Bien débuter le métal... que jouer ? [niveau intermédiaire]

Rappel du dernier message de la page précédente :
philalex
Citation:
j'm'attaque à blackened de metallica ce soir les riffs sont vraiment sympathoches

Bon choix, mais pas le plus facile !

Selon moi, pour bien jouer ce genre de riff, il faut:
- savoir quand il faut jouer en aller-simple ou en aller-retour (typiquement, les croches en aller simple, les double croche en AR).
- bien maitriser le palm muting et les bruits parasites, les silences etc...
- être impeccable au niveau du rythme.

C'est facile de jouer ce genre de trucs "à peu près", mais pour les jouer proprement au tempo, c'est beaucoup plus dur. Mais ensuite, c'est toujours pareil. Que ce soit Metallica, Megadeth, Slayer ou n'importe quoi d'autre, le principe est toujours le même.

Pour d'autres idées,
- le black album a plein de chansons sympas (j'aime bien "the god that failed", "wherever i may roam").
- Plus difficile mais qui combine pleins de techniques "holy wars" de Megadeth sur l'album "rust in peace".
- une classique sympa a jouer - Antisocial de Trust
- plus récent - "the metal" de Tenacious D. Super riff d'intro.
Salut,

Le métal est rempli de singatures rythmiques non commues (5/8, 7/8, etc.). Es-tu familier avec ces signatures rythmiques ?

De mon côté, je te conseil de découvrir Dream Theater et Circus Maximus. C'est du métal/progressif.
bonsoir ami du metal

comme te l ont dis tout les gens , le metal c est tellement vaste , et a chaque style ca change mais c est sympa a étudier bonne chance

en ce qui me concerne et vu ton niveau (largement supérieur au mien)
je te conseille de te pencher sur max cavalera,matt heafy ....

moi je suis plus barré black , sympho tout ca donc je te conseillerai bien damned in black (immortal) facile et bien, ou encore du behemoth , children of bodom (sympa les solos)

après dans un style plus néo il y a avenged sevenfold , les riffs sont basiques mais les solos déchirent puis trivium bien sur

j ai plein d idées si tu veu un style bien précis donc voila et bonne chance
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 25 Juil 2008, 04:00
Pour moi pour bien aborder les rythmique metal essaye du Iron maiden. Deja sa te callera bien avec des croche double croche typique du metal. Apres tu pourra passer a des rythmique plus moderne à la Children of bodom (attention -1 ton). Aprend les accord inverssés ça sert beaucoup et l'alternate picking.

Metallica c'est un bon conseil aussi. Megadeth, tu peux te frotter à la rythmique de Lucretia par exemple ou de Trust ou encore de Angry again.
Sinon je te ecommande aussi X japan, y'a vraiment de grosses rythmiques.
  • Publié par
    /amak/
    le 25 Juil 2008, 12:44
salut ,
moi je te conseillerais de jouer du sepultura,soulfly car les riffs ne sont pas très difficiles pour le debut et ils jouent pas mal sur tout ce qui est ritmique et après je pense que tu pouras t'attaquer a des trucs comme lamb of god etc...
bonne chance !
Spiky Moon
alors alors.. j'donne quelques news et viens aussi chercher du new !!

Après quelques mois à m'entraîner sur du métal, j'ai chopé pas mal de techniques et j'suis carrément plus à l'aise sur le rythme et le feeling !

Je m'éclate bien...

Finalement, pour tt ce qui est moderne, j'ai gardé, pour bosser :

- Kamelot (j'suis vraiment trop fan )
- Nightwish (les anciens albums ^^)
- 36 crazyfists (quoique c'est très différent)

et en prévision (j'ai vraiment pas le niveau) :
- Symphony X (qui décolle la moquette !, mon favori du moment)

... j'aime bien aussi : Iced Earth, Evergrey, quelques trucs (riffs géniaux) d'Arch Enemy (mais j'ai du mal avec la voix)

Et puis là je découvre le hard rock des 80', ça me botte pas mal non plus, je suis en train de customiser mon ancienne gratte pour la rendre compatible avec ce style !
Comme ça, je garderai cette gratte accordée en standard pour tout le hard rock, et ma LTD en drop C pour tout le moderne... nickel !

En hard rock des 80' :

- Iron Maiden , carrément trop bon
- Metallica, mais j'ai vraiment trop de mal à les jouer ...
- Manowar
- et là.... je compte sur vous me donner d'autres idées !! lol

Finalement, si on y regarde bien, le métal symphonique moderne, c'est pas si éloigné que ça du hard rock ... on retrouve pas mal de trucs communs aux deux, c'est marrant
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 18 Déc 2008, 14:58
euh enfin Maiden, Metallica et Manowar c'est loin d'etre du hard rock, c'est peut être pour ça que tu trouve que ça ressemble a du metal lol
Spiky Moon
lol !!

bah ... en tout cas c'est bon

pour moi c'était ça la définition du hard, pour toi, c'est quoi ?

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 20 Déc 2008, 12:39
Ouais les groupes que tu cites (Maiden, Manowar) c'est du Heavy Metal a part pour Metallica.

Le Hard Rock c'est plus des vieux groupes qui sonnent comme Deep Purple, Led Zepplin, Guns'n'Roses, Krokus et les très amblématique AC/DC mais attention il existe bien sur du Hard Rock moderne mais la je connais pas trop...

En faite je pense que tu aimes bien le vieux Heavy Metal moi je te conseil surtout Running Wild c'est juste excellent, Judas Priest, Angelwitch, Helloween, etc.
Spiky Moon
hum ! du heavy metal, ok !

j'écouterai les groupes que tu cites. J'suis pas ultra fan de judas priest (leur dernier album en tout cas).

Pour le hard rock, c'est noté aussi, effectivement c'est différent !

Lutinvolant
Bonjour !

SexyJuju a écrit :
seek and destroy ou no remorse c'est accessible

Peut être cela a déjà été dit mais fait attention à bien differencier les morceux de Kill'em All (1er Metallica avec une magnifique photo du groupe ) qui sont quasiment "Speed", avec Master of Puppets et Ride the Lightning plus"Trash" donc parfois plus lent mais aussi beaucoup plus technique.

And Justice For All est vraiment un grand album mais il n'est pas forcement abordable facilement. Un conseil, une bonne vidéo et une bonne tablature et de la patience.

http://minilien.fr/a0j9m2

Maiden est plus heavy (la filiation avec Led Zep, Deep Purple s'entend mieux) donc moins rapide mais plus mélodique. On trouve des alternances de riffs mélodiques avec des bons gros riffs en double croche.

A ne pas hésiter "Iron Maiden" le morceau, The Trooper ou Fear of the Dark.

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
  • Publié par
    sick01
    le 26 Déc 2008, 23:00
Je peu te donner quelques groupes qui font des trucs énormes à bosser :

Les plus simples (mais pas si simple que ca ) : Iron Maiden, Metallica
(déja cité mais incontournables ^^ ) hypocrisy, Bathory, Behemoth

Dur : Death, Testament, Atheist, Deeds of Flesh, Suffocation, Opeth, Emperor, Cacophony (avec Jason Becker et Marty Friedman)

Très dur : Necrophagist, Spawn of possession, Theory in Practice

Voila quelques groupes super à bosser (si tu aimes bien sur )

En ce moment sur technique...