Comment travailler le legato??

check
  • check
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    check
    le 10 Mai 2004, 19:42
donc voilà mon problème!
J'essaye d'apprendre le legato mais y a pas moyen avec mon ampli marshall 15 watts y a rien qui sort alors je voulais savoir comment avez vous appris cette technique et avec quel matériel parce que je me trompe peut être mais j'ai l'impression que si t'as pas un minimum de son qui sort de ton ampli cette technique c'est ingérable!!
Voilà sinon si vous avez une méthode d'apprentissage, un programme en gros, eh bien je vous en serait très reconnaissant de nous la faire partager! En vous remerciant!

Sinon j'ai une dernière question, quand vous joué super vite est ce que vous réfléchissez à ce que vous jouez ou est ce que c'est des plans appris par coeur et débité??
C'est une catastrophe Thérèse!
flyeddie
ca na rien avoir avec le son de ton ampli je joue legato et je le fais sonner meme quand je suis pas brancher sur l'ampli .
pour commencer depuis combien de temp du joue a la guitar? car si tu debute tes doigts ne sont pas assez souple et la ya pas de secret trouve des bon exo et travaille les le plu longtemps possible
HOOGA AGA
HOOGA HOOGA
HOOGA AGA !!
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 10 Mai 2004, 20:32
pour apprendre le legato deja il faut se mettre en son clair.
le matos n'est pas important comme l'a dit flyeddie ca doit sonner sans etre branché.

apres tu commence a travailler sur une corde des trucs simple du style sur la corde de si: 5h7h8p7p5h7h8 etc... en boucle au metronome en croche ou double croche
pas besoin de se precipiter commence lentement a 60
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
check
  • check
  • Publié par
    check
    le 10 Mai 2004, 21:43
Ok merci du conseil je m'y atèle dès demain matin! Ca m'éclaire un peu plus sur cette technique. Est ce que vous pouvez m'aider à régler un autre problème??

En fait je fais de la guitare depuis longemps mais jamais à un rythme soutenus, c'est à dire que j'en jouait quand ça me prenait et j'ai remarqué que mon aller retour était bizarre pendant les descentes. Autant en monté il n'y a pas de problème je fais bien un coup en haut un coup en bas même en changeant de corde autant quand je descend (de mi grave à mi aigu) Eh bien à chaque fois je reprend la corde par le haut. Je me force à corriger ceci mais c'est super chaud et j'aurais voulus savoir si c'était une technique qui existe ou si c'est un défaut de ma part?? Merci.

sinon vous avez pas répondu à ma toute dernière question.
atroposi
Et quand tu manies bien les exos à 3 notes par cordes (3 doights donc), tu passes aux chromatismes, 1 corde, 2 cordes, 3 cordes, 4 cordes, 5 cordes, 6 cordes (7 cordes, 8 cordes...on sait jamais ). Et si tu les passes les doights dans le nez, ca sera déja bien je pense.
RAGNAROK
J'ai un très bon rythme(et rapide) en aller retour avec des gammes normales, mais mes chromatiques sont nettement moins bonnes(et plus lentes).

un truc pour corriger ceci?

PS: le légato se jou débranché, ou sans distorsion, plus les écarts sont grands(1-3-5,1-3-6) plus l'exercise vaut la peine, il rends les doigts plus souples.
onzieme diese
il faut travailler la même chose que l'aller retour, mais en legato...
chromatismes, gammes, gammes brisées, pattern/motifs sur gammes, etc.
travailler aussi avec la main gauche seule (un petit foulard ou une chaussette(propre si possible... pour l'odeur) peut etouffer les cordes à vides).
et travailler à virtesse modérée au début en surveillant la dynamique (toutes les notes aiumême volume) et le débit (régularité et précision rythmique de la main gauche)

excellente vidéo sur le legato : Brett Garsed "rock fusion", et aussi ritchie Kotzen "rock chops".

nb:
perso, j'ai toujours travaillé le legato en saturé ou crunch, pour la propreté du son. jamais en son clean.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Mai 2004, 11:19
Alors moi je dis le legato il faut le travailler sur un folk avec les cordes à 3cm du manche...
Merci onzième dièse de ton intervention.
Si je peux me permettre : commence par des exercices simples (des chromatismes par ex.) lentement et sans de gros écarts pour t'échauffer car la main gauche travaille beaucoup quand on joue en légato et il est prudent de bien s'échauffer avant d'attquer les choses sérieuses.
Petit exo : en partant du Do# sur la corde de mi grave, jouer avec les 4 doigts (1234) puis décaler d'une corde et d'un case vers les graves (entre les cordes de Sol et Si, on ne décale pas d'une case) puis revenir. Faire de même avec toutes les combinaisons. Faire cet exo en noires, croches, triolets, doubles. Tempo de départ : 60 maxi.
Résultats garantis !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Mai 2004, 12:03
puis en gaucher si tu es droitier, avec des bouchons, des mouffles, dans le noir, la tête en bas, sans respirer, il n'y a que comme ça que tu fera des progrès.
onzieme diese
mais oui, on est bien, d'accord,la gratte ça se travail... SUR LA GRATTE !!!!!

le legato, tu le travailles en saturé si tu veux l'utiliser en saturé ensuite !
tu as des cordes souples ? travaille sur tes cordes souples : controle du son, relachement, etc.

c'est comme si on disait d'aller couper du bois à la hache pour bien jouer de la batterie !!!
tu dois travailler sur ce avec quoi tu joues en définitive !

(par contre, si tu veux jouer du piano ou de la gratte acoustique, c'est pareil : ne travaille pas sur un synthé ou une électrique)
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le 11 Mai 2004, 13:03
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
bedroom
check a écrit :
autant quand je descend (de mi grave à mi aigu) Eh bien à chaque fois je reprend la corde par le haut. Je me force à corriger ceci mais c'est super chaud et j'aurais voulus savoir si c'était une technique qui existe ou si c'est un défaut de ma part?? Merci.

Rien d'alarmant là-dedans, si c'est le mouvement naturel de ta main, suis-le et ne cherche pas à lutter contre lui. Ca fait dix ans que je joue et je fais pareil, ce n'est absolument pas gênant, bien au contraire je trouve ça plus fluide que des allers-retours stricts.
onzieme diese
tim505 a écrit :
Bah hehe moi je suis pas d'accord Mais je t'aime quand même hein )) (copyright Eltharia) Travailler le legato sur une acoustique, ça te force à appuyer plus fort, et tes notes sonneront mieux sur ton électrique saturé

Moi ma philosophie, c'est qu'il faut toujours viser un cran plus haut... Tu veux jouer à 200 bpm? Vise 220 et à 200 tu seras à l'aise... Tu veux faire du legato comme satch? Essaie de faire mieux que lui...

je vois ce que tu veux dire mais c'est dangereux le legato àl'acoustique !!!
moi:tendinite
pleins de pros de haut niveaux qui ont bossé comme ça, un jour : tendinite. c'est risqué.

en plus, tu gagne en force,mais pas en toucher (dosage de la force juste nécessaire pour que ça sorte mais joli...)

c'est un possibilité, mais dès que ça fait mal : STOP !!!!

(je joue principalement en legato(et sweep), divers mp3 et vidéos sur www.stageone.fr.st )
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
onzieme diese
merci beaucoup...

il y aura bientôt des vidéos + récentes et qualitatives (toujours du live, mais avec 2 caméras super montage et tout !), surement du Vai, du Dream th, du hendrix et tout.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
check
  • check
  • Publié par
    check
    le 11 Mai 2004, 21:25
Tim 555 j'ai besoin de ton aide! J'ai commencé à faire tes exos de legato: 1 3 5 et je voulais savoir, est ce que je dois laisser tout les doigts appuyer c'est à dire le 1 et le 3 pour jouer le 5 en hammer ou est que je peux relever le 1er doigt pour jouer?? Et pareil pour la descente en pull off, je dois avoir mes trois doigts en place pour faire la descente ou je peux les mettre au fur à mesure?? je sais pas si je me fais bien comprendre mais bon...

sinon pour mon problème d'aller-retour, bedroom, je voulais savoir, ça te limite pas en vitesse commencer à jouer les cordes en aller à chaque fois???

Merci de m'aider à progresser ça me fait plaisir!! Au moins là j'ai l'impression que ce forum ça sert pas que à critiqué tel ou tel genre ou groupe.... Merci du soutient!!

En ce moment sur technique...