- #190
- Publié par
blez le 31 Janv 2009, 12:00
ben les gars, ça se bouscule pas au portillon pour donner des avis sur ce jamvox!!!
alors je suis allé dans une boutique à paris très très spécialisée dans les pédales juste derrière la place de clichy si tu vois ce que je veux dire.
j'avais appelé avant pour être sûr qu'il y en avait en stock, ce qui m'a permis de discuter un peu avec le vendeur, très ouvert, sympa et à l'écoute, c'est à souligner.
je craignais que je jamvox n'apporte pas grand chose par rapport à un couple multi effets + jamman, que j'ai déjà, si ce n'est jouer en meme temps qu'un groupe; je craignais un peu de faire un investissement somme toute assez lourd pour juste faire un peu mieux que ce que j'arrive à faire en jouant en même temps que mes mp3 sur la chaine hifi...
en fait (car, oui, j'ai craqué et acheté le jamvox en me disant qu'au pire je revendrai l'un ou l'autre), c'est différent et complémentaire du loope r jamman, les effets sont bien meilleurs que le RP80....
j'ai encore peu exploité le jamvox, mais:
- le son est très très étonnant pour un aussi petit bidule: propre, chaud... peut être un peu de souffle, mais ça doit pouvoir s'arranger.
- les modélisations sont impressionnantes
- l'utilisation assez simple, une fois qu'on a fait le tour du logiciel.
en effet, un footswitch (merci nitroragou) ça va le faire, celui que je me suis fabriqué pour le jamman va donc avoir une vie parallèle.
si on accepte de se ballader avec guitare, portable et jamvox, ça fait une config "de voyage" moins encombrante qu'un gros ampli, ou un mini ampli de chambre idéal.
le GTX m'a pour l'instant peu convaincu (mais encore une fois j'ai pas passé plus de 1 heure avec)
en revanche (c'est aussi ce qui a justifié mon achat, avec ou sans GTX, le fait de jouer "par dessus" un morceau me parait très pédagogique, et le faisait souvent en cavallant jusqu'à la chaine hifi, en galérant pour passer d'un morceau à l'autre.
le Jamvox apporte le fait de pouvoir le faire avec un son au niveau souhaité, une harmonisation avec mon son (volume, profondeur), une playlis adaptée, la possibilité de boucler sur un extrait (solo, intro, pont).
un "gadget" auquel j'ai été plus sensible pour l'instant que le GTX, c'est la molette d'ajustement du pitch et celle du tempo: pour bosser un riff, c'est assez bluffant:
- tu marques le début et la fin du riff sur ton morceau (n'importe quel mp3 ou wav)
- Tu réduis le tempo pour bien décomposer le riff
- au cas ou tu veux pas changer l'accordage ou ajuster à ta vois, tu modifies le pitch (ça évite de transposer les accors)
ça le fait, le son est propre, et tu peux étudier et progresser.
voilà mes commentaires, qui j'espère serviront aux hésitants.
le jamvox est donc à mon avis plus un mini home studio, une config d'étude, et le jamman sera plus un outil de composition de riffs, de maquettage. l'idée de créeer des boucles, overduber un solo, et réenregistrer le tout sur je jamvox (permet de créer un morceau à partir de plusieurs loops) fait son chemin...