VERTEX effects

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
benoi31 a écrit :
Citation:
Je ne suis pas certain que les composants, même cheap, aient des marges de tolérance si grandes que ça. On parle quand même de condensateurs, de résistances fabriqués en très grandes séries.
A côté de ça, les fabricants Mojo Boutique Hype vont volontairement mettre des résistances carbone (bien plus sensibles aux parasites que les résistances métal) pour avoir le son Vintage crade tant désiré par les guitaristes .
Ne pas oublier que le coût des composants dans une pédale, c'est que dalle (5€ maximum). C'est la boîte et le footswitch qui coûtent plus cher.

+1
De plus, des écarts de tolérances, même de 5%, n'ont pas de grande influence sur le son global du circuit...

Les résistances carbone, perso j'ai jamais compris non plus ! C'est débile ce truc : moins précis, plus bruyant, plus cher... Il n'y a vraiment aucune raison de les utiliser aujourd'hui...

Par contre je dirai pas qu'on est à 5 euros de composants par pédale... A part si tu fais que des LBP1 et fuzz face (et encore que, les transos germanium sont pas toujours donnés) ! Utiliser des condensateur polypropylènes me parait pas absurde pour ce genre d'utilisation, et mine de rien, ils sont pas toujours donné (Wima et co)

Mais pour moi, c'est un peu le coté triste des pédales aujourd'hui, c'est qu'on cherche plus à vendre un look, une belle petite boite avec plein de hype dedans à l'image d'un produit de luxe, et plus des nouveautés sonores

ben écoute, le son ça se joue sur tellement peu de chose.. mais surtout tu parles de 5% de tolérance, alors que certains composants ont des tolérances un peu plus élevées

http://www.sterenshopusa.com/c(...)=1739

(et là on parle de tolérance affichée et à température constante... il faudrait encore voire dans les faits!)

Si cela n'avait aucune influence, les fabricants d'amplis boutiques ne se fatigueraient pas à les voicer individuellement, en sortie de fabrication. Et pourtant eux, ils utilisent des composants de qualité. Aucune pédale n'aurait de trimpot pour être calibrée. Je crois qu'entre ceux qui ne jurent que par des câbles evidence ou je ne sais quoi et ceux qui prétendent que la qualité des composants n'a qu'une influence négligeable, il y a une voie médiane. En tout cas, les expériences de hype typique du "cheap cher" sont fréquentes: matériel pas fiable, avis complètement divergents sur les forums, pédale encensée qui finalement... est quand même revendue... pour moi, il ne faut pas chercher plus loin les raisons.

Pour donner un exemple de ce que j'entends pas hype / matériel de qualité, on peut prendre Boss. C'est l'opposé du hype. J'en ai actuellement aucune, pas (ou plus) ultra fan, mais il faut reconnaître que si elles sont rarement totalement transcendantes, elles font toujours exactement ce qu'on attend d'elles. Et on ne s'en lasse pas en 2 semaines.
Vous battez pas, je vous aime tous
benoi31
C'est marrant j'hésitais justement à citer boss ^^

Après voilà, il y aura des chagements de sons avec une tolérance de 20% c'est sur (mais bon déjà, mettre du céramique pour ces valeurs là c'est un peu sacrilège quand même)

Mais bien sûr oui il y a une voie médiane, surtout que les composants à bonne tolérance sont pas hyper cher de nos jours. Mais à 5% près, voire 1% pour résistance, je pense que tu risque pas grand chose (mais pareil, tout dépend de l'application et de l'importance du composant dans ton montage)

Le plus simple serait de faire un essai sur une pédale d'essayer des valeurs différentes après mesures avec un multimètre... Selon l'importance du composant c'est plus ou moins subtil, je pense même que la plupart du temps cela ne s'entend pas. A voir ! Je serai peut être surpris
The Trout
Biosmog a écrit :
comment une pédale dont chaque exemplaire sonne différemment pourrait-elle faire l'unanimité?

Le terme unanimité est mal choisi oui, je voulais parler de référence mais l'idée est la même.
Je vais donner l'exemple de la Big Muff, qui est devenue une pédale de "référence", la boiboite qu'on trouve sur 90% des pédalboards de mecs qui font du stoner like et 10000% des pedalboards des fans de gilmour, des pumpkins, placebo etc...

Et les Big Muff, il n'y a rien de plus cheap, il ya eu pleins de versions et aucune ne sonne pareille. Il y a même parfois moins de différences entre deux muff de deux séries différentes avec 20 ans d'écart que deux sorties de l'atelier le même jour, comme toutes les EHX d'ailleurs.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
martial allart
je viens de recevoir ma stereo chorus commandé sur ebay en stock b à cause d'un petit souci cosmétique , et bien la pédale est nickel , je ne trouve pas le défaut , et elle sonne terriblement bien , donc super bon plan , j'avais un peu peur , mais je ne regrette pas merci luna pour le lien
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 03 Oct 2014, 22:23
Vive le carbone, vive l'artisanat et vive le boutique libre!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 09 Oct 2014, 11:03
je viens de recevoir ma Vertex Axis Wah à 120€
bon premier constat, c'est une Landau
en même temps, je savais que je prenais un risque avec Mason mais bon...
au final elle est top, y a pas le potard mais la pédale me convient globalement et pour le prix, elle le fait à mort.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
lolaboyX
FMF a écrit :
Vive le carbone, vive l'artisanat et vive le boutique libre!

Le carbone c'est la vie. Littéralement.
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902

Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
mr_de_fursac
Je pense que c'est une blague
For those about to rock, i salute you...
olivier064
Ben non je ne crois pas! Sachant qu'il y a un forumeurs ici avec le même pseudo mais j'ai fait affaire avec lui et il est tres sympa et honnête donc à vérifier......
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 15 Oct 2014, 19:51
Easyrom a écrit :
Ah ouais, quand même...
https://www.zikinf.com/annonce(...)88197

Quel rapport avec le topic Vertex ? t'as confondu avec le topic JAN RAY ?
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
olivier064
Tews a écrit :
Easyrom a écrit :
Ah ouais, quand même...

Ben la "pedale de volume" est badgée vertex ....
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Tews
  • Tews
  • Publié par
    Tews
    le 15 Oct 2014, 20:21
olivier064 a écrit :
Tews a écrit :
Easyrom a écrit :
Ah ouais, quand même...

exact

faut bien voir mais effectivement... il rebadge tout ce Mason
olivier064
Tews a écrit :
olivier064 a écrit :
Tews a écrit :
Easyrom a écrit :
Ah ouais, quand même...

exact

faut bien voir mais effectivement... il rebadge tout ce Mason

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
JohnFante
laissez moi deviner, il a relié la pédale d'exp à un potard et ça coute 500€ ?

En ce moment sur effet guitare...