Comment travailler les pentatoniques en demanché?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Août 2005, 13:38
Karchaque a écrit :
je ne comprends pas.

la "position finale" est en fait un assemblage des 5 autres. donc en fait ce que tu me dis la c'est que si j'apprends les 5 positions une par une au lieu d'apprendre la ce qu'elles font assemblées, j'arriverais mieux avec la penta ?

Je croyais que tu parlais de la cinquème position telle que tu peux la voir sur cette page (schéma5) : http://www.guitarbob.free.fr/n(...)n.htm

Tu as meilleurs temps je pense d'apprendre toutes les positions en même temps (sans en privilégier une plus que l'autre), et il est meme encore mieux (mais un peu plus difficile) de n'apprendre qu'une seule grande position assemblant les 5 positions

(quel est le lien de la page sur laquelle tu étais tombé ?)
Karchaque
ok
merci pour ton site mmweb. ce que j'avais trouvé auparavant ne m'indiquait pas qu'il y avait réellement 5 positions différentes pour jouer la gamme pentatonique.

http://daguitar.free.fr/cours/(...)a.htm

je me suis pas trop cassé la tete...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Août 2005, 13:45
Le lien que tu m'a donné n'est qu'un moyen mnémotechnique pour apprendre seulement la première position de la penta mineure

(sinon sur le lien que je t'ai donné, tu peux remarquer que les dernières notes de chaque corde d'une position correspondent au premières notes de chaques cordes de la position suivante, je te précise afin que tu saches comment ont les met ensemble)
Karchaque
oui merci beaucoup je vais pouvoir vraiment travailler la "penta"

petite question ensuite (désolé de bouffer le post) : la gamme blues qqcquec'est ?
thieery
la penta mineure + la blue note
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Août 2005, 16:30
La gamme de blues, elle est formée comme la gamme pentatonique, avec une note en plus
Je te conseille déjà d'apprendre la pentatonique, et une fois que tu la connais bien, tu n'as qu'à rajouter la blue note

Edit : thieery a répondu avant moi !
thieery
Un petit conseil :

Depuis quelques années, je me suis enfermé dans les gammes en solo et je m'apercois que je n'ai pas progressé du tout (hormis vitesse / dextérité / technique) sur un plan purement musical.

Alors applique toi surtout sur ton phrasé (plus facile à dire qu'à faire) et tes articulations et cherche à varier tes enchainement sinon tu va te coincer dans une boucle sans fin et puis travaille aussi sur d'autres styles de temps en temps en apprennant quelques standards en tablatures.

Autre chose d'une position à l'autre tu ne gagne en hauteur qu'une ou deux notes de ta gamme alors ne focalise pas là dessus.
Farf@dey
herr_selfgrinder a écrit :
Bon... et pour les démanchés? personnes ne m'a dit encore dit comment bien bosser ca...

Ben le demanché c'est juste une technique a maitriser sachant que c'est juste le fait de changer de position sur le manche.
Précisons qu'un démanché bien fait devrait ne pas etre entendu. Le default le plus frequent lors du demanché est de faire entendre un silence au moment du démanché: il vaut mieux faire entendre un glissando.
Dans un de mes bouquins de technique guitaristisque le premier exo de demanché est le suivant.
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1---
Rien qu'avec les deux doigts index et majeur,exemple pour le debut, le 1 avec l'index, le 2 avec le majeur, puis le 3 avec l'index, etc...
Apres on fait le meme exos mais avec 3 doigts, puis 4, et de plus en plus vite.
Ensuite on peut se faire soit meme des exos de ce style avec des demanchés plus grands...
Une fois que tu maitrises bien la technique, je vois pas ou serait le probleme du demanché dans les gammes...

En ce moment sur technique...