Comptage de temps...

Depuis quelques temps je me suis mis à travailler au métronome et j'ai quelques problèmes pour compter les temps.

Lorsque je fais des descentes de gammes, je m'aperçoit que je ne compte pas les temps mais les notes que je joue et quand j'essaie de jouer par groupe de 4/5 notes je n'arrive plus du tout à suivre, je m'emmêle les pinceaux. (idem si j'essaie de placer une note prolongée ou un silence)

pourrait-on me donner quelques conseils? merci
TomTomAtomic
Le secret du developpement du rythme, c'est de travaillé sans guitare, un type qui as du rythme, la sans guitare, il peu frappé des mains, si c'est une sensation guitaristique, tu aura forcement des problemes, deja tu sera probablement devant le temps (typique du guitariste).
Pose ta guitare tape des rythmes, l'idée c'est qu'un finale peu importe que tu joue une double croche "pas super en place", mais il faut savoir retombé sur les temps fort dans un premier temps!
Thorn Kaos
Effectivement, travaille intéressant que de bosser le rythme sans son instrument, en Inde ils apprennent d'abord à chanter les rythme avant de les mettre en pratique sur des percus, mais pas qu'en Inde cela-dit, et c'est vraiment efficace

Je pense que si tu as des problèmes c'est que tu dois jouer trop vite, il faut bien que tu t'impreigne de chaque variations rythmique, que se soit les croches, triolets, double croche etc... une fois que tu maîtrise par exemple un quintolet à 60 BPM et que tu as bien cette variation rythmique dans ta tête, tu pourra la jouer sans problème à 120, la seule chose qui pourrait te freiner et t'empêcher de la jouer serai ta limite technique, mais en dehors de l'aspect technique, tu l'entendra car bien assimilé dans ta tête, à partir de là, plus besoin de compter et plus de problème, juste ta technique à faire évoluer pour arriver à le reproduire à des vitesses bien plus grande
lartistafred
Halloween Jack a écrit :
Depuis quelques temps je me suis mis à travailler au métronome et j'ai quelques problèmes pour compter les temps.

Lorsque je fais des descentes de gammes, je m'aperçoit que je ne compte pas les temps mais les notes que je joue et quand j'essaie de jouer par groupe de 4/5 notes je n'arrive plus du tout à suivre, je m'emmêle les pinceaux. (idem si j'essaie de placer une note prolongée ou un silence)

pourrait-on me donner quelques conseils? merci

Voici comment je procède.
Il faut d'abord "solfier" les figures de rythme.
Prenons l'exemple d'une mesure à quatre temps ccomprenant (pour l'exemple), quatre doubles corches, un soupir, un triolet et une noire.
Il faut en quelque sorte d'abord "lire en rythme ces notes, c'est à dire un syblabe par note.
Pour les quatre doubles croches, il faut lire enrythme "qua-tre-dou-ble", (quatre notes, quatre sylabes)
Pour le soupir, lire "chut" (une syllabe sur un temps)
Pour le tiolet, lire "tri-o-let" (trois syllabes sur un temps)
Pour la noire, lire "noire" (noir', une syllabe, sur un temps)
DOnc, pour cette mesure, tu liras, à l'aide du métronome vitesse lente, "qua-tre-dou-ble chut tri-o-let noir'.
Une fois que tu le liras bien, transpose le en faisant la même chose au médiator (ou au doigts si c'est du picking), en veillant bien à placer correctement les allers retour si c'est au médiator.
Puis accélère progressivement la vitesse jusqu'au tempo indiqué.
Cela te permet de bien décomposer tes mesure, et à force d'exercice, tu deviendras familier de ces figures rythmiques, qui seront pour toi une seconde nature.

S'il s'agit d'une blanche, lis blannnnnnche (sur deux temps)
Une noire pointée, lis noiiiiiiire ......etc
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
en fait, ce que j'aimerais c'est savoir sur quel temps je me trouve lorsque je joue. par exemple pour composer un riff en 4/4 ou bien pendant une impro jouer les 3ce/5te/7eme sur les temps fort.

j'utilise déjà la technique du "1 et 2 et 3 et 4 et...", mais le problème c'est que si j'arrête de jouer mes croches (en faisant un silence ou en changeant la durée de la note), et bien je décroche . et je suis incapable de jouer par dessus un morceau en comptant les temps...
lartistafred
Halloween Jack a écrit :
en fait, ce que j'aimerais c'est savoir sur quel temps je me trouve lorsque je joue. par exemple pour composer un riff en 4/4 ou bien pendant une impro jouer les 3ce/5te/7eme sur les temps fort.

j'utilise déjà la technique du "1 et 2 et 3 et 4 et...", mais le problème c'est que si j'arrête de jouer mes croches (en faisant un silence ou en changeant la durée de la note), et bien je décroche . et je suis incapable de jouer par dessus un morceau en comptant les temps...

Je pense que tu mets la "charrue avant les boeufs".
Il faut commencer par la base.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Thorn Kaos
pasquinel a écrit :
Pour les quatre doubles croches, il faut lire enrythme "qua-tre-dou-ble", (quatre notes, quatre sylabes)

Ben il va être sacrement emmerdé s'il veux jouer Donna Lee et qu'il va chanter son "qua-tre-dou-ble", t'as envie qu'il meure c'est ça

Nan plus sérieusement, c'est un excellent exercice, pas mal pratiqué pour les débutants, c'est une façon simple, amusante et intuitive de faire comprendre les rythmes.

Mais dans le cas présent je pense que notre ami à un sérieux problème de repérage dans le temps et non des figures rythmique en elles-même, je ne sais pas trop comment l'aider là-dessus, probablement qu'il serait bien qu'il fasse cette pratique sous les yeux de quelqu'un qui va le corriger à chaque faux pas et ainsi bien lui faire entrer dans la tête, parce que tous seul, si personne n'est là pour lui dire ou il en est il va se décourager.
TomTomAtomic
Oui, mais bon.. la musique c'est aussi un peu ça... méme si il y a quelqu'un, le solfege rythmique c'est pas quelque chose que tu doit faire 30 minute par semaine, mais bien 30 minute par jour pour voir des progrès, si tu le fait 30 minute par jour, ce sera fulgurant, d'ici même pas 3 mois il ce repéra par rapport au temps fort sur du 4/4 sans même y pensé... Si il le fait 30 minute par jour en dilettante, même dans 10 ans il n'aura pas avancé...

Travaillé tt seul s'auto évalué, s'auto encouragé, ce fixé des objectifs personnel... je dirais que c'est le quotidiens du musiciens.
lartistafred
Thorn Kaos a écrit :
pasquinel a écrit :

Ben il va être sacrement emmerdé s'il veux jouer Donna Lee et qu'il va chanter son "qua-tre-dou-ble", t'as envie qu'il meure c'est ça

Nan plus sérieusement, c'est un excellent exercice, pas mal pratiqué pour les débutants, c'est une façon simple, amusante et intuitive de faire comprendre les rythmes.

Mais dans le cas présent je pense que notre ami à un sérieux problème de repérage dans le temps et non des figures rythmique en elles-même, je ne sais pas trop comment l'aider là-dessus, probablement qu'il serait bien qu'il fasse cette pratique sous les yeux de quelqu'un qui va le corriger à chaque faux pas et ainsi bien lui faire entrer dans la tête, parce que tous seul, si personne n'est là pour lui dire ou il en est il va se décourager.

Oui, prendre des cours quoi...

Tom PLATZ
Alors, j'ai travaillé mon problème cette semaine et c'est vrai qu'en ralentissant le tempo ça va beaucoup mieux, je vais rester à 60 bpm pendant un petit moment je pense...

Taper du pied ça m'aide beaucoup aussi, mais le pb c'est que j'ai une crampe au bout de 2 minutes j'ai essayé en lever le talon et en martelant le plancher sur chaque temps mais je crois qu'à part en position assise cette méthode n'est pas trop exploitable.

En ce moment sur technique...