kmikazen a écrit :
Merci pour ces réponses ...
Vous dites de commencer par des trucs simples, vous avez commencé par quoi vous?
Pour moi la simplicité c'est de jouer quelque chose que tu aime avant tout, et ce peu importe la difficulté technique du morceau, j'me suis jamais mis ce genre de barrières, j'ai débuté sur des trucs vraiment chaud techniquement, mais comme c'était que des trucs que je voulais jouer à tout prix, jamais ça n'a été une contrainte malgré que j'ai trimé des centaines d'heures sur certains trucs, c'était que du plaisir, alors que si quelqu'un m'avais forcé à jouer tel ou tel truc qui ne me plaisais pas pour seul prétexte que c'est plus simple, là j'aurais bien plus galéré
kmikazen a écrit :
Autre chose, souvent on trouve la grille d'accord d'une chanson mais pas le rythme, comment on adapte avec le chant, comment peut-on savoir où et quand changer d'accord?
Ben pour le rythme de la grille, c'est souvent à toi d'écouter le morceau et de reproduire ce que tu entends, ou alors tu l'adapte à ta sauce. Par contre, c'est indiqué quand tu change d'accord normalement, sur un songbook ou guitarpro les accords sont écrit au-dessus de la partition solfège, donc tu sais quand changer d'accord, ou alors si c'est une grille banale écrite vite fait comme on fait souvent en jazz, tu as des barres verticales comme ça " | ", qui représentent les mesures, donc à partir de là tu sais quand changer d'accord.
kmikazen a écrit :
Enfin, j'ai de sérieux problèmes de rythmes alors que je joue depuis 3 ans de la guitare.
Y'a quelques rythmiques, de solos où même en écoutant, en répétant, c'est toujours assez approximatif, dois-je aller me pendre avec mes cordes de guitare?
Tu devrais peut-être te pencher sur un travail au métronome, lentement pour commencer, en jouant chaque figures rythmique en boucle... le métronome est l'un des meilleurs travail pour le rythme.
kmikazen a écrit :
Je peux bien reproduire un rythme d'un solo ou autre mais si j'le laisse de coté quelques temps, j'arriverais peut-être plus à le jouer convenablement et j'trouve ça bizarre.
Non, ce n'est pas bizarre, moi j'oublie carrément les trucs quand je les joues plus lol, tu pourrais me demander de rejouer un solo d'une de mes propres compos ou d'un défi, je serais comme un con parce que je m'en rappelle plus
ça reviens vite en s'y remettant mais sinon, moi dès que j'ai fini un truc j'y reviens plus, et j'oublie ^^
kmikazen a écrit :
Des fois sur des accords de bases, sans raison apparente je commence trop tôt...j'me demande vraiment d'où peut venir ce genre de problèmes.
Du rythme, tu dois bosser ça encore et encoe
kmikazen a écrit :
Tous les musiciens avec qui je joue ou j'ai joué n'ont jamais eu ce problèmes, pourtant y'en a d'autres qui ont appris en autodidacte, qui passent beaucoup moins de temps que moi sur leur instrument et pourtant c'est clair dans leur tête et pas dans la mienne...
Il se passe quoi dans votre tête quand vous jouez?
Ils t'ont peut-être menti, parce que moi j'en ai croisé un paquet, et des grateux de bon niveau en plus, qui étaient incapable de jouer un truc tout bête sur un métronome. Chacun possède ses propres qualités, l'un peu avoir un métronome dans la tronche mais aucun feeling naturel, et un autre le contraire. Pour le rythme, je pense que la facilité viens de l'éducation musicale que l'on reçoit. A mon sens, quelqu'un qui n'écoute pas ou très peu de musique, ne peu pas sentir la musique comme un autre qui en écoute toute la journée, l'écoute reste l'éducation principal et non la pratique...