :
philalex a écrit :
2) Chanter en jouant, je pense que c'est à nouveau un problème de rythme.

Pas d'accord avec ça par contre, c'est plus un problème d'indépendance et de concentration, on peu être très à l'aise en rythme et ne pas réussir à faire 2 choses en même temps.


Justement, chanter et jouer, ce ne sont pas deux choses indépendantes parce que c'est lié par le rythme.

S'il fallait vraiment chanter et jouer deux trucs qui n'ont rien à voir, à des tempo différents, ce serait impossible. Idem, imagine un pianiste qui jouerait une chanson a la main gauche à un certain rythme, et une autre de la main droite à un autre rythme : pas possible.

Je pense ce qui différencie les gens qui arrivent facilement à chanter en même temps qu'ils jouent, c'est que à la base, ils savent naturellement chanter dans le rythme, et naturellement ils vont se synchroniser avec la guitare. Alors que les autres chantent plus approximativement, et pour le coup, ça devient difficile parce que ça requiert beaucoup plus d'indépendance.

Autre exemple : dessine dans l'air un carré avec une main, et un cercle avec l'autre. A priori, c'est pas facile. Maintenant, synchronise les deux mains en faisant 1/4 de cercle pour chaque coin du carré par exemple. Ça devient tout de suite bien plus simple.
Thorn Kaos
philalex a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
philalex a écrit :
2) Chanter en jouant, je pense que c'est à nouveau un problème de rythme.

Pas d'accord avec ça par contre, c'est plus un problème d'indépendance et de concentration, on peu être très à l'aise en rythme et ne pas réussir à faire 2 choses en même temps.


Justement, chanter et jouer, ce ne sont pas deux choses indépendantes parce que c'est lié par le rythme.

S'il fallait vraiment chanter et jouer deux trucs qui n'ont rien à voir, à des tempo différents, ce serait impossible. Idem, imagine un pianiste qui jouerait une chanson a la main gauche à un certain rythme, et une autre de la main droite à un autre rythme : pas possible.

Je pense ce qui différencie les gens qui arrivent facilement à chanter en même temps qu'ils jouent, c'est que à la base, ils savent naturellement chanter dans le rythme, et naturellement ils vont se synchroniser avec la guitare. Alors que les autres chantent plus approximativement, et pour le coup, ça devient difficile parce que ça requiert beaucoup plus d'indépendance.

Autre exemple : dessine dans l'air un carré avec une main, et un cercle avec l'autre. A priori, c'est pas facile. Maintenant, synchronise les deux mains en faisant 1/4 de cercle pour chaque coin du carré par exemple. Ça devient tout de suite bien plus simple.

Ah ben alors là j'suis encore moins d'accord avec tous ce que tu dis

Depuis quand le chant est basé sur la même rythmique que la guitare, ou le piano ? si c'était le cas, ce serait vraiment un jeu d'enfant de chanter en même temps.

Je te vois beaucoup parler d'impossible dans ton post, sur des choses qui pourtant sont faites, jouer un truc et chanter quelque chose rien à voir ça n'a rien d'impossible, tu peu même voir des fois des grosses pointures te jouer un truc super carré, et te parler de la pluie et du beau temps en même temps ou t'expliquer ce qu'ils jouent, ils ne le font pas en chantant mais en parlant, sans se baser une seule seconde sur le rythme de ce qu'ils jouent.

Quant aux pianistes, ben là encore ça existe ce que tu dis, c'est justement un instrument qui demande une indépendance monstrueuse selon les trucs à jouer, y'en a bien un qui va nous linker un contre-exemple de ce que tu avance, et je parle même pas de la batterie, ou là les types te joue un rythme d'une main, un autre de l'autre, et un autre à la grosse caisse, plus un autre à la charleston, quelqu'un avait posté une vidéo d'un batteur monstrueux, qui faisait un solo exactement comme tu décrirais d'impossible, ce serait bien qu'il se manifeste pour nous re-linker cette vidéo...

C'est curieux, parce que j'ai aucun soucis dans le rythme, je peu chanter un truc en rythme sans problème, jouer un truc à la guitare dans le rythme, c'est encore plus facile, mais alors dès qu'il s'agit de mettre les deux en même temps, ben j'y arrive plus du tout, sauf dans certains cas ou la coordination des deux demande moins d'indépendance, mais ça n'a rien à voir avec le rythme puisqu'en les jouant indépendamment c'est facile, c'est de l'indépendance tu me fera pas croire le contraire...
Kimari
  • Kimari
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  • #9
  • Publié par
    Kimari
    le 07 Mar 2009, 11:50
oui le chant est indépendant du rythme, il a son propre rythme, son placement. C'est comme un solo quoi, on peut déborder sur les mesures, passer en triolet etc...et c'est même en ça que c'est compliqué de chanter en jouant, car si tu te concentre sur ton chant, tu perd le fil de ton rythme.

Moi perso j'y arrive pas....en même temps je suis beaucoup plus intéréssé par les instrumentaux que par le chant
BeberOne
Thorn Kaos a écrit :

y'en a bien un qui va nous linker un contre-exemple de ce que tu avance, et je parle même pas de la batterie, ou là les types te joue un rythme d'une main, un autre de l'autre, et un autre à la grosse caisse, plus un autre à la charleston, quelqu'un avait posté une vidéo d'un batteur monstrueux, qui faisait un solo exactement comme tu décrirais d'impossible, ce serait bien qu'il se manifeste pour nous re-linker cette vidéo...


ca doit être ca



il est monstrueux lui

et oui la batterie comme le piano, comme d'autre choses, nécessite une indépendance des 2 mains (voir des 2 pieds)
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
jben2
  • jben2
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  • #11
  • Publié par
    jben2
    le 07 Mar 2009, 13:59
Phylalex et vous ne parlez pas de la même chose, il n'y a pas vraiment d'indépendance des membres à partir du moment ou le tempo et le même. Partant de là on peut jouer des triolets main gauche et des croches mains droites sans trop de difficultés. Si les tempi étaient différents se seraient infernal, peut être pa impossible, mais très dur.
Thorn Kaos
jben2 a écrit :
Phylalex et vous ne parlez pas de la même chose, il n'y a pas vraiment d'indépendance des membres à partir du moment ou le tempo et le même. Partant de là on peut jouer des triolets main gauche et des croches mains droites sans trop de difficultés. Si les tempi étaient différents se seraient infernal, peut être pa impossible, mais très dur.

Mais bien sûr que si l'indépendance entre en compte et ce même si c'est le même tempo. En gros ça veux dire que le piano ne demande aucune indépendance à la base ? lol c'est bien la première fois que j'entend ça ^^

Prend une guitare et une basse, et joue les deux parties en même temps, on va rigoler selon le morceau Si tu es pianiste tu n'a pas la même vision des choses car l'habitude de jouer ainsi, mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de dissocier, c'est vite l'enfer, ça se travaille bien entendu, mais assimiler deux figures rythmiques en même temps, c'est de l'indépendance.

Pour les figures rythmique comme tu le cite, on arrive tous à en faire, des fois ça viens naturellement et des fois c'est infernale, pourtant ça reste basé sur le même rythme.

BeberOne,

Oui c'est lui, quand on ferme les yeux et qu'on écoute avec attention ce qu'il fait, c'est vraiment monstrueux, si ça c'est pas de l'indépendance ben ce mot n'existe peut-être pas
Pickasso
jben2 a écrit :
Phylalex et vous ne parlez pas de la même chose, il n'y a pas vraiment d'indépendance des membres à partir du moment ou le tempo et le même. Partant de là on peut jouer des triolets main gauche et des croches mains droites sans trop de difficultés. Si les tempi étaient différents se seraient infernal, peut être pa impossible, mais très dur.

Je plussoie.

De toute façon, parler d'indépendance des membres sans parler du cerveau, c'est comme expliquer les problèmes de circulation sans parler des conducteurs. Un membre n'agit pas de lui-même, je pense que tout le monde sait ça, et si quelqu'un ici est capable d'avoir deux pensées différentes au même moment je veux bien apprendre son truc!

Le rythme a plusieurs constituants en terme de temps, exécutés avec un, deux ou plus de membres. À la base, il existe un "plus petit dénominateur commun" sur lequel on peut caler ce que font tous les membres impliqués. Même chose pour le chant: pour le synchroniser avec la guitare, il faut trouver le plus petit dénominateur commun pour les parties plus difficiles du rythme (chant ou guitare), et comme il a été dit plus haut il faut connaître par coeur la chanson et l'accompagnement. Évidemment le travail de "mise en place" demande de la concentration, mais il faut arriver au point où tout est fait de façon quasi-automatique, pour se garder un peu de liberté à ajouter un peu de richesse au chant et/ou à l'accompagnement. Si on doit se concentrer sur une partie, ne serait-ce qu'un chouilla plus que nécessaire, on néglige l'autre. Idéalement, on doit pouvoir entendre les paroles et la musique dans notre tête avant de pouvoir le rendre correctement, et on doit pouvoir jouer l'accompagnement sans avoir à regarder constamment le manche. Les yeux fermés, ça fait travailler les oreilles et le rythme beaucoup mieux qu'en fixant le manche.

Je n'ai aucun problème à synchroniser du chant avec de la guitare même un peu compliquée, sauf si une des deux parties n'est pas bien incrustée dans ma mémoire. Si je cherche les paroles ou les notes/accords, je vais me planter. Une bonne façon d'apprivoiser une chanson, c'est de chantonner l'air avec des sons (hum hum ou la la la, etc) de façon la plus fidèle possible pendant qu'on mémorise la partie accompagnement. Comme un muscle, ça se travaille, et on peut commencer avec des trucs simples qui permettront de mettre en place une méthode de travail "mental" de mémorisation. Pour les paroles, on peut les chanter avec ou sans instrument, il faut les connaître assez bien pour les entendre avec la musique dans notre tête. Mais tout ça a déjà été dit plus haut et sur d'autres forums, bien sûr.

Pratique, pratique, pra...



BeberOne:ah ben ça c'est une drôle de coincidence! J'ai passé la soirée d'hier et une partie de la nuit à "jammer" sur des vidéos de Metheny (celle-là aussi)!

Si on avait des BT comme ça du côté des défis...
Thenick
Ah ben faut surtout pas vous gêner pour nous, hein, allez-y faites péter les BTs à la Metheny !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Pickasso
C'est pas la gêne, c'est la capacité...

Difficile d'arriver à créer ces ambiances avec des "samples" sans y mettre beaucoup d'heures, pour moi en tout cas... Flûtes, percussions mortelles, "strings" (pas ceux-là, les autres...), cuivres réalistes, etc.

En ce moment sur technique...