Doub a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Passer en Omni, ou régler toutes les machines (racks, pédalier) pour qu'elles utilisent toutes le même canal MIDI
Ok, mais alors, dans quel cas est ce interraissant d'utiliser plusieurs canaux? Sur mon systeme actuel, qui comporte, un preamp midi et un multi midi, l'utilisation de 2 canaux differents n'est pas "utile", SAUF si, je souhaite garder les meme effets sur une disto et sur un clean. MAIS alors, comment charger, en meme temps, un lead avec un autre effet si ces derniers sont sur des canaux differents.
Non en fait l'intérêt de ce genre de choses, c'est quand par exemple tu as un préampli sur lequel aucun mapping MIDI n'est possible, et que tu utilises le même patch dessus pour plusieurs sons. Mettons que tu as 5 patches sur ton préamp, et que ces 5 patches te servent plus 12 sons distincts. Donc là tu as deux solutions. Soit tu as un pédalier MIDI programmable, et là tu programmes ton pédalier pour que, sur les sons n°3, 7, 9, 10 et 12, il appelle le patch n°4 de ton préampli. Mais tu veux quand même que ça corresponde bien aux patches 3, 7, 9, 10 et 12 de ton multi-effets. Donc là, tu mets le préampli et le multi sur des canaux différents, et quand au pédalier tu appelles le son n°9, sur le canal MIDI du préampli et il va envoyer le PC 4, et le PC 9 sur le canal MIDI du multi.
Ou alors, tu recopies le patch n°4 du préampli aux emplacement 3, 7, 9, 10 et 12, et tu mets le préampli et le multi sur le même canal MIDI, de façon à ce que quand tu envoies le PC 9, il appelle le patch 9 sur les deux machines en même temps, et là tu retombes sur tes pattes. Le problème, c'est que parfois c'est ennuyeux, parce que ça te force à mettre tes presets dans un certain ordre (avec parfois l'obligation de déplacer ou d'craser d'autres patches), et surtout, ça démultiplie le nombre de patches utilisés, avec plusieurs qui seront redondants.
Avec certains multis, il est possible de contourner ça, parce qu'ils permettent de faire un mapping MIDI à la fois en interne et sur ce qui est envoyé dans le MIDI Out. Par exemple, tu va avoir des tables de routage, dans lesquelles tu indiques que, sur réception du PC 9, ça va appeller le patch n°23 du multi-effets, et ça va envoyer sur le MIDI Out non pas le PC 9, mais le PC4. De l'intérêt d'avoir des machines qui ont un Midi Out et un MIDI Thru (où tout ce qui arrive sur le MIDI In est simplement renvoyé tel quel) séparés
C'est pour ça qu'un pédalier programmable capable de transmettre sur plusieurs canaux MIDI différents est beaucoup plus flexible et simplifie énormément la programmation, il te suffit de te faire un listing de tes patches sur tes différentes machines, et de programmer le pédalier pour qu'il appelle le bon patch sur chaque canal, donc sur chaque machine, pour chacun des éléments de ton rack. Ca simplifie aussi énormément les choses si tu veux reprogrammer l'ordre de tes patches, tu n'as besoin de modifier la programmation que du pédalier, pas de tous tes patches sur toutes tes machines...
Voili voilou, c'était la minute "pédago MIDI" du professeur Nikk