Changer d'accordage

• Publié par
    Homer19
    le 24 Avr 2006, 13:11
Bonjour à tous.

Je vous explique mon petit problème, j'ai fait l'achat d'une guitarre electrique il y à un mois environ et j'ai constaté avec ma maigre experience que l'accordage que j'utilisais ( le standart apparemment ) est EADGBE.

Je commence maintenant à m'y retrouver ds les cordes et à m'ameliorer très legerement et donc j'ai voulu jouer ce que j'aime à savoir du metal.

Seulement voila l'accordage est different, j'ai rencontré du DGCFAD pour Children of bodom, DADGBE pour les rage et j'en passe.

Ma question est, comment m'accorder comme cela, ne possedant qu'un accordeur standart livré ac ma guitarde je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

Si vous pouviez m'eclairer ce serait vraiment gentil.
Merci à vous!
Ludo_guitarist
pas mal de groupes des metal et autres utilisent le drop D, autrement dit l'accordage DADGBE; il te suffit, si tu n'as pas d'accordeur adapté, de jouer un ré sur la corde de La, autrement dit en case 5; et faire demanière à ce que la corde de mi en case 7 sonne de la même façon. Tu dois donc désaccorder ta première corde d'un ton. c'est une façon de faire parmis tant d'autres.
on récapitule : La 7e case de la corde de Mi doit faire le même son que la 5e case de la corde de La.
j'espère que j'ai répondu à ta question.

Pour le children of bodom, il faut que tu désaccorde ta guitare (toutes les cordes d'un ton). pour ça vaudrait mieux que t'ai un accordeur adapté, ca serait plus facile qu'à l'oreille.
Sinon, bah tu fais comme pour le drop D, mais sur toutes les cordes
  • Publié par
    Homer19
    le 24 Avr 2006, 14:01
ca m'as pas mal eclairci Ludo je te remercie beaucoup, sinon j'ai vu ce que cela donnait pour le drop D et le fait de tendre la corde plus qu'elle ne l'est maintenant ne risque t'il pas de l'endommager ?

Hum, je m'exprime mal, je veux dire, pourra t'elle retrouver sa forme initiale ou doit on racheter un set de corde ?
J'imagine que si je joue 2mois en drop D, ce n'est plus la peine d'essayer de revenir en EADGBE et encore pire si je l'accorde en DGCFAD.

J'irais acheter je pense un accordeur qui reconnait les differents accordages (si ca existe) car m'aventurer seul la dedans....
Je ne pense pas avoir encore assez d'experience malheureusement.

Toujours est il que je vais m'accorder en DGCFAD, en l'accordant ainsi je pourrais revenir en arrière ?
Et surtout, comment faire ?
Car malheureusement je n'ai que 2-3 notions de solfèges à mon actif...

Dsl pour toutes ces questions ennuyeuses mais je viens de debuter et me passionne pour cet instrument mais nage dans le flou.

Merci encore!
Ludo_guitarist
non, non, malheureux, j'espère que t'as pas augmenté la tension de ta corde , il s'agit bien de te désaccorder, donc, tu peux toujours revenir à l'état initial, c'est sur ca leur feront pas de bien si tu reste longtemps en drop D et que tu reviens en standard, mais c'est fait pour, je pense que t'as pas de souci à te faire.
  • Publié par
    Homer19
    le 24 Avr 2006, 20:07
En fait je me suis accordé en drop D suivant ta methode qui à fonctionné du tonerre (et je t'en remercie).
J'ai tenté un peu de rage et ca à plutôt reussi ( à mon niveau bien entendu).

Je commence à comprendre un peu plus cet histoire d'accordage en furetant à droite à gauche mais c'est pas à la portée du premier venu!

Je reflechis à la meilleure facon de m'accorder en DGCFAD pour jouer COB mais je ne vois pas comment car si EADGBE correspond à DO RE MI FA SOL LA SI DO, à quoi correspondent les G et F dans l'accordage DGCFAD ?

Le mieux pour m'accorder ainsi serait d'utiliser un accordeur qui gère les differents accordage ou c'est relativement simple à faire et je peux y arriver seul ?
Ludo_guitarist
Le fait est que les notes ont été notées de la même manières dans toutes les langues possibles (enfin je crois...), on a donc internationnalement :
A = La
B = Si
C =Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

Tu as donc en standard Mi La Ré Sol Si Mi (EADGBE), et en COB par exemple qui se désaccorde d'un ton, Ré Sol Do Fa La Ré (DGCFAD).
Tu devrais préférer un tirant assez élevé pour jouer du métal comme children car sinon, ça fait un peu l'effet spaghetti quand tu veux gratter tes cordes (qui sont censées être accordées standard).
J'espère que j'ai répondu à tes questions, et pour la question de l'accordeur, ce sera toujours plus utile, renseignes-toi au près du vendeur qui te conseillera le bon (chromatique par exemple).
A +
  • Publié par
    Homer19
    le 25 Avr 2006, 11:17
impec je viens de comprendre je te remercie beaucoup tout est déja bien plus clair, maintenant je vais me renseigner sur ces fameux Tirant.
Il aurait été tout de même plus simple d'apprendre le solfège mais bon, j'ai pas eu cette chance....

Merci beaucoup!
optik
  • optik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    optik
    le 25 Avr 2006, 21:49
Generalement, la plupart des accordeurs electronique le font : En appuyant sur un bouton, tu as un petit bemo bi apparait. si tu rappuie, t'en a 2,...
Donc si tu veux que ta guitare soit detunner d'un ton, tu appuie deux fois, histoire de te retrouver avec deux bemols, et donc la gratte reconaitra cet accordage exclusivement. Si tu veux faire du drop D, tout ca detunner d'un ton, pour ta premiere corde (originelement celle de MI, la plus grosse), Faut faire 4bemols (4 demis tons, qui te donne deux tons), puis deux bemols (un ton) pour toutes les autres !

Mais la tes cordes vont etre vraiment tres molles !

J'espere t'avoir eclairer !
bjr moi sa fai un an bientot ke je fais de la gratte mai je narive pas a accorder ma gratte comme children voila si kek1 pourai mexpliker en detail sa serai gentil merci
ouai c sympas mai g rien pour menregistrer dommage mai par contre je voudrai ke lon mexplik de A a Z comment on saccorde comme children of bodom voila si kek1 pourai maider cela serai gentil ++
salut !!! j'ai un gros problème enfin gros...m'enfin sa reste un problème je veut jouer du COB donc obliger que je me mette en DGCFAD et le problème est que mon accordeur il fait toute les lettre sof le C et le F alor c'est super chiant si quelqun a une solution bah qui l'écrive :p

accordeur:keywood

guitar:jackson rr3

ampli:marshall Mg 10 watt xD

un ptit peu d'aide serez la bienvenue

merci
j'ai trouver enfaite faut avoir guitar pro 5 (de preference)

alor vous lenssez gtp ensuite faut appuyer sur F6 va y avoir une fenetre qui va apparaitre

cliquer sur l'image pour agrandir

vous verez deux petite fleche que j'ai encadre il faut appuyer sur la fleche du bas 2 fois donc la GTP sera en DGCFAD

apres il vous reste plus qu'a aller dans "outil">>accordeur accorder la guitar et voila vous ëtes pret pour fair un peu de COB voila

j'espere ce ptit message va aider quelques un (désolé pour les fautes d'othographe )

pour plus de detail mp moi

et voila
Salut,

Moi, je veux m´atteler à Bron Y Aur de Led Zeppelin et l´accordage est CACGCE...Histoire de comprendre le pourquoi du comment, je me suis attelé tout seul à essayer d´accorder ma gratte mais ca ne m´a pas l´air très effectif !!

E à C : 2 tons donc capo en G# et accorder en E
A : rien à changer
D à C : 1 ton donc capo en E et accorder en D
G : rien à changer
B à C : 1/2 ton donc capo en C et accorder en B
E : rien à changer

Voilà ce que j´ai fait ou ce que je crois avoir bien fait, mais ca sonne pas !!
Ma logique tient-elle ou alors c´est n´importe quoi ??

Merci de votre aide,

Seb

En ce moment sur technique...