boulse a écrit :
Un tout grand merci pour ta réponse que je vais m'empresser de faire expérimenter à mes élèves , je te donnerai un retour.
Parfait !
boulse a écrit :
Pour les doigtés , je prends en compte deux paramètres : l'économie de mouvement et pour l'apprentissage, l'utilisation des 4 doigts main gauche si possible et pour la main droite en fonction de l'expressivité et du tempo.
Je fonctionne à peu près pareil. Parfois, je contredis un peu la logique du 4 doigts au profit de l'expressivité, parce qu'il faut reconnaitre que certains types de plans ou de gestes sonnent carrément mieux en utilisant le 3ème doigt plutôt que le 4.
boulse a écrit :
En ce qui concerne les morceaux que j'ai fait abordé à mes élèves pour les barrés, cela ne me revient plus, c'était l'année passée il faudrait que je me replonge dans mes prépas, mais j'ai tenté plusieurs approches avec notamment des doubles stop mais on est pas tous égaux face aux barrés il me semble... peut-être question de ténacité , de disponibilité et de motivation ?
Si tu retrouves, cela m'intéresse de savoir.
Après, faut voir aussi si les élèves bossent derrière, ce qui n'est pas toujours le cas (ou pas de la façon la plus efficace
)
boulse a écrit :
Encore sur les doigtés, mon objectif étant que mes élèves deviennent autonome, il m'arrive de les laisser chercher leur meilleure solution parfois.
Je le fais aussi quand les élèves ont plus de maturité et de solidité technique. J'aborde souvent le choix d'un doigté personnel comme un choix d'expressivité.
boulse a écrit :
Sinon un morceau qu'ils apprennent vite et qui leur fait généralement plaisir, ça leur parle , c'est Guitar Boogie Shuffle des Ventures, à toi de voir
Excellent ! J'avais complètement zappé ce morceau ! Je l'ai ajouté à ma liste de futurs riffs à transcrire.
Ajouts PDF
Led Zeppelin - Whole Lotta Love
Metallica - Sad But True
Muse - Supermassive Black Hole
Pantera - This Love
System Of A Down - Roulette
Encore 55 PDF à faire...