D'accord avec Dark Schneider. S'approprier la (les) penta avant tout.
Pas besoin d'appréhender les gammes comme un guitariste de jazz pour jouer du rock. Ça n'empêche pas de comprendre comment elles sont construites, mais ça ne va pas vraiment t'aider à improviser sur une rythmique de rock.
Commence par la penta mineure et ses cinq positions. Dans chaque position, bien voir ou sont les toniques, faire le lien avec l'accord sous-jacent (tu peux regarder la méthode CAGED, ça sert à plein de choses, mais c'est déjà bien utile pour les pentas).
Ensuite, comment bosser ? horizontal, vertical, linéairement, ou en tierce. Tout est bon ! Invente tes propres exercices, le tout est de bien les mémoriser et de pouvoir passer facilement d'une position à une autre. Commence bien à les parcourir en partant de la tonique. Regarde aussi les positions diagonales qui sont très utiles.
Le problème des gammes, c'est que tu peux les connaitre par coeur dans tous les sens sans être capable de faire de la musique, ce qui est quand même le but à la fin. Ce que je te conseille, c'est d'essayer de bosser le phrasing en même temps que tu bosses tes gammes. Par exemple, essaye de faire des phrases musicales avec un rythme plus ou moins compliqué sur la durée d'une mesure, en se basant sur les notes de la gamme que tu es entrain d'apprendre. C'est plus utile que de la parcourir indéfiniment de haut en bas.
Je me souviens quand j'apprenais, je m'étais dit que j'allais apprendre les gammes, puis les arpèges, puis les triads, et que quand je saurais tout ça, je pourrais faire des solos. C'était la mauvaise approche, grosse perte de temps. Mieux vaut apprendre quelques fragments de positions (typiquement les positions diagonales), comprendre comment passer d'une penta mineur à majeure, et surtout bosser le vibrato, les bends, l'articulation, l'attaque de la main droite, et un paquet de licks.