Il y a aussi la méthode d'accordage par les harmoniques, ce n'est pas la même chose :
tu fais une harmonique par exemple sur le MI grave 5ème case, tu dois avoir la même chose corde de LA à la 7ème case. Idem pour les cordes de LA et RE, RE et SOL, Si et LA. Malheureusement, ça ne marche pas entre les cordes de SOL et SI : il faut fretter la case 4ème case de SOL pour avoir la note du SI à vide.
La méthode des quintes, c'est encore autre chose : en jouant une corde n'importe où, disons à la 5ème case, et la corde suivante deux case plus loin (7ème), tu dois avoir une quinte. Pour la reconnaitre, un peu d'oreille, et une astuce : la quinte correspond aux deux premières notes du générique de Dallas (entre le DAL et le LAS, tu as une quinte).
Encore une contrainte pour le SOL/SI : ce ne sont plus deux, mais trois cases pour avoir la quinte.
Donc (cases à fretter par rapport au couple de cordes) :
MI-LA : 5-7
LA-RE : 5-7
RE-SOL : 5-7
SOL-SI : 5-8 ou 4-7
SI-MI : 5-7
L'avantage de cette méthode par rapport à celle traditionnelle des "5ème case/corde à vide", c'est que tu frettes les deux cordes, donc c'est moins faux.
Une dernière chose qui concerne toutes les méthodes d'accordage : une fois l'accordage terminé ne pas oublier de confirmer l'accordage correct en jouant une harmonique à la 5ème case du mi grave, qui doit correspondre au mi aigu à vide.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.