Concernant le post sur le compteur de vitesse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zacknafein
De tout de facon tous les guitariste ont une peridoe durant laquelle ils sont obsedes par la vitesse (decouverte de vai ect...).Et qu'aux bout d'un moment , ils finissent tous par laisser tomber ...(redecouverte de vai ect :p )
Croyant à jamais en ce que nous sommes
Notre vie nous appartient, nous la vivons à notre façon
L'esprit ouvert pour voir les choses différemment
Et c'est tout ce qui compte
lalimacefolle
zigmout a écrit :
La grande majorité des morceau dit classique ne sont pas narratif du tout et purement gratuit et abstrait sauf les opera et ballet qui eux le sont.

Par "quelque chose a dire" je voulais pas forcément parler de la musique figurative, mais simplement de ce qui fait de nous des êtres pensants. Si on ne compose que "techniquement" c'est chiant. Si on arrive à se mettre dans un certains état d'esprit, ça devient plus "plein" comme musique, parce que l'on se laisse toucher par ce que l'on compose...
Light in blue
On peu pas mettre des radars automatiques sur les défis ?


Bon, plus sérieusement, l'exemple de Rondat : Il s'est acharné à jouer vite, très vite et proprement. Résultat, il ne savait plus jouer lentement ! Il lui a fallut réaprendre.
Résultat que l'on veuille apprendre à jouer vite n'est pas un pb, mais il faut équilibrer le tout avec un travail sur le savoir jouer lentement.

J'ai moi-même expérimenté ceci sur le dernier défis (vent d'hiver). Je pensais vraiment avoir jouer lentement (comparé au bt). Mais en écoutant mon impro, force était de constater que je jouais (trop) vite.

Vous pouvez vous tester avec l'exo de Vai de jouer une heure avec une heure. Si vous voulez jouer une heure à 240, libre à vous , mais je pense qu'à un moment vous passerez un une démarche plus feeling sans attaquer la note avant plusieurs temps...
(cf. Martian love secrets sur Vai.com ; en frenchy sur lalimace.free.fr).
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #49
  • Publié par
    coyote
    le 31 Janv 2004, 13:44
lalimacefolle a écrit :
Passez plutot par www.cours-lalimace.tk pour que je ne perde pas le nom de domaine (y'a un minimum de hits pour que je le garde) C'est rubrique "cours en ligne"


en parlant de ton site lalimace,
je me suis balladé sur ton site,
tu parles d'une traduction de "Guitar Zen",
j'aimerais savoir de quoi il en retourne!
Je suis féru de philosophies/religions/doctrines orientales,
et ceci serait suceptible de m'interésser,
mais peut-être que le lien ne se fait que par
le mot "Zen" et s'arrête là?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Elrond06
Allé, hop, je m'y met aussi. Ayant participé au post sur la vitesse, je me sentais un peu concerné aussi par celui là (mais j'ai pas tout lu).
Alors, pour commencer, au sujet du sondage sur la vitesse, je l'ai pris comme un sondage. Et c'est bien de voir qui a répondu quoi, parcequ'en fait, on peut parfois être surpris par certains.
Concernant vitesse et musicalité, je pense que c'est un tout. Pour faire de la musique, il faut d'abord jouer les notes en harmonie, et suivre un certain tempo imposé par le morceau. C'est une partie essentielle. Ce qu'il y a, c'est qu'au fur et à mesure qu'on avance, on va vouloir faire différentes choses. C'est bon pour toute forme d'art. Je pense qu'il faut considerer la vitesse comme un outil ou une technique. Disons que si on ne la maitrise pas, c'est pas indispensable, mais que cela peut parfois permettre d'exprimer quelquechose.
La base, pour faire quelquechose qui a du caractère, c'est de fraire passer quelquechose dans sa musique, le feeling est important. Cela dit, la vitesse peut faire partie du feeling. Je n'ai pas une trés grande culture musicale, certe, mais en écoutant un morceau comme "for the love of god" de Vaï, ce sera peut-être plus facile à comprendre. C'est un morceau sur un tempo assez lent, mais avec une partie trés rapide à la guitare au milieu, mais elle tombe pile poil, et elle contribue énormément au sens du morceau. Voilà pour mon point de vue.
Mais bon, je précise que c'est pas parceque j'aime Vaï que je suis une brute de vitesse, bien au contraire, je suis loin d'être un sweeper fou. lol
bendpulloffhammer
et un post de plus dans le style 'tout n'est pas dans la vitesse' (j'ai un peu eu la flegme de lire tous les post , mais je pense que l'idée directrice est commune) je viens de m'en rendre compte après plus de 4 ans d'étude en autodidacte (avec des méthodes ,mais sans prof) là depuis un mois je prends des cours..mon prof a situé mon niveau et les lacunes..j'ai beau lui sortir un joli petit solo à une vitesse pour moi très rapide..il me fait tout reprendre car pour lui la technique n'est pas au top..d'où l'étude primordiale de la rythmique.. les allers et retours parfaits dans toutes les gammes et en commençant lentement , (entre autres..c'est un exemple) tant que la technique ne soit pas parfaite..et ce n'est qu'à ce moment là où tu peux accélerer., bien sur là je parle au niveau technique, après y a le feeling , surtout dans ce que j'apprends : le blues à priori de ce coté là il m'a plutot encourager, ce que je prends d'une manière positive
fiou jviens de lire la méthode vai sur le site de lalimace ,c ' est assez space mais intéressant (jcrois que "for the love of god" est l'un des morceaux qui illustre le mieux ses propos)
en fait y'msemble que la technique n'est qu'un outil,pour être "terre à terre "jdirais que c'est comme la voiture qui permet de nous déplacer ou on veut, certains sont à pieds d'autres en avion voir en fusée(oula ca part en live là),là ou celui qui est à pieds irra ,celui qui est en fusée aura du mal à le voir car il est trop loin,dans sa grosse machine,les astres défilent devant lui ,rapidements sans lui laisser le temps de réfléchir,certe il va vite mais il est très dur pour lui de ralentir.
de même celui qui est à pieds voit proche mais clair,et à le temps de réfléchir sur son chemin stratégiquement, mais ca ne l'empeche pas de regarder vers celui qui a la fusée et de tracer dans sa tête un chemin vers le ciel
ce qu'il manque au premier c'est de marcher ,le second lui ,c'est un véhicule approprié.

bon ca a été écris à 4h du plomb là (kesse ke jfous sur ce forum à ct'heure ci moi?)mais bon c une illustration qui en vaut une autre je pense

moralité: c'est bien bo de courir ,mais fo encore savoir ou on va.(comme disais ma grand mère)
Maelstrom
coyote.a.go.go a écrit :

j'ai eu certains élèves qui pensaient jouer très vite,
je leur fais jouer des sextolets à 60, + personnes!!
Si les sextolets ne sont pas en place à 60, à 120 c'est crade!
On n'y peut rien c'est comme ça!
La rigueur est rarement au rendez-vous,
pour arriver à jouer vite, il faut prendre son temps!


Merci pour l'exercice! Ne faut il pas penser valse pour réussir à être en place au début?
Si l'on est né avant la fin du chaos, il suffit simplement d'attendre.

En ce moment sur technique...