Comment travailler les pentatoniques en demanché?

Salut,
Je voudrais bosser les gammes pentatoniques en démanché. Comment bien faire ca? Avez vous des exos a me conseiller?
Merci
Karchaque
petit exercice sympa : tu prends la pentatonique et tu la joue en démanché; de haut en bas, de bas en haut, un pti mélange...
cole
  • cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le 09 Août 2005, 20:16
bah etant sur la penta en ce moment, je te file mes exos !! (je te dis pas que ce sont les meilleurs mais si ca peut t'aider...)
par ex : je commence par m'echauffer en executant les 5 grilles de haut en bas en strict aller-retours, ensuite je commence a faire " d'un bout a l'autre", c a d : je prend la grille un et j'essaie d'enchainer sans qu'on entende le changement, sur la grille 4, puis sur la 2, puis de nouveau la 4, et puis la...etc...ect...a la fin j'en peut plus, mais ca fait un mois que je me la tape et maintenant je la joue "two fingers in the noze" en ecoutant le journal de 20h !!!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
ok ok, merci! Si je comprend bien on fait un peu comme on veut non ?
N'hesitez pas a me filer d'autres conseils!
Farf@dey
cole a écrit :
bah etant sur la penta en ce moment, je te file mes exos !! (je te dis pas que ce sont les meilleurs mais si ca peut t'aider...)
par ex : je commence par m'echauffer en executant les 5 grilles de haut en bas en strict aller-retours, ensuite je commence a faire " d'un bout a l'autre", c a d : je prend la grille un et j'essaie d'enchainer sans qu'on entende le changement, sur la grille 4, puis sur la 2, puis de nouveau la 4, et puis la...etc...ect...a la fin j'en peut plus, mais ca fait un mois que je me la tape et maintenant je la joue "two fingers in the noze" en ecoutant le journal de 20h !!!

Il reste aussi le plus important,a savoir lier les positions entre elles, de sorte a ne pas jouer a chaque fois dans une position, mais a la longue, comprendre le manche comme une unique position.
Donc le travail de plusieurs positions en meme temps est necessaire, a savoir commencer sur la position 1 par exemple pus slider a un moment pour arriver sur la position 2...
Karchaque
.. qu'est ce que c'est que ces "grilles" et "positions".
Farf@dey
Karchaque a écrit :
.. qu'est ce que c'est que ces "grilles" et "positions".

Une position de gamme c'est quand tu joues la gamme sur les 6 cordes, sans demanché,généralement 2 ou 3 notes par cordes suivant la gamme.
Perso j'aime bien les "positions en diagonale" qui sont un peu plus grandes et permettent donc de jouer plus de notes.
Karchaque
et il y en a plusieurs dans la pentatonique ?...

"On" m'avait dit que la position d'une gamme peut se transcrire nimporte ou sur le manche, ce qui me parait normal vu que les intervalles sont conservées.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Août 2005, 12:49
Karchaque a écrit :
et il y en a plusieurs dans la pentatonique ?...

"On" m'avait dit que la position d'une gamme peut se transcrire nimporte ou sur le manche, ce qui me parait normal vu que les intervalles sont conservées.

Dans la pentatonique tu as seulement 5 positions
Mais tu pourras transposer ces positions sur tout le manche, par exemple : si tu connais les 5 positions de la pentatonique de mi et que tu veux connaître les positions de la penta de fa, tu n'auras qu'à décaler d'1/2 ton vers les aigus ta penta de mi
Karchaque
comme d'hab .

ces 5 positions dont vous parlez c'est le truc "trapèze droit" "rectangle truc" que je vois sur ce site googlesque ? pourquoi ne pas tout simplement apprendre la position finale ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Août 2005, 13:18
Il ne faut pas seulement apprendre la position finale car sinon tu tournera en rond, il faut savoir ses 5 position et surtout savoir les enchaîner, ça permet réellement d'avoir un jeu plus diversifié
Karchaque
je ne comprends pas.

la "position finale" est en fait un assemblage des 5 autres. donc en fait ce que tu me dis la c'est que si j'apprends les 5 positions une par une au lieu d'apprendre la ce qu'elles font assemblées, j'arriverais mieux avec la penta ?
Farf@dey
Concretement:une position de la petatonique de DoM:
-------------------------------------------8--11--
------------------------------------8--11-------
---------------------------8--10---------------
-------------------8--10-----------------------
-----------8--10--------------------------------
----8--11--------------------------------------
En fait il faut dans un premier temps apprendre les positions une par une, puis s'entrainer a passer de l'une a l'autre,jouer dans deux positions en meme temps... a terme les positions reunies ne forme plus qu'une seule position.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Août 2005, 13:38
Karchaque a écrit :
je ne comprends pas.

la "position finale" est en fait un assemblage des 5 autres. donc en fait ce que tu me dis la c'est que si j'apprends les 5 positions une par une au lieu d'apprendre la ce qu'elles font assemblées, j'arriverais mieux avec la penta ?

Je croyais que tu parlais de la cinquème position telle que tu peux la voir sur cette page (schéma5) : http://www.guitarbob.free.fr/n(...)n.htm

Tu as meilleurs temps je pense d'apprendre toutes les positions en même temps (sans en privilégier une plus que l'autre), et il est meme encore mieux (mais un peu plus difficile) de n'apprendre qu'une seule grande position assemblant les 5 positions

(quel est le lien de la page sur laquelle tu étais tombé ?)

En ce moment sur technique...