room135 a écrit :
Je perds beaucoup de la qualité d’image lors du passage format fichier du G11 (Movi je crois) au format MP4 que je fais avec Sound Forge 14...
Qu’utilsez vous comme logiciel de montage?
La qualité, ce n'est pas une question de format .mov ou .mp4. (je sais, c'est dur à comprendre au début
).
.mov ou .mp4 ce sont des conteneurs (des sortes de boîtes vides qui contiennent ton fichier). Ce qui est important c'est le Codec utilisé pour compresser : ProRes, H.264, H.265 ou AVCHD (pour ne citer que les principaux).
A noter que ProRes (Mac) ou AVCHD sont des codecs de montage ou d'archivage car tu n'as pas de compression, donc 0 perte de qualité. Donc généralement ton logiciel de montage n'a pas besoin de décompresser pour travailler,
MAIS ça fait des fichiers énormes. Donc il vaut mieux privilégier H.264 ou H.265 (même si Youtube accepte le ProRes).
Après il faudrait connaitre la résolution à laquelle tu filmes : 4K, 2K, Full HD ou HD ? (en dessous, laisse tomber
).
En fonction de la résolution, il faudra ensuite que tu règles le "bitrate" lors de la compression (la quantité de précision que tu veux avoir, pour faire simple). Plus le chiffre sera bas, plus tu perdras en qualité, mais plus il sera haut, et plus ton fichier sera lourd.
Par exemple, si tu te filmes devant une caméra, tu n'as pas besoin d'une valeur très élevée (en FHD, à 25 IPS... Youtube préconise 8000 kbps, soit 8000 Kilo Bits par seconde), mais si tu filmes un coucher de soleil sur une mer calme, avec les reflets dans l'eau, là il va falloir monter ce chiffre sinon ça va être dégueux (je résume, hein ?).
Alors pour t'aider, il faudrait savoir :
- A quelle résolution tu filmes : 4K, 2K, FHD ou HD (4K ou 2K en facecam, à moins que tu veuilles faire des zooms importants, oublies, surtout si tu n'as pas un PC ou Mac prévu pour faire du traitement vidéo, tu vas galérer au montage).
- Important également, le nombre d'images par seconde (IPS ou FPS). Le standard en Europe c'est 25. Mais 30 est accepté aussi. 50, 60, 100 ou 120 peut-être utile si tu veux faire de superbes ralentis, sinon évite !
- Comment veux-tu diffuser ta vidéo : Streaming genre YouTube ou Viméo ou alors via un DVD ou une clé USB pour faire des maquettes.
Voilà, à partir de ces réponses, je pourrai te conseiller.
Attention : Si en récupérant tes fichiers, tu fais une première compression, puis tu importes dans ton logiciel de montage, puis tu exportes ton travail fini, tu vas perdre plusieurs fois en qualité
L'idéal, c'est d'importer directement depuis ta caméra dans ton logiciel de montage.
Ah oui, et en logiciels de montage, j'utilise FCP X (sur Mac et payant), Da Vinci Resolve (payant, mais licence et mise à jour à vie) ou Adobe Premiere (payant par abonnement).
Sinon il y a aussi Screenflow ou Camtasia, mais bien moins ergonomiques pour du montage "évolué". Si tu es sur Mac, tu as iMovie (gratuit) qui peut être une bonne base pour débuter.
Sur Youtube, tu peux trouver de l'aide sur la chaine de Remy Deveze.
Après il doit surement avoir d'autres logiciels que je ne connais pas.
PS : Désolé pour les fautes, j'ai tapé au km.