Comptage de temps...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alors, j'ai travaillé mon problème cette semaine et c'est vrai qu'en ralentissant le tempo ça va beaucoup mieux, je vais rester à 60 bpm pendant un petit moment je pense...

Taper du pied ça m'aide beaucoup aussi, mais le pb c'est que j'ai une crampe au bout de 2 minutes j'ai essayé en lever le talon et en martelant le plancher sur chaque temps mais je crois qu'à part en position assise cette méthode n'est pas trop exploitable.
Sinon tu peux aussi essayer de tapper du pied mais un peu différemment. Tu tappes le talon pour le 1er temps, ensuite la pointe des pieds, le talon et la pointe des pieds pour finir.. Dans le rythme ça te permet de savoir plus facilement ou tu en es.. Enfin, moi ça m'aide
Merci pour vos conseils, je pense avoir énormément progressé depuis la dernière fois. (le coup du qua-tre-dou-ble que je trouvais inutile au début m'a finalement bien aidé).

Un autre problème m'est apparu, prenons ce riff:

E -----------------------0--|--------------------------------------|
B -----------------------0--|--------------------------------------|
G --------------------------|--------------------------------------|
D ------5-------------------|--------------------------------------|
A ------3-------------------|---------------------------5-7-5-------|
E -3h5-----2--1---0-------|--3-3--3-4--4-5--5-6---------7/----|

---d-d--c--c--n----n----c----d-c---d-c--d-c--d-c--dt------c
---^-------^------------------^-------^-------------^------------

Avec d=double, c=croche, n=noire, dt=d-triolet
et ^ sur les temps

(désolé si c'est pas très clair)

Certaines notes sont en contre-temps (c'est bien le bon terme?), comment je fais pour les jouer en tenant compte des temps? y-a-t-il une astuce?

merci
philalex
Voilà comment je procède pour les contretemps (et compter de manière générale).

Il suffit de compter les temps non-joués. Par exemple, imagine que dans une mesure à 4 temps tu as une note sur le 1er temps, et une note sur le "et" du deuxième temps. A ce moment là, tu peux compter
"UN et deux EETT trois (et) quatre ...".

Tu comptes tout, et si ça peut t'aider, tu comptes plus fort les temps joués. Ensuite, tu n'es pas obligé de compter les "et" tout le temps. La par exemple, il n'y a pas de notes après trois, donc tu finis juste "trois, quatre". A l'inverse, s'il y a des double croche, ou des triolets, ben tu dois trouver une manière de les compter. Par exemple, pour les triolets, tu peux compter "1 - tri - plet 2 - tri - plet ...".

Ensuite, tu verras que ce sont un peu toujours les même schémas rythmiques qui reviennent et ça devient naturel sans avoir besoin de trop réfléchir.

En ce moment sur technique...