slash2808 a écrit :
Comment pourrais-je partager des fichiers avec toi sachant que même compressé je ne peux pas te les envoyer par mail la taille étant trop grande
Donne-moi déjà le nom des morceaux.
Après je te garantis pas de pouvoir regarder de suite, car en novembre je serai très pris (des tonnes de projets à gérer la fois
), c'est pour ça que je booste un max l'upload de PDF avant d'être trop débordé pour faire quoi que ce soit.
boulse a écrit :
Hello,
Vraiment super ce que tu proposes !
Je donne des cours collectifs de guitare dans une maison de jeunes et il m'arrive de m'inspirer de ce que tu fais, c'est vraiment une très chouette ressource.
Merci ! C'est cool de voir que cela sert aussi à d'autres profs (c'était un peu le but d'origine).
D'ailleurs, n'hésite-pas à me faire des retours sur les tabs, parce que sur certains morceaux, on peut faire des tas de doigtés main droite / main gauche différents et personne ne fait vraiment pareil. Donc, si tu as des suggestions ou améliorations, je suis toujours à l'écoute.
boulse a écrit :
Je sèche sur une problématique et peut-être pourras-tu m'éclairé, je n'arrive pas à trouver une méthode qui faciliterait l'apprentissage des barrés et je ne me rappelle plus comment je m'y était pris quand je les ai appris... J'ai deux élèves qui bloquent là-dessus et je sens que si ils ne les passent pas ils risquent de se démotiver...
Tout dépend du barré dont tu parles, mais j'imagine qu'il s'agit des grands barrés sur 6 cordes.
Généralement, ce que j'explique pour les barrés, c'est qu'il faut sentir le poids du bras gauche qui tire vers le sol et qui permet d'appuyer le barré correctement sans avoir à faire l'effort en appuyant avec les doigts, ou pire, avec le pouce. Faut leur faire comprendre que leur bras est plus puissant que leurs doigts, donc on utilise la force du muscle le plus puissant pour éviter des efforts inutiles.
Donc, tu peux déjà faire travailler sur la sensation. Fais leur placer un barré seul de 6 cordes et demande leur de laisser tomber leur bras gauche vers le sol comme si c'était subitement un poids mort tout en gardant le barré. Normalement, la main gauche agit comme une pince qui lui évite de tomber quand le bras gauche tire vers le sol. Ensuite, je leur dis de lâcher complètement la pression de la main et si l'élève a bien fait le geste, il sentira son bras et sa main tomber immédiatement vers le sol comme un poids mort.
On peut travailler le barré partiellement : d'abord sur 2 cases, puis 3, etc.
Le mieux c'est d'intégrer ce travail avec des morceaux pour éviter le côté rébarbatif de l'exercice.
Par exemple, le solo de Zombie des Cranberries est parfait pour maîtriser le barré sur 2 cordes.
Après, tu peux utiliser les riffs de Today des Smashing Pumpkins (niveau 2), From Inside (niveau 2) ou Papercut (niveau 3) de Linkin Park pour développer la maitrise du barré avec utilisation additionnelle des autres doigts.
De manière globale, je fais toujours débuter les barrés autour des cases 5 à 9, car c'est la zone où la position est la plus naturelle au niveau du bras et de la main. Les cases sont plus petites qu'en case 1, donc c'est aussi bien plus facile pour la tenue du barré.
Pour le barré de 3 cordes, tu peux regarder Get Up (I Feel Like Being A) Sex Machine de James Brown (niveau 5) en utilisant juste l'accord de barré en case 6 sur 1 double croche et tu fais jouer tout le reste en cocottes de doubles croches pour simplifier la main gauche et bosser le barré.
L'avantage c'est que l'élève a juste besoin de jouer le barré pendant un bref instant (1 double croche) et le reste c'est juste des notes étouffées, donc ça lui apprend mine de rien à alterner l'appui du barré et le relâchement sans lui demander un gros effort d'endurance. Et c'est surtout l'endurance qui est un souci pour les élèves au début.
Après, je dis aussi souvent à mes élèves que si le son du barré frise au début, c'est pas grave. Je leur dis : vaut mieux un barré qui frise avec la bonne position qu'un barré qui ne frise pas avec une mauvaise position. Le son viendra naturellement à force de travail.
En gros, si je résume :
- sensation du bras gauche qui tire vers le sol et fait que les doigts appuient sans effort sur les cordes
- faire bosser d'abord des positions aiguës (minimum case 5)
- tenir le barré sur des durées courtes au départ et augmenter la durée des tenues petit à petit pour développer l'endurance.
Tes élèves galèrent sur des morceaux en particulier pour les barrés ?
boulse a écrit :
Aussi, quand j'essaye d'ouvrir le pdf de No Surprises de Radiohead, c'est une tabla de Ramstein qui s'ouvre.
Merci d'avoir relevé l'erreur, c'est corrigé ! Je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour uploader une tab de Rammstein sous le nom de Radiohead.
Ajouts PDF
Agent Orange - Bloodstains
Buckethead - Electric Bell Blanket
Buckethead - The Rising Sun
Led Zeppelin - Kashmir
Muse - Dead Star
Rage Against The Machine - Bulls On Parade
Rage Against The Machine - Killing In The Name
Rage Against The Machine - Township Rebellion
Red Hot Chili Peppers - I Could Have Lied
AC/DC - Hells Bells
Buckethead - Thud
Creedence Clearwater Revival - Up Around The Bend
Gojira - The Silver Cord
Led Zeppelin - Rock And Roll
Linkin Park - A Place For My Head
Red Hot Chili Peppers - Scar Tissue
The Smashing Pumpkins - Zero
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