hachemi a écrit :
Bonjour tout le monde,
Je profite de ce sujet pour poser ma question sur les gammes sans en ouvrir un nouveau.
Alors voila je suis debutant (1 mois) et je bosse la gamme pentatonique mineure de LA.
Es-tu 100% debutant en musique ?
Si OUI :
Joue des morceaux !
Utilise des tablatures du net, des partitions ...
Essaye aussi de jouer toi meme d'oreille, des morceaux que tu aime, compare avec les tablatures?partitions si tu tombe "juste"
Voir meme de teste des choses par toi meme
(petites "compositions"/improvisations : teste, essaye, tatonne, decouvre...)
Quand on apprend a parler, on ne commence pas par l'alphabet !
Joue de la musique !
En tous cas focalise toi sur
le jeu pour la 1ere voir la 2eme annee de guitare.
Dans ce temps tu apprends sur le plan "positionnel" de la guitare les 8 formes d'accords de base, avec cordes a vides, 5 Majeurs, 3 mineurs et les 4 formes de barres, Majeur et mineur
Tu vas les retrouver dans un paquet de morceaux
(au hasard, Hey Joe = les 5 accords majeurs avec cordes a vides ... | C / G | D / A | E | % | )
Apres cela, on s'occupera des gammes et de l'aspect plus theorique ...
Si NON :
L'avantage de la guitare et des schemas, c'est que pour changer de tonalite, tu change le point de depart.
Par exemple le 1er schema en case 5 pour le Am, tu demarre en case 8 tu a Cm, en case 6, Bbm
Le defaut de ne penser QUE position, c'est qu'on ne sais pas trop ce qu'on fait et ou est ce qu'on en est.
Je ne suis pas, et deviens de moins en moins adepte des "5 schemas de la gamme Pentatonique"
J'ai plutôt tendance, a penser a 5 notes, et surtout 5 intervalles, F 3b 4 5 7b et a repérer cela dans un "mini-schemas" sur 2 ou 3 cordes que je reporte ensuite a l'octave
hachemi a écrit :
Ma question est la suivante: dois je apprendre la gamme pentatonique mineure de toutes les notes (do re mi... ) ou seulement celle de LA?
Et pour repondre plus precisement a la question.
Si tu veux etre guitariste : apprend les schemas a partir de Am et reporte ces schemas pour les autres tonalite
Si tu veux etre musicien : Apprend les intervalles constitutifs de(s) la gamme, repere tes differents intervalles sur le manche, retrouve la (les) gamme(s) et cree toi tes cheminements, retrouve les notes constitutive de la gamme, fait le lien sur le manche, apprends les notes sur tout le manche, fait cela sur 1 seule corde ... etcetc ...
J'ajoute que le fait de reflechir schematiquement, comme un guitariste, n'empechera pas de faire ensuite le travail "de musicien", plus complet, plus long, plus fastidieux ... L'inverse etant vrai aussi ... Qui peut le plus, peut le "moins" ...