Vous avez déjà tenté?

Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock73
salut a tous je vais me prendre la fuzz face en silicon avec boitier BB red et chicken black, est ce qu'un de vous en a une pour me dire ce que ca vaut niveau sonore ?
merci d'avance.
avec quel type d'etain faut t'il le mieux souder

je veut reussir a avoir un truc comme celle ci , apres l'interieur je sais pas de quel kit il s'agit ...... mais c'est beau et bien fait.

au niveau des decalco comment peut t'on faire ??
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 08 Fév 2010, 08:07
Cherche le topic "un treble booster pour 41€" (je peux me tromper dans le nom), tout est expliqué

Le mieux c'est d'imprimer sur du papier collant, ou de la peinture si tu as une âme d'artiste.
harlock73
qui a tester une large beaver ??
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Je suis en train de monter un kit Fuzz Ge (youhou ma première vrai pédale en Do It toutseul )
Ca se monte pas trop mal, mais je pense qu'il ne faut pas foncer tête baisser et quand même se poser les questions logique pour le montage des éléments (polarité condos, sens de la diode ...)... Enfin après moi j'aime bien quand même comprendre les choses ... Bref j'arrive donc au moment crucial ... Les transistors !!!

Mon gros problème c'est de trouver kikékoi là dedans : http://diy.musikding.de/images(...)t.pdf
C'est des ... (EDIT : faux, crétin regarde le schéma dans le bon sens ! PNP ... boulet ...). Je suppose qu'avec mon multimètre en testeur de diode je doit avoir du passant et du bloqué mais je pêche pour déterminer émetteur/base/collecteur

Je checker à droite à gauche sur le net mais si une bonne âme charitable pouvais m'éclairer ma loupiotte

EDIT2 :

EDIT3 ... réponse de M.Dickhead ...
Mr. dickhead
les transistor germanium (et d'autre d'ailleurs) si on un "corps" rond , il y a un petit ergot sur le coté pour déterminer l'emeteur.

SInon quand on débute, un petit tour sur Sonolec pour appréhender les bases en tout sérénité !

Les transistors germanium ne peuvent pas etre tester avec certitude avec un multimètre. Ça va te donner leur gain mais il se peut qu'ils aient un courant de fuite trop important et donc ne seront pas top. Il existe une page a ce propos sur le site de RG KEEN. Mais dans les faits, tu testes et tu vois.

Klauss a dus prévoir ca et mis des composants valable. T'as peut etre pas de soucis a te faire.

Par contre gaffe a la polarité inversé
jeromeP
  • jeromeP
OKOK oui je suis passé sur sonelec (site vraiment bien foutu au passage, une super mine d'info que j'aime bien consulter !)

Donc si je ne peut tester correctement avec un multimètre ... Ergot = emetteur ... Je suppose que les pattes se présentent en suivant, base, collecteur ?
EDIT : pour ceux qui chercherais; réponse dans la section transistor, les croquis E/B/C sont donnés
Waggins00
Mr. dickhead a écrit :
ba testes tu verras !

(vérifié qu'ils sont de meme type "NPN" (ce que sont les BC108. , "PNP" ) .

Mouai, j'veux pas fusiller mon Bender, quand même

En fait, j'ai demandé à Klaus des transo BC108 pour ma face silicon, et il m'a conseillé des B ou des A, à défaut des C qu'il vend... Donc j'en ai acheté un lot de 5 sur la Bay, pour pas cher, et comme après montage dans ma face il m'en restera 3, je voulais testé dans le bender...
Le tout est qu'il n'y ai pas de risques...

je vous tiendrais au jus

@Dickhead, tu compte modifier la Warp aussi ???
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Mr. dickhead
jeromeP a écrit :

Donc si je ne peut tester correctement avec un multimètre ... Ergot = emetteur ... Je suppose que les pattes se présentent en suivant, base, collecteur ?
EDIT : pour ceux qui chercherais; réponse dans la section transistor, les croquis E/B/C sont donnés

les multimetres ont un mode "testeur" ou tu enfinches le composants (en générale ca sert a lire le gain).

Sinon pour le brochage , dans la plupart des cas , la base est la patte centrale . Mais attention ce n'est pas le cas partout, dans le doute on regarde le datasheet .

Les Jfets/mosfets ne suivent pas cette règle.
jeromeP
  • jeromeP
J'ai fini le montage en début d'AM et je viens de tester en rentrant de répét' là ...
Seulement pas de son ! erf !
Bypass c'est OK si j'enclenche le switch rien !

J'ai re-controlé le schéma au multimètre et tout semble correct.
J'avais cependant monté un des deux transistor à l'envers, mais après correction rien de plus qu'un gros souffle la pédale enclenché (qui varie en bougeant un des deux potard!)

J'ai juste un doute sur la diode D1. Je l'ai testé avec ma multi en mode "diode" en positionnant le rouge sur ce qui est sensé être l'anode et le noir de l'autre côté pour voir la polarisation (cf. photo). Sur les photos de musikding la bague sur la diode n'est pas toujours dans le même sens

Une photo dégueux du truc (prise avec mon téléphone, je n'ai pas d'APN)
Si l'un de vous a une suggestion

jeromeP
  • jeromeP
OK, quelqu'un pourrait me confirmer le test d'une diode SVP : Je met le "+" (rouge) sur l'anode et le "-" (noir) sur la cathode et je doit avoir une valeure de tension qui apparait si je suis dans le bon sens ?
Il y a bien une bague sur la diode mais sur deux photos différente de ce circuit sur le site musikding la diode n'est pas dans le même sens pour les deux !

Dans le doute hier soir j'ai inversé la diode, mais ça ne change rien ... Potentiellement qui aurait pu être affecté dans le circuit par une inversion de sens de diode ?

J'avais inversé aussi un des deux transitor transistor (Q2) ? Comment savoir si lui n'aurait pas pris un coup ?
Mr. dickhead
Alors, faut rester pragmatique.

cable ton circuit en direct pendant les phases de tests, c'est a dire sans bypass (qui dans ce cas présent ne sert a rien). tu soudes le jack "in" a l'entré de l'effet (sur le circuit) et le 'out" sur le curseur (patte milieu) du potar de volume. Sans oublier les masses sur les DEUX jacks. (Car n'ayant pas le boitier en métal, rien ne lie l'autre jack a la masse. Ca permet également de mettre hors de cause toute faute de cablage du footswitch.

Vérifie les tensions et les continuités , si il n'y a pas de court-circuit quelque parts et si le 9V arrive bien là ou il faut (vire completement la diode)

Regarde bien également le cablage des fils et les valeurs des résistances. Une faute d'attention est vite arrivée.

Dans le doute, mais il y a peu de chances que tu es cramé quelque chose , change le transistor Germanium par des Silicon de même type (genre 2N3906) . Tu surement dus te tromper dans l'implantation des transistors. Note "l'ergot" sur ceux ci , il determine l'emetteur du transistor.

Dernier conseil, rester calme et pas s'énerver. Mettre de coté et rependre plus tard.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 15 Fév 2010, 15:30
Hummm, j'allais m'énerver et te dire de vérifier avec le schéma, mais non... J'avais pas fait gaffe que c'était le modèle germanium, donc ta diode était dans le bon sens sur la photo, désolé

Sinon, comme dis juste au-dessus : prends le schéma, et vérifie déjà les connexions entre composants, et qu'il n'y ait pas de court-circuit...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur effet guitare...