Petit retour sur la Wampler Velvet Fuzz, que j'ai depuis jeudi.
Alors comme certains le savent, j'étais un peu (beaucoup) perdu quant au choix d'une nouvelle pédale de drive. La Velvet Fuzz me tentait, même si les démos YouTube donnent pas franchement envie (sauf celle de ProGuitarShop où le gars joue du QOTSA ). Une Velvet est apparue d'occasion, j'ai sauté le pas.
Le premier rapport a été difficile, je l'ai reçue jeudi matin, mise en vente jeudi midi. Je la trouvais beaucoup beaucoup trop sombre et brouillonne.
Puis aujourd'hui j'ai décidé de la tester à nouveau, puisque je savais pas du tout par quoi la remplacer et que je voulais lui donner une nouvelle chance. Je me décide à lire la notice (pour une fois), et c'est dit de ne pas la mettre derrière un buffer. Eureka ! Je l'avais branchée derrière une EHX Soul Food ! Je refais donc le branchement, je la mets derrière la Whammy 5 et juste avant ma Boss SD1 et ma Soul Food. Et là, halleluiah ! Le son est plus ouvert, c'est plus précis, plus dynamique ! Donc du coup je vais la tester en répétition voir si ça passer bien dans le mix, et puis sûrement enlever mon annonce.
La notice donne des exemples de réglages inspirés de David Gilmour et Jimi Hendrix, ça couvre un peu tout ça, mais aussi donc du stoner à la QOTSA, que ce soit en position Tight ou Big. De plus, elle réagit très très bien au potard de volume, on obtient une OD "sale" en le baissant, très très intéressant, tellement que je peux aller sur les territoires occupés par ma Boss SD1 avec le gain à 9h.
Je préfère personnellement la position Tight, puisque je cherche plus une "disto/fuzz" pour faire de la rythmique et des gros powerchords, mais la position Big rajoute beaucoup de corps pour les solos et des pour avoir des sons plus vintage. En tout cas ça sonne pour moi comme une bonne Big Muff avec de la dynamique, enfin l'idée que je me faisais des Big Muff et que je n'ai jamais retrouvée avec la Little Big Muff ou la Big Muff Deluxe (trop synthétiques à mon goût). On peut tranquillement faire du Dinosaur Jr avec (et pour moins cher que la Double Rock de Zvex )
J'ajouterai enfin que je peux m'approcher de la Velvet Fuzz avec la Fuzz Factory (de mémoire Gate à 3h, Comp à 9h, Drive à 1h, Stab à 11h) mais que la Velvet se défent mieux en rythmique et sur les powerchords.
A voir donc en répétition, mais je reprends espoir !