Décortiquer un rythme à l'oreille / mise en place d'une voix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
C'est pas la gêne, c'est la capacité...

Difficile d'arriver à créer ces ambiances avec des "samples" sans y mettre beaucoup d'heures, pour moi en tout cas... Flûtes, percussions mortelles, "strings" (pas ceux-là, les autres...), cuivres réalistes, etc.
Thenick
Ah vi je me disais bien !

Dans ce cas il faut reformuler mon p'tit Claude :

Pickasso a écrit :
(...) Si on savait faire des BT comme ça, on s'éclaterait du côté des défis...

Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 07 Mar 2009, 19:00
Dis moi Pickasso, quand tu jam sur Metheny, c'est avec ton phrasé ou le sien ? parce que dans ce cas là, je veux bien deux ou trois tuyaux.
Pickasso
Le mien, en essayant de ressembler au sien. Il utilise souvent un delay en rythme qui rend certaines phrases difficiles à décortiquer (un peu comme les plans tapping cosmiques de Kinuls, tiens )

En général, il reste très mélodique avec très peu de jeu out, et il a quelques licks bien caractéristiques qu'il saupoudre dans ses solos, comme par exemple des trucs comme ça...

Sol---7--10-----9-------------------------------------------
Ré-----------8-----7--10--6--9--5--8--7--6--5--8--5-----

Ou encore...

Sol----7--------8--9---------10--11----------10--9---------8--7----
Ré----------------------------------------------------------------------
La--------7--8--------9--10-----------10--9----------8--7-----------

Avec un son de l'espace ça aide à se mettre un peu les pieds dans son univers.
kmikazen
Merci pour ces réponses ...
Vous dites de commencer par des trucs simples, vous avez commencé par quoi vous?

Autre chose, souvent on trouve la grille d'accord d'une chanson mais pas le rythme, comment on adapte avec le chant, comment peut-on savoir où et quand changer d'accord?

Enfin, j'ai de sérieux problèmes de rythmes alors que je joue depuis 3 ans de la guitare.
Y'a quelques rythmiques, de solos où même en écoutant, en répétant, c'est toujours assez approximatif, dois-je aller me pendre avec mes cordes de guitare?

Je peux bien reproduire un rythme d'un solo ou autre mais si j'le laisse de coté quelques temps, j'arriverais peut-être plus à le jouer convenablement et j'trouve ça bizarre.
Des fois sur des accords de bases, sans raison apparente je commence trop tôt...j'me demande vraiment d'où peut venir ce genre de problèmes.

Tous les musiciens avec qui je joue ou j'ai joué n'ont jamais eu ce problèmes, pourtant y'en a d'autres qui ont appris en autodidacte, qui passent beaucoup moins de temps que moi sur leur instrument et pourtant c'est clair dans leur tête et pas dans la mienne...

Il se passe quoi dans votre tête quand vous jouez?
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 08 Mar 2009, 05:52
Tu peux pratiquer à improviser des paroles sur une rythmique bien Bluesy. Tu chante / parle / fredonne par dessus. Sinon regarde les vidéo Pédagogique des cours sur les Beatles sur ce site. Revolution, Black Bird, Help. Personellement la première que j'ai réussis parmis ceux là est Black bird.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Thorn Kaos
kmikazen a écrit :
Merci pour ces réponses ...
Vous dites de commencer par des trucs simples, vous avez commencé par quoi vous?

Pour moi la simplicité c'est de jouer quelque chose que tu aime avant tout, et ce peu importe la difficulté technique du morceau, j'me suis jamais mis ce genre de barrières, j'ai débuté sur des trucs vraiment chaud techniquement, mais comme c'était que des trucs que je voulais jouer à tout prix, jamais ça n'a été une contrainte malgré que j'ai trimé des centaines d'heures sur certains trucs, c'était que du plaisir, alors que si quelqu'un m'avais forcé à jouer tel ou tel truc qui ne me plaisais pas pour seul prétexte que c'est plus simple, là j'aurais bien plus galéré

kmikazen a écrit :
Autre chose, souvent on trouve la grille d'accord d'une chanson mais pas le rythme, comment on adapte avec le chant, comment peut-on savoir où et quand changer d'accord?

Ben pour le rythme de la grille, c'est souvent à toi d'écouter le morceau et de reproduire ce que tu entends, ou alors tu l'adapte à ta sauce. Par contre, c'est indiqué quand tu change d'accord normalement, sur un songbook ou guitarpro les accords sont écrit au-dessus de la partition solfège, donc tu sais quand changer d'accord, ou alors si c'est une grille banale écrite vite fait comme on fait souvent en jazz, tu as des barres verticales comme ça " | ", qui représentent les mesures, donc à partir de là tu sais quand changer d'accord.

kmikazen a écrit :
Enfin, j'ai de sérieux problèmes de rythmes alors que je joue depuis 3 ans de la guitare.
Y'a quelques rythmiques, de solos où même en écoutant, en répétant, c'est toujours assez approximatif, dois-je aller me pendre avec mes cordes de guitare?

Tu devrais peut-être te pencher sur un travail au métronome, lentement pour commencer, en jouant chaque figures rythmique en boucle... le métronome est l'un des meilleurs travail pour le rythme.

kmikazen a écrit :
Je peux bien reproduire un rythme d'un solo ou autre mais si j'le laisse de coté quelques temps, j'arriverais peut-être plus à le jouer convenablement et j'trouve ça bizarre.

Non, ce n'est pas bizarre, moi j'oublie carrément les trucs quand je les joues plus lol, tu pourrais me demander de rejouer un solo d'une de mes propres compos ou d'un défi, je serais comme un con parce que je m'en rappelle plus ça reviens vite en s'y remettant mais sinon, moi dès que j'ai fini un truc j'y reviens plus, et j'oublie ^^

kmikazen a écrit :
Des fois sur des accords de bases, sans raison apparente je commence trop tôt...j'me demande vraiment d'où peut venir ce genre de problèmes.

Du rythme, tu dois bosser ça encore et encoe

kmikazen a écrit :
Tous les musiciens avec qui je joue ou j'ai joué n'ont jamais eu ce problèmes, pourtant y'en a d'autres qui ont appris en autodidacte, qui passent beaucoup moins de temps que moi sur leur instrument et pourtant c'est clair dans leur tête et pas dans la mienne...

Il se passe quoi dans votre tête quand vous jouez?

Ils t'ont peut-être menti, parce que moi j'en ai croisé un paquet, et des grateux de bon niveau en plus, qui étaient incapable de jouer un truc tout bête sur un métronome. Chacun possède ses propres qualités, l'un peu avoir un métronome dans la tronche mais aucun feeling naturel, et un autre le contraire. Pour le rythme, je pense que la facilité viens de l'éducation musicale que l'on reçoit. A mon sens, quelqu'un qui n'écoute pas ou très peu de musique, ne peu pas sentir la musique comme un autre qui en écoute toute la journée, l'écoute reste l'éducation principal et non la pratique...
Pickasso
Thorn Kaos, y dort jamais...

Quand je chante, en m'accompagnant ou pas, je ne pense qu'au chant, je me concentre sur le timbre de la voix, je cherche à ressembler autant que possible à l'original. Avec la guitare en même temps, mon répertoire rapetisse, mais l'effort de ressemblance reste le même.

Si tu veux arriver rapidement à chanter et à jouer correctement, pratique-toi sur des choses simples que tu aimes beaucoup, sans te soucier des autres, et tu vas y arriver. Élimine toute pensée du type "je n'y arriverai jamais" ou "je ne suis pas fait pour ça, je ne suis pas comme untel", ce sont des boulets qui t'empêcheront d'avancer, et trouve-toi des gens qui aimeront t'écouter et même chanter ou faire de la musique avec toi.

Si tu veux vraiment chanter et t'accompagner en même temps, fais-en ta priorité pour le moment, et passe quelques mois à travailler ça en profondeur sans te remettre constamment en question. Quand tu y trouveras ton plaisir et une certaine gratification, tu auras une poussée de motivation qui te fera progresser encore plus vite, mais pour ça il faut que tu apprennes à ressentir le rythme de toutes les façons imaginables, pour qu'il te soit instinctif. Si tu vas "jammer" avec d'autres musiciens, amuse-toi avec d'autres instruments que la guitare, essaie les tam-tams, n'importe quoi, danse en jouant, pour apprendre non pas un instrument mais le fondement de la musique, le rythme.

Pour le chant, profite des moments et des endroits où tu es seul pour "essayer" ta voix sans gêne, et mémorise régulièrement les paroles des pièces que tu aimes et que tu connais déjà, afin de te constituer un petit répertoire si tu projettes de chanter pour les autres. Essaie de chanter ces morceaux à temps perdu, dans ta tête, pour t'assurer que tu connais les paroles par coeur, ça te fera ça de moins à bosser quand tu auras ta gratte en main. Tu ne dois pas oublier les paroles à la moindre distraction, par exemple en cherchant les accords ou en trébuchant sur le rythme. Tu as du pain sur la planche, alors rends-toi la tâche plus agréable en choisissant des morceaux faciles qui te plaisent et qui plaisent aux autres, adapte le jeu de guitare s'il le faut pour faire un accompagnement suffisant mais pas trop compliqué (accords simples/barrés, grattés ou joués aux doigts avec le pouce qui fait la basse), et fais-toi un point d'honneur à ne pas casser le rythme par une hésitation, parfois c'est préférable de cafouiller un "lalalèèèère j'ai oublié ce bout-là" plutôt que d'interrompre le morceau.

Écoute du Aznavour par exemple; essaie de chanter comme lui, et essaie de jouer ses lignes de chant. Tu peux faire la même chose avec plein de chanteurs/chanteuses, il y a une richesse mélodique à explorer dans le chant, la voix est un instrument très complexe, presque inimitable avec un instrument, on peut s'en approcher avec un sax ou un violon par exemple, mais essayer d'en rendre toutes les nuances reste un exercice très formateur. Et ne sois pas trop pressé, crée-toi des attentes réalistes et recherche le plaisir autant que la performance, quand le coeur n'y est pas c'est difficile d'avancer.

Comme j'ignore tes goûts en termes de "chansons" il m'est difficile de te conseiller par où commencer ou quoi choisir, à toi de voir.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Mar 2009, 11:16
ok Pic, merci.

En ce moment sur technique...