slash2808 a écrit :
Lors de mon précédent post j'avais tenu à te remercier mais après avoir lu les 54 pages et avoir parcouru ton site plus en profondeur je ne peux que dire bravooo ! !!
Merci à toi !
slash2808 a écrit :
tu as les réponses aux questions que je me suis toujours posées
Juste par curiosité, quelles questions par exemple ?
slash2808 a écrit :
et tu probablement un des seuls à t'occuper des doigtés ... et rien que cet aspect m'a fait perdre des années de progrès et plaisir
Cela m'a toujours paru évident qu'il fallait indiquer les doigtés. C'est le cas pour les partitions de presque tous les autres instruments du monde sauf en guitare électrique pour une raison que je n'ai jamais comprise.
Même dans les fameuses méthodes pédagogiques des années 80/90, dans les 3/4 des cas aucun doigté n'est indiqué ou alors seulement la main gauche sans la main droite (ou inversement). Très pédagogique du coup.
J'ai souvent constaté que c'était la main droite qui était systématiquement ignorée dans 99% des cas. C'est vraiment étonnant. La plupart des tutos YouTube sont une catastrophe à ce niveau... Le schéma classique de la vidéo inutile est celle où on voit le gratteux jouer le riff à vitesse réelle, puis passer 15/20 minutes à montrer note à note comment jouer chaque note avec la main gauche. C'est déjà d'un intérêt pédagogique proche du néant... vu qu'une tab correctement annotée donnera les mêmes informations bien plus vite. Mais surtout, il n'y a jamais (ou rarement) un mot sur la main droite. Comme si les doigtés de main droite n'étaient pas importants finalement. Certains font des plans caméra sur main droite + main gauche, c'est déjà mieux.
Au final, c'est pour ça que la majorité des débutants sont complètement anarchiques dans leurs doigtés de main droite.
De mon point de vue, je considère les doigtés main droite comme encore plus fondamentaux que ceux de la main gauche. Ce qui bloque d'ailleurs le plus les guitaristes dans le développement de leur vélocité est rarement la main gauche... et presque toujours la droite.
Sinon, c'est vrai que je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup d'autres tablatures sur le Web avec ces indications de doigtés. Et encore moins avec une classification !
Il me semble quand même que d'autres profs font ce type de boulot pour les doigtés. Je pense notamment à l'admin du site guitarspeed99.
Ajouts PDF
Megadeth - Sweating Bullets
Metallica - Creeping Death
Radiohead - Paranoid Android
Rammstein - Links 2 3 4
System Of A Down - Peephole
The Offspring - Vultures