Halloween Jack a écrit :
Depuis quelques temps je me suis mis à travailler au métronome et j'ai quelques problèmes pour compter les temps.
Lorsque je fais des descentes de gammes, je m'aperçoit que je ne compte pas les temps mais les notes que je joue et quand j'essaie de jouer par groupe de 4/5 notes je n'arrive plus du tout à suivre, je m'emmêle les pinceaux. (idem si j'essaie de placer une note prolongée ou un silence)
pourrait-on me donner quelques conseils? merci
Voici comment je procède.
Il faut d'abord "solfier" les figures de rythme.
Prenons l'exemple d'une mesure à quatre temps ccomprenant (pour l'exemple), quatre doubles corches, un soupir, un triolet et une noire.
Il faut en quelque sorte d'abord "lire en rythme ces notes, c'est à dire un syblabe par note.
Pour les quatre doubles croches, il faut lire enrythme "qua-tre-dou-ble", (quatre notes, quatre sylabes)
Pour le soupir, lire "chut" (une syllabe sur un temps)
Pour le tiolet, lire "tri-o-let" (trois syllabes sur un temps)
Pour la noire, lire "noire" (noir', une syllabe, sur un temps)
DOnc, pour cette mesure, tu liras, à l'aide du métronome vitesse lente, "qua-tre-dou-ble chut tri-o-let noir'.
Une fois que tu le liras bien, transpose le en faisant la même chose au médiator (ou au doigts si c'est du picking), en veillant bien à placer correctement les allers retour si c'est au médiator.
Puis accélère progressivement la vitesse jusqu'au tempo indiqué.
Cela te permet de bien décomposer tes mesure, et à force d'exercice, tu deviendras familier de ces figures rythmiques, qui seront pour toi une seconde nature.
S'il s'agit d'une blanche, lis blannnnnnche (sur deux temps)
Une noire pointée, lis noiiiiiiire ......etc
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)