Besoin d'avis concernant mon jeu sur 3 musics de Pink floyd

davyxtra78
Bonjour,

Voila, depuis quelques jours, j'ose sortir de cette timidité qui me ronge en publiant des videos de moi en train de caresser ma gratte sur du pink floyd ...

Ca va faire bientot 3ans 1/2 que je tatonne le neck ... Je suis autodidacte ... Aucun cours de pris .. j'apprends seulement en visionnant des dvd live/video streaming et quelques tabs sur le net...

Malheureusement des personnes viennent voir mes videos, mais niveaux commentaires c'est timide ..

Si quelques personnes ici auraient la gentillesse de me donner de leur temps pour me donner leur avis/critiques ... Biensur je suis preneur des mauvaises critiques ... je ne cherche seulement qu'à m'améliorer

Voici les liens de mes videos:
Marooned:

Money solo :

Shine on Crazy diamond:

Merci
Ramichou
Effectivement ton son est sympa !
C'est bien fait c'est propre y'a que deux trucs pour moi qui pêchent :
-Ton groove est vachement raide (j'ai le même problème donc j'sais pas trop quoi te dire pour améliorer ça ^^)
-Comme l'a dit Pickasso tes vibratos sont pas terribles. Essaie de bouger tes doigts verticalement quand tu fais les vibratos et pas horizontalement.
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
davyxtra78
Bonour,

et tout d'abord un grand merci pour avoir analyser mon jeu ...

Pour le son, je peux dire un grand merci au zoom g9 + kit emg dg20...

Pas d'ampli pour le moment mais ça ne serait tardé ...

Merci pour vos conseils pour gommer ma maladresse avec le vibrato:
Le problème qui se pose chez moi sont ... mes doigts

C'est pour cela que j'ai vraiment du mal à faire vibrer les notes ... Mais bon je sais aussi que je manque cruellement d'apprentissage ...

Ramichou, concernant le groove, c'est vrai ke sur les videos je suis raide comme un cure-dent ... Je ne suis pas vraiment a l'aise quand il s'agit de m'enregistrer via la webcam ... je veux donner le meilleur au point d'avoir par exemple jouer durant ,plus d'une heure et demi , SOCD en boucle pour aboutir resultat final...

En tout cas merci à vous trois pour vos analyse
Thorn Kaos
Je suis le seul apparemment à ne pas aimer du tout le son, vraiment trop Zoom pour moi, c'est synthétique à mort, et la whammy est vraiment pas terrible, m'enfin tous ça c'est complètement subjectif...

Tu t'en sors plutôt bien, c'est en place de manière général et c'est déjà très bien parce qu'interpréter du Gilmour c'est pas chose aisé, c'est du très gros feeling et donc ça demande de bien gérer les silences, les tenues de notes, les vibrés et les nuances, pour moi c'est satisfaisant dans l'ensemble. Tu manque un peu d'énergie sur les bends je rajouterais, on sent que tu trime des fois et ça s'entend direct, mais bon, continue de travailler c'est bien
jeffrey06
Ramichou a écrit :
Effectivement ton son est sympa !
C'est bien fait c'est propre y'a que deux trucs pour moi qui pêchent :
-Ton groove est vachement raide (j'ai le même problème donc j'sais pas trop quoi te dire pour améliorer ça ^^)
-Comme l'a dit Pickasso tes vibratos sont pas terribles. Essaie de bouger tes doigts verticalement quand tu fais les vibratos et pas horizontalement.

Je suis assez d'accord avec tout ça !
Par contre, en tant que fan in-dé-cro-table de Gilmour je vais rentrer dans les détails
Ton jeu à la main gauche me gène j'ai une question à ce niveau... pourquoi tu n'utilise jamais ton auriculaire ? t'as quatre doigts pourtant ?
Pour le son c'est du Floyd-Strat-Gilmour pur jus et j'adore !
Marroned : génial à part une fausse note à 3'30
Money : fausse note à 2'
Shine on : là tu nous offre quelque chose de très spécial (dans le bon sens) c'est superbe tout le long et surtout quand la batterie arrive ! putain là c'est génial ! les bends sont magnifiques, vibrato bar (main droite) juste comme il faut, tu rajoutes des petites phrases à certains endroits (des "licks") qui sont très bien et rien à dire sur mise en place le son est là encore somptueux et super les arpèges en picking sur la dernière section... mais (ily a toujours un mais!) pourquoi t'es pas en manches courtes ? je crois que tu serais plus à l'aise pour jouer ton jeu un raide par moment et c'est quoi ces fausses notes à partir de 6'58 ? hein ? et t'as raté 2 triolets à partir de 3'40 !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
davyxtra78
Bonjour,

Pickasso tout d'abord, je vais tester le vibrato du manche .. mais j'ai tout de meme une prefence du vibrato au niveau des doigts ... Pour le bobo, oui c'est permanent et assez génant...sans doute que la position de ma main n'est pas la bonne ... Enfin faut dire aussi, je n'attends jamais la fin de la cicatrisation des blessures ( y a t-il une creme qui permettrait de détendre ma peau?) ...

Ensuite Thorn Kaos, je conmprends que le son peut te dérouter autant ... Maintenant si on devait faire un debat sur les pro-zoom, pro-vox,pro-boss et pro-line6 ..., je pense que ça n'en finirait pas ... Le zoom s'apparentait mieux a ce que je cherchais tant au niveau effet/possibilté, que finance ... Ceci est ma premiere approche dans la bidouille d'effet... Sinon c'est vrai que le numérique ne remplacera jamais l'analogique ( si c'est ce que tu sous-entends)... quand les finances passeront au vert, je sauterai le pas ... Pour les bends, ce n'est pas le fait que je trime, mais plutot que je redoute la douleur par rapport à mes bobos ( voir photo )...

jeffrey06, pour l'auriculaire, je ne sais pourquoi je ne l'exploite jamais dans les solos ... Sans doute parce que gilmour utilise tres rarement son auriculaire ... Merci d'avoir autant détailler mon jeu, jusqu'à donner un reperage temporel de mes erreurs ... Je les reconnais largement et ça me gêne même d'avoir poster mes videos avec ces erreurs ... Mes doigts étaient HS: Je peux recommencer ,pendant deux heures, plusieurs fois la meme musique : c'est ce qui s'est passé pour la video de marooned et SOCD... Pourtant, hors enregistrement video, je me montre plus souple dans le jeu/plus vivant ... Pour le problème de manche de vetement , j'ai juste parce que j'avais froid ...

Merci pour toutes ces analyses, c'est sympatoche ... A force de s'écouter soi-même, notre jugement se fausse progressivement ... Votre regard/opinion est pour cela très précieux...
jeffrey06
Personnellement ce que j'aprecie le plus c'est ton humilité ! c'est rare de voir et d'entendre quelqu'un dire "donnez votre avis même mauvais ça me fera avancer !"
Tout le monde n'en est pas capable et pour cela je te dis bravo
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

lartistafred
davyxtra a écrit :
Bonjour,

Voila, depuis quelques jours, j'ose sortir de cette timidité qui me ronge en publiant des videos de moi en train de caresser ma gratte sur du pink floyd ...

Ca va faire bientot 3ans 1/2 que je tatonne le neck ... Je suis autodidacte ... Aucun cours de pris .. j'apprends seulement en visionnant des dvd live/video streaming et quelques tabs sur le net...

Malheureusement des personnes viennent voir mes videos, mais niveaux commentaires c'est timide ..

Si quelques personnes ici auraient la gentillesse de me donner de leur temps pour me donner leur avis/critiques ... Biensur je suis preneur des mauvaises critiques ... je ne cherche seulement qu'à m'améliorer

Voici les liens de mes videos:
Marooned:

Money solo :

Shine on Crazy diamond:

Merci

La principale critique que je ferais sur ton jeu est qu'il manque de nuances : tes coups de médiator sont tous donnés "à donf", alors qu'un style "violonistique léger" est plutôt de mise...
Comment veux tu exprimer des accents si tu es tout le temps à fond ?
Ceci dit, mention très bien pour le réglage du son !
Je pense que tu as une bonne technique, alors pense à la nuance.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Thorn Kaos
davyxtra a écrit :
Ensuite Thorn Kaos, je conmprends que le son peut te dérouter autant ... Maintenant si on devait faire un debat sur les pro-zoom, pro-vox,pro-boss et pro-line6 ..., je pense que ça n'en finirait pas ... Le zoom s'apparentait mieux a ce que je cherchais tant au niveau effet/possibilté, que finance ... Ceci est ma premiere approche dans la bidouille d'effet... Sinon c'est vrai que le numérique ne remplacera jamais l'analogique ( si c'est ce que tu sous-entends)... quand les finances passeront au vert, je sauterai le pas ... Pour les bends, ce n'est pas le fait que je trime, mais plutot que je redoute la douleur par rapport à mes bobos ( voir photo )...

Ah mais je n'ai pas la moindre envie de faire un débat sur les pro-...., je suis pro-riendutou, j'ai juste donné mon avis sur ton son et comme je l'ai dit c'est subjectif j'ai joué sur du Zoom j'en ai même acheté, j'avoue que j'aime vraiment pas mais c'est une question de goût, et puis comme tu dis, on joue avec ce que l'on as

Pour les bends oui je comprend, je me rappel durant la première année de pratique de la guitare, j'avais tous le temps ce problème des fois j'avais les doigts complètement à vif je pouvais même plus poser un doigt sur une corde, en fait avec le temps, tes doigts vont muer par période de plus en plus espacé jusqu'à ne plus du tout avoir de problème, l'épaisseur de ta peau sera tel que même si tu te coupe un peu, tu ne sentira rien.

Par contre, tu dis préférer faire les vibrés aux doigts plutôt qu'au vibrato, je tiens quand même à préciser qu'un vibré aux doigts n'a rien à voir avec un vibré au vibrato, ça n'a pas du tout le même rendu, le vibrato bien utilisé permet de faire flotter les notes et les liés d'une certaine manière entre elles selon comment on l'utilise, alors qu'un vibré aux doigts reste sur une note isolé, l'un ne peu en aucun cas remplacer l'autre.
Le parfait exemple puisque tu es fan de Gilmour, c'est sur le solo de Confortably Numbs de la version Pulse, la façon dont il fait flotter son solo est absolument infaisable avec les doigts, ce solo est une pure merveille d'ailleurs, et ce qui le rend si monstrueux c'est justement son jeu très subtile avec la tige du vibrato, il l'utilise quasiment tout du long.
jeffrey06
Thorn Kaos a écrit :

le solo de Confortably Numbs de la version Pulse, la façon dont il fait flotter son solo est absolument infaisable avec les doigts, ce solo est une pure merveille d'ailleurs, et ce qui le rend si monstrueux c'est justement son jeu très subtile avec la tige du vibrato, il l'utilise quasiment tout du long.

Je suit d'accord à 200% c'est vrai que ce solo est fabuleux

Mon projet solo

Thorn Kaos
Ah ben c'est clair, je m'en lasse jamais... le concert entier d'ailleurs

Mais j'ai vue une autre version plus récente de Confortably Numbs ou Gilmour semble marqué et fatigué, le solo est merdique rien ne ressort, j'ai trouvé ça vraiment triste, mais bon, y'a des concerts des fois ou quelque chose se passe de vraiment énorme, c'est le cas dans Pulse, j'aurais aimé y être c'est parfait même à la réécoute en boucle.

En ce moment sur technique...