whitelion a écrit :
Si je résume,
au-delà de 5m le Q3HD capte une image qui n'est plus nette?
je pense que tu fais référence à ce que j'ai écrit à la page précédente...
Ce n'est pas un résumé, c'est une interprétation, alors je reformule...
A cause de la conception de son optique (de qualité très correcte, au demeurant), des détails filmés au-delà de 5m (application typique : gros plan d'un musicien lors d'un concert) nécessitent l'utilisation du zoom numérique.
Premier point, un zoom numérique fonctionne sur le principe de l'expansion de l'image, la définition est donc inversement proportionnelle au taux de grossissement.
Second point (toujours dans le cas d'un concert), l'absence de pare-soleil favorise l'irruption de lumière parasite sur le capteur, ce qui là aussi perturbe la définition. Attention, je parle bien de définition d'image et pas de netteté. La netteté est liée à la mise au point, ce qui dans le cas présent est physiquement réglée de 1m à l'infini (hyperfocale).
Ce sont des caractéristiques, pas forcément des défauts, tout au plus des limitations pour l'utilisation. Et c'est la même chose pour tous les enregistreurs vidéo du même type (smartphones, mini-caméscopes). En simplifiant, on peut dire que le Q3 HD n'est pas significativement plus performant en vidéo que ses équivalents, mais sa qualité audio se situe dans un autre monde, et c'est bien ça, ajouté au logiciel de pré-traitement plutôt bien conçu, qui rend ce petit outil particulièrement performant.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !