Bien débuter le métal... que jouer ? [niveau intermédiaire]

Spiky Moon
Voilà, je débute un peu dans le métal (5 ans de rock et blues-rock )

J'ai un niveau intermédiaire en guitare (on va dire que je me débrouille pas mal mais que je suis pas non plus virtuose )

En métal j'ai commencé par du nu-métal (pour que la transition soit pas trop dure !! ) avec SOAD, Papa roach, ...

jusque là pas de difficulté...
quand je me penche sur du power metal, du heavy, métal progressif,... j'ai un peu plus de mal (evergrey, kamelot,...)

Niveau rythmique surtout.
Je cherche donc de quoi bosser ma technique métal avec des morceaux sympa et comme j'ai pas une culture métalleuse énorme, je connais pas bcp de groupes, donc si vous avez des plans sympa à jouer je me débrouillerai pour trouver les tabs

Pour la technique pure et dure (rythmique, harmoniques artificielles que je n'arrive décidément pas à passer...) je pensais aussi chercher un bouquin bien fait avec un cd bien fait (pas un truc du genre "je débute le métal (et la guitare ... ) et j'aimerais jouer comme SOAD et slipknot " vous voyez...
Un truc un peu plus sérieux mais pas non plus top niveau (je vais pas jouer steve vai d'ici deux jours...)

Si là aussi vous avez des idées

En gros, voilà, je cherche les bons conseils pour progresser rapidement dans ce style
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
sweet shadow
Une question comme ça je pense qu'on va tous s'imaginer les riff qu'on prefère et te les cités !

Et ce n'est pas évident puisque y'a beaucoup de métal.

Dans les riff que je prefère se trouve "Arch enemy", qui sont blindé en riff et solos énormes.
Si tu veux du plus violent, y'a des riff de malade chez meshugga !

Du moin violent, mais tout aussi génial, et plus mélodique, c'est Edguy (avec l'album Savage poetry, le 1er, que je prefère) et stratovarius, avec eux, faut un peu voyagé a travers leurs album qui sont assez changeant.

Sinon, en metal core, les boss Killswitch Engage, des riff enormes et vraiment mélodique ! un régal a jouer.

A part ces quelques nom au hazard de ce que je joue, je trouve que c'est plus une quête personnel, moi ce sont des chansoncoup de coeur que j'apprend, mais moi c'est parce que je n'iame pa apprendre des chansons comme ça, alors il faut vraiment que j'adore, que je me dise, ça, il faut que je sache le jouer pour que je le travail !
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
_TiTiZ
  • _TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le 24 Juin 2008, 12:12
Le métal c'est tres tres vaste en effet. Je ne savai pas trop par ou commencer lorsque j'ai debuté aussi... essaie de jouer des trucs que t'aime, et si possible qui ne sont pas accordés trop bas pour le moment. J'ai moi aussi commencé avec des riffs d'arch enemy qui sont vraiment enormes, mais tu va devoir detuner ta guitare . Apres si il y a un groupe que je peut te conseiller pour progresser dans le metal... c'est Lamb Of God: cela necessite un jeu tres precis et carré mais peut etre que tu pourra pas t'y mettre des le debut la barre est placée haute deja.
Spiky Moon
merci pour vos réponses

effectivement, je fonctionne aussi au coup de coeur et j'apprend/perfectionne les morceaux que j'affectionne en priorité

seulement si en plus de me plaire, les morceaux sont sympas pour bosser la technique, alors c'est parfait ... et comme je connais pas grand-chose... si je peux éviter d'avoir à écouter au hasard tout et n'importe quoi avant de trouver des morceaux potables à jouer...

je vais donc aller jeter une oreille vers ce que vous me conseillez

je vous donnerai des nouvelles ...

pour ce qui est de détuner la gratte, pas de souci... les 70% de ce que je joue en ce moment m'obligent à le faire ...
et puis j'ai un tirant qui me le permet

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
the hardgamer
Ici je pense qu'il est indispensable de citer Megadeth
Regarde Holy Wars, Take no Prisoners, Wake up dead ...
=> des tueries à jouer^^

Sinon ya la classique Master of Puppets de Metallica à laquelle on peut ajouer toutes les rythmiques costaud (Blackened, Creeping Death, Damage inc)

Toujours dans le thrash je recommanderais aussi Slayer pour bien speeder (Angel of Death) et Exodus parce que c'est bon

Après ya Death, Lamb of God comme cité plus haut, Pantera, Overkill... tu n'as que l'embarras du choix
Nekenieh Reeb
Dans Metallica y a aussi Fight Fire with Fire qui est bien raide. Si tu veux t'arracher les tifs, c'est sûr que tu peux bosser du Meshuggah !!
the hardgamer
J'oubliais Sepultura aussi... Ici j'ai l'impression qu'on en parle pas beaucoup (jamais vu un sujet sur "comment jouer arise" par exemple )

En tout cas ya de quoi bosser et pourquoi pas s'arracher les cheveux je trouve , sur les albums Beneath the Remains et Arise (Arise, Altered State, Beneath the Remains, Mass hypnosis...)
Moi je te conseillerais du vieux metallica. Genre Ride The Lightning ou Le black album. La guitar 2 est tres bien a jouer et represente quand meme un defi!
-Jackson RX10D Rhoads 2006(emg 81)
- Roland Cube 60 2007
-Boss GT-8 2008
Spiky Moon
merci pour les nouveaux conseils ...

sinon j'ai découvert soilwork et quelques uns de leurs morceaux sont bien sympas à jouer

Metallica, j'suis pas trop fan en général, mais bon, j'peux réécouter vite fait leurs albums voir si qqch me tente...

Autrement, j'ai un autre conseil à demander :

J'ai enfin réussi à passer les harmoniques artificielles et j'en ai fait des impros à l'harmonique pendant une heure ... si vous connaissez des morceaux de métal sympas bourrés d'harmoniques artificielles (pas trop rapides quand même pour que je puisse m'habituer à la technique) , je suis prenneuse, pour rendre leur intégration dans les morceaux plus naturelle

merci d'avance !

usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 01 Juil 2008, 20:50
c'est sûr que zakk en utilise énormément... sinon du côté de pantera yen avait pas mal de bien placées aussi. Après, si tu joues du Soilwork, faut faire gaffe à pas choisir des morceaux où tu seras obligé de changer d'accordage à chaque fois, en général le métal "old school" est en accordage standard, et une grosse partie de ce qui se fait depuis l'an 2000 en drop D ou C
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
laurent bieber
sinon les grands riffeurs : Exodus,michael romeo de SymphonyX,Iced Earth,james hetfield de Metallica (surtout les 3 premiers albums),yngwie malmsteen,Manigance,dimmu Borgir (surtout sur death cult armagedon)....
Davemetal

Perso je dirais,joue ce que tu aimes.
Dans chaque groupe ya des morceaux abordable en fonction de son niveau.
Le truc c'est de bien se faire plaisir et de progresser en même temps...Donc le fait de jouer des riffs de groupe que tu connais pas ou que tu n'apprécie pas particulirement va pas t'apporter grand chose.
De mon côté j'ai commencé avec le black album de Metallica et Youthanasia de Megadeth...Largement abordable pour le guitariste de base qui travaille son instrument.(Musicalement j'aime ce qu'ils font donc pas de soucis)
Après quand ca passe,je passe aux albums un peu plus technique.
Quand on connait son niveau technique(aller retour,rythmique en aller,sweep et j'en passe(au métronome)....suffit de lire la tab pour se donner une idée de la difficulté du morceau....Et savoir si on peu si aventurer...
Donc joue les groupes que tu aimes et que tu écoutes, et décortique les differentes techniques utilisées dans chaque morceaux.
Ensuite un bon BT sur la song,et je te garantie l'éclate.

Spiky Moon
j'm'attaque à blackened de metallica ce soir les riffs sont vraiment sympathoches

sinon, aucun souci pour le désaccordage, ça fait déjà un bout de temps que je joue à 70% des morceaux en open tuning, donc que le tirant des cordes est prévu pour et que j'ai fini par acquérir une sacrée technique pour un accordage rapide et efficace

trève de plaisanterie : j'ai vachement bien accroché à arch enemy et à qques morceaux de metallica...

sinon pour megadeth, pas trop mon truc. et le reste, pas encore essayé, mais ça viendra

concernant soilwork et 36 crazyfists, je continue dans ma lancée

KirkSlash
Lumière Filante a écrit :
j'm'attaque à blackened de metallica ce soir

Bon courage à ton poignet
Notre groupe : http://www.myspace.com/565540593
D'autres compositions arrivent allez jeter un coup d'oeil ;)
philalex
Citation:
j'm'attaque à blackened de metallica ce soir les riffs sont vraiment sympathoches

Bon choix, mais pas le plus facile !

Selon moi, pour bien jouer ce genre de riff, il faut:
- savoir quand il faut jouer en aller-simple ou en aller-retour (typiquement, les croches en aller simple, les double croche en AR).
- bien maitriser le palm muting et les bruits parasites, les silences etc...
- être impeccable au niveau du rythme.

C'est facile de jouer ce genre de trucs "à peu près", mais pour les jouer proprement au tempo, c'est beaucoup plus dur. Mais ensuite, c'est toujours pareil. Que ce soit Metallica, Megadeth, Slayer ou n'importe quoi d'autre, le principe est toujours le même.

Pour d'autres idées,
- le black album a plein de chansons sympas (j'aime bien "the god that failed", "wherever i may roam").
- Plus difficile mais qui combine pleins de techniques "holy wars" de Megadeth sur l'album "rust in peace".
- une classique sympa a jouer - Antisocial de Trust
- plus récent - "the metal" de Tenacious D. Super riff d'intro.

En ce moment sur technique...