Au temps pour moi, je ne voulais pas dire AVCHD, mais DNxHD (non compressé, et généré nativement par certaines caméras) : Erreur corrigée.
Dans le domaine de l'audio, on pourrait comparer le ProRes ou le DnxHD à du WAV (ou AIFF), et le h.264 (ou maintenant le h.265) à du MP3.
Sur Mac, l'Apple ProRes est reconnu nativement par FCP X, sans qu'il ai besoin de décompresser à la lecture.
Tu mets le fichiers dans la timeline, et pas besoin de générer de rendu pour lire ou monter (ni de créer de Proxy de travail). Et si tu exportes en ProRes, tu réduis drastiquement les temps de calculs.
Sur Premiere, par exemple, dans le cas d'un montage multicam, ou en 4K, ou en RAW (ou les 3 en même temps), tu comprends vite ta douleur si tu utilises autre chose que ces 2 codecs. Et de toute façon, au final, tu devras générer des Proxy pour avoir une lecture fluide (Proxy en Apple ProRes ou DnxHD
).
D'où l’intérêt d'utiliser le ProRes pour travailler, partager ou archiver : Pas de perte de qualité (très utile si tu as besoin de reprendre le fichier plus tard pour le retravailler à nouveau), et quel confort de montage !
Et "Bitrate max.".. Mouais, ça va générer des fichiers inutilement énormes, qui seront de toute façon recompressés de façon assez aléatoire par YouTube et impliqueront un temps de traitement plus long. Donc je ne vois pas l'intérêt. Moi je préfère maitriser ma compression, et d'ailleurs Youtube recommande des paramètres ici :
https://support.google.com/you(...)hl=fr
Ça reviendrait un peu à dire "utilise de la 4K pour pas te prendre la tête !". Ce n'est pas ce que tu as dit, c'est un exemple que j'utilise pour démontrer qu'il vaut mieux apprendre à gérer son workflow du début à la fin. Et se prendre la tête peut parfois avoir du bon pour comprendre ce que tu fais, surtout si tu es débutant. C'est comme pour des réglages de caméra : Tu peux utiliser le mode automatique, ou aller farfouiller dans les presets, faire tes propres essais, et viser au plus juste ce que tu recherches.
Idem pour .mp4 : Si tu bosses sous Mac, je ne vois pas l'intérêt. Encore une fois : .mov ou .mp4 c'est exactement la même chose. Ce qui importe, c'est ce que tu mets dedans. C'est juste une façon de voir les choses suivant le matériel que tu utilises.
Après voilà, ce n'est que ma façon de voir les choses, de penser et de travailler.
@Room135, si tu es sous Mac, Il y a 2 outils super utiles :
- VideoSpec : qui te permet de regarder les spécificités d'un fichier vidéo : Son format, son nombre d'IPS, son bitrate, etc... Donc si tu ouvres ton fichier d'origine avec VideoSpec, et que tu vois qu'il a été enregistré à 40000 kbps, inutile de vouloir exporter ton travail à un Bitrate supérieur.
Idem : Si tu veux synchroniser 2 fichiers, passe les 2 par VideoSpec. Si tu en as un à 25 IPS et l'autre à 60 IPS, pas étonnant que tu galères à les synchroniser (ou du moins qu'il y ai un décalage).
- Un autre logiciel bien pratique : Shutter Encoder. Il permet pas mal de combinaison d'encodage, de réencapsulage (passage de MOV à MP4 sans recalcules) ou de conversion. A avoir dans sa boîte à outils (pour moi en tout cas).
Si tu veux faire des montages simple (dans un premier temps), un logiciel payant n'est pas forcément une usine à gaz. FCP X par exemple, permet de synchroniser très simplement plusieurs pistes, de faire du multicam ou de jouer sur la colorimétrie sans difficultés, avec seulement quelques notions en montage. Et si un jour tu veux aller plus loin, tu n'auras pas besoin de changer de logiciel et de devoir t'adapter à une nouvelle interface. Mais c'est sur, c'est un budget.
Dernier point : Les longues vidéos filmées avec une caméra sont découpées la plus part du temps en plusieurs fichiers sur ta carte SD (limite de poids de fichier sur carte SD, et/ou taxe européenne sur les caméras, si tu utilises un APN).
Donc si tu récupères tes fichiers sur la carte SD, avec certaines caméras et/ou avec certains logiciels de montage, tu peux avoir un trou entre 2 fichiers, ou une absence de son de quelques micro-secondes, ou un décalage son-vidéo, etc... Bref, pas terrible. C'est pour ça qu'il faut prendre l'habitude de récupérer ses rushs directement depuis son logiciel de montage en connectant sa caméra à l'ordinateur. Attention, je ne dis pas qu'il est interdit de récupérer les rushs depuis la carte SD avec son navigateur. C'est juste un conseil issu de mon expérience.
En conclusion, trouve une méthode de travail qui te convienne le mieux, à toi, mais aussi à ton matériel et à l'usage que tu veux faire de tes montages.