Concernant le post sur le compteur de vitesse

DIM 001
  • Publié par
    DIM 001
    le 29 Janv 2004, 19:45
comment faire comprendre à tous ces guitaristes que je respecte que tant qu'ils focaliseront sur la vitesse, ils ne progresseront pas guitaristiquement?

on est nombreux à en être passé par là, alors je fais appel aux experiences diverses pour inciter les gens à lacher du leste dans ce domaine.

Ce genre de posts ainsi que les défis (dans leur forme actuelle et ce n'est pas la faute du site mais des participants), bloque les guitaristes.

La vitesse , c'est QUANTIFIABLE, donc rassurant car on peut chiffrer son travail et sa progression.
Le travail de fond en musique fait peur car il n'est pas quantifiable, il introduit le doute ( vous verrez) et nécessite de s'ouvrir, d'apprendre à écouter etc...c'est pour ça , entre autre , que l'on ne s'y met en général que plus tard.
Jouer vite c'est bien si c'est bien fait et surtout si c'est pas tout ce qu'on sait faire.
Là, je flippe de voir 200 réponses sur le thème "à quelle vitesse tu joues? cap, pas cap!!!!" on croirait que vous comparez la taille de vos....
Alors si d'autre que moi veulent bien donner leur avis afin que les musiciens ici présents comprennent que je ne suis pas un partisan...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Janv 2004, 20:00
le pire c que chui d'accord ,je me suis senti con de repondre au post sur la vitesse mais tout n'est que question d'approche..perso a force de voir tout le monde chambrer vai j'ai juste voulu montrer a quoi ca pouvais ressmbler et en fait je me retrouve effectivement a devoir m'enerve et entrer dans ce jeux a la con...idem pour vai(que je ne connait po mais c l'impression que j'ai eu)donc la ou je ne voyais que...montrer a quoi ca ressemble c'est devnu voila comment je vous montre comment chui trop fort...perso je pense savoir jouer assez vite alors que je ne bosse plus trop ca sauf pour me delier les doigt et etre a l'aise mais c vrai que ca devient tout de suite competition et c chiant et je regrette bien d'avoir osé repondre..du coup je devient aussi con que le pire shreder.
Mais par contre attention aussi a ne pas faire l'inverse ,c'est a dire qu'autant je doit faire 10 min de gamme par jour alors que le reste du temps je vais jouer cool et m'interresser a la musique elle meme autant certain ne vont voir que ca ,et le reprocher...jouer vite n'est pas une tarre mais se concentrer que sur ca en est une c certain.Perso j'ai passer des année a faire de la theorie a composer et pas que sur guitare et passer un peu de temps a la vitesse alors si on ne retient que la vitesse je suis un peu deg ,mais par contre j'ai clairement pas honte de savoir jouer vite.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Janv 2004, 20:23
idem et je suis pas super fier d'y avoir contribué mais bon si ca peut faire avancer la chose hein apres tout..c bien de soulever les probleme en les vivant parfois.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 29 Janv 2004, 20:32
Ce qui est important lorsqu'on a l'envi de jouer
vite, c'est d'être en place, j'entends énormément
de petits mp3 dans lesquels on fait voir ce qu'on
sait faire niveau dextérité, que ça soit en aller-retour,
en legato, tapping, claquettes et j'en passe!
Ce que j'en retiens bien souvent, c'est qu'effectivement
ça va souvent vite, mais par contre le phrasé est dégeulasse,
le touché pas très beau, on retombe sur le temps bien souvent,
mais entre deux battements, c'est un peu le bazar!!!
On croit jouer des sextolets parce que les six notes tiennent
entre 2 battements, alors que...
j'ai eu certains élèves qui pensaient jouer très vite,
je leur fais jouer des sextolets à 60, + personnes!!
Si les sextolets ne sont pas en place à 60, à 120 c'est crade!
On n'y peut rien c'est comme ça!
La rigueur est rarement au rendez-vous,
pour arriver à jouer vite, il faut prendre son temps!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gilgalad
Je suis un débutant (en guitare et sur le forum), mais je voit pas le probleme. Si i veulent se concentré sur la vitesse, c leur probleme. Chaqu un joue comme il veut. Apres si tu n aime pas, ben t ecoute pas.
DIM 001
  • Publié par
    DIM 001
    le 30 Janv 2004, 01:14
je suis d'accords, bien jouer vite est plus important que vite jouer + vite! (belle formule non?)

je sais que tout le monde adhère à ça, mais dans les faits, j'entends la même chose que coyotte.
Au début, c'est compréhensible, après , il est important de ne pas rater des étapes.
Timothée
DIM 001 a écrit :
comment faire comprendre à tous ces guitaristes que je respecte que tant qu'ils focaliseront sur la vitesse, ils ne progresseront pas guitaristiquement?

on est nombreux à en être passé par là, alors je fais appel aux experiences diverses pour inciter les gens à lacher du leste dans ce domaine.

Ce genre de posts ainsi que les défis (dans leur forme actuelle et ce n'est pas la faute du site mais des participants), bloque les guitaristes.

La vitesse , c'est QUANTIFIABLE, donc rassurant car on peut chiffrer son travail et sa progression.
Le travail de fond en musique fait peur car il n'est pas quantifiable, il introduit le doute ( vous verrez) et nécessite de s'ouvrir, d'apprendre à écouter etc...c'est pour ça , entre autre , que l'on ne s'y met en général que plus tard.
Jouer vite c'est bien si c'est bien fait et surtout si c'est pas tout ce qu'on sait faire.
Là, je flippe de voir 200 réponses sur le thème "à quelle vitesse tu joues? cap, pas cap!!!!" on croirait que vous comparez la taille de vos....
Alors si d'autre que moi veulent bien donner leur avis afin que les musiciens ici présents comprennent que je ne suis pas un partisan...

Que de bruit pour un si petit post lol

ta reaction comme celle qui ont été faite a l'interieur du post est cependant legitime ! en effet il y a pas mal de truc sur le forum qui tourne autour de la vitesse en ce moment ... mais ce que tu racontes je le repete : tout le monde le sait et personne dira le contraire (en tout cas pas moi ! il faudra que tu m'ecoute jouer )
regarde : Un mec comme Lalimace a participé au post en nous faisant ecouter des plans monstrueux, ce qui ne l'empeche pas a coté d'etre le musicos fabuleux que l'on connait !
C'etait pas un post "serieux " ... et c'est justement completement con qu'il y en ait qui se soit enerver la dessus et qui s'y sois pris la tete... beaucoup y ont participé par curiosité que par réel engouement ...

keep on rockin' ! :Band2:
Gilgalad
Et meme par réel engouement, je voit pas le mal qu il i a, a vouloir joué de + en + vite. C peut etre parceque je débute que je dit sa
Timothée
Gilgalad a écrit :
Et meme par réel engouement, je voit pas le mal qu il i a, a vouloir joué de + en + vite. C peut etre parceque je débute que je dit sa

Je ne reponds plus de ce bonhomme !

Plus serieusement ... Apprendre a jouer de + en + vite c'est un peu comme dsait Lalimace ( je crois) c'est un peu de la musculation ... Le probleme etant que l'on fait pas du sport mais de la musique ! Alors bien sur, la musique necessite dans certains cas, pour certains morceaux, une certaine technique, mais ils ne faut pas tomber non plus dans les extremes si c'est au profit d'une réel eduaction musicale !
Le must etant peut etre, je te l'accorde, d'avoir les 2 ! (chopin qui a dis chopin!)
Gilgalad
Ce n est pas pour relancer le debat, mais comment peut tu dire qu une personne ne fait pas de musique, meme si il joue a fond sur son instru.

Moi je considere, que des que l on touche, les cordes on fait de la musique. Bon pas de la superbe musique si sa na pas d ame, mais de la musique quand meme.
DIM 001
Gilgalad a écrit :
Ce n est pas pour relancer le debat, mais comment peut tu dire qu une personne ne fait pas de musique, meme si il joue a fond sur son instru.

Moi je considere, que des que l on touche, les cordes on fait de la musique. Bon pas de la superbe musique si sa na pas d ame, mais de la musique quand meme.

moi je considère que quand tu touches une corde, tu fais un son...

je considère que dès que tu veux façonner ce son pour DIRE quelque chose, tu commences à faire de la musique.
et pour faire de la musique un art, il faut faire de ces sons un discours (sensoriel bien sur)
DIM 001
et je ne dis pas qu'ils ne font pas de musique, je dis qu'ils font fausse route.

c'est au début normal, mais si on y fait pas gaffe , on n'en sort plus au bout d'un moment.

entre Michael Angelo et Satriani, je n'ai aucun mal à dire cependant qu'il y en a un plus musical que l'autre
Timothée
Gilgalad a écrit :

Attention ! Chopin jouait souvent a fond sur son instru (etude en do mineur, fantaisie impromptu) ce qui ne l'a jamais empeché d'etre le genie musicale que l'on connait
Pour la guitare, al di méola joue souvent a fond sur son instru ce qui ne l'empeche pas d'etre un maitre venéré :

de meme a mon avis (je dis bien a mon avis paceque baucoup ne vont pas etre d'accord lol) malmsteen met sa virtuosité au service de quelque chose... il est pour moi un musicien exeptionnel et non pas a cause de sa virtuosité
(meme bb King en pense du bien "j sebastien Bach est de retour sur terre et il s'appelle Yngwie Malmsteen!" )

ce soir j'etait comme je l'ai dis au concert de dream ... et parfois Petrucci (qui lui aussi sait fait des choses super interessante, un super musicos) se laissait aller a de la montée et descente de gamme a 220 de tempo et ca n'en finissait pas ... (de quoi faire plaisir a ses detracteurs ) devant moi il y avait des gars qui faisait ouaaaaa putain c'est ouf etc ... mais là je dis non .... parceque pour moi il n'y avait rien de "beau" musicalement la dedans ... et que là; j'etais a un concert de Musique et non a une master class ou sur mon post preferé sur la vitesse que j'ai ouvers dans ce meme forum lol

celà m'enervait d'autant plus de la part de petrucci parceque je sais que c'est un musicien exraordinaire qui sais construire rapidement ou pas, autre chose que cà
Mais heuresment il s'est bien rattrappé a plusieurs moment : :G1:

En ce moment sur technique...