Allé, hop, je m'y met aussi. Ayant participé au post sur la vitesse, je me sentais un peu concerné aussi par celui là (mais j'ai pas tout lu).
Alors, pour commencer, au sujet du sondage sur la vitesse, je l'ai pris comme un sondage. Et c'est bien de voir qui a répondu quoi, parcequ'en fait, on peut parfois être surpris par certains.
Concernant vitesse et musicalité, je pense que c'est un tout. Pour faire de la musique, il faut d'abord jouer les notes en harmonie, et suivre un certain tempo imposé par le morceau. C'est une partie essentielle. Ce qu'il y a, c'est qu'au fur et à mesure qu'on avance, on va vouloir faire différentes choses. C'est bon pour toute forme d'art. Je pense qu'il faut considerer la vitesse comme un outil ou une technique. Disons que si on ne la maitrise pas, c'est pas indispensable, mais que cela peut parfois permettre d'exprimer quelquechose.
La base, pour faire quelquechose qui a du caractère, c'est de fraire passer quelquechose dans sa musique, le feeling est important. Cela dit, la vitesse peut faire partie du feeling. Je n'ai pas une trés grande culture musicale, certe, mais en écoutant un morceau comme "for the love of god" de Vaï, ce sera peut-être plus facile à comprendre. C'est un morceau sur un tempo assez lent, mais avec une partie trés rapide à la guitare au milieu, mais elle tombe pile poil, et elle contribue énormément au sens du morceau. Voilà pour mon point de vue.
Mais bon, je précise que c'est pas parceque j'aime Vaï que je suis une brute de vitesse, bien au contraire, je suis loin d'être un sweeper fou. lol