benoi31 a écrit :
Citation:
Je ne suis pas certain que les composants, même cheap, aient des marges de tolérance si grandes que ça. On parle quand même de condensateurs, de résistances fabriqués en très grandes séries.
A côté de ça, les fabricants Mojo Boutique Hype vont volontairement mettre des résistances carbone (bien plus sensibles aux parasites que les résistances métal) pour avoir le son Vintage crade tant désiré par les guitaristes .
Ne pas oublier que le coût des composants dans une pédale, c'est que dalle (5€ maximum). C'est la boîte et le footswitch qui coûtent plus cher.
+1
De plus, des écarts de tolérances, même de 5%, n'ont pas de grande influence sur le son global du circuit...
Les résistances carbone, perso j'ai jamais compris non plus ! C'est débile ce truc : moins précis, plus bruyant, plus cher... Il n'y a vraiment aucune raison de les utiliser aujourd'hui...
Par contre je dirai pas qu'on est à 5 euros de composants par pédale... A part si tu fais que des LBP1 et fuzz face (et encore que, les transos germanium sont pas toujours donnés) ! Utiliser des condensateur polypropylènes me parait pas absurde pour ce genre d'utilisation, et mine de rien, ils sont pas toujours donné (Wima et co)
Mais pour moi, c'est un peu le coté triste des pédales aujourd'hui, c'est qu'on cherche plus à vendre un look, une belle petite boite avec plein de hype dedans à l'image d'un produit de luxe, et plus des nouveautés sonores
ben écoute, le son ça se joue sur tellement peu de chose.. mais surtout tu parles de 5% de tolérance, alors que certains composants ont des tolérances un peu plus élevées
http://www.sterenshopusa.com/c(...)=1739
(et là on parle de tolérance affichée et à température constante... il faudrait encore voire dans les faits!)
Si cela n'avait aucune influence, les fabricants d'amplis boutiques ne se fatigueraient pas à les voicer individuellement, en sortie de fabrication. Et pourtant eux, ils utilisent des composants de qualité. Aucune pédale n'aurait de trimpot pour être calibrée. Je crois qu'entre ceux qui ne jurent que par des câbles evidence ou je ne sais quoi et ceux qui prétendent que la qualité des composants n'a qu'une influence négligeable, il y a une voie médiane. En tout cas, les expériences de hype typique du "cheap cher" sont fréquentes: matériel pas fiable, avis complètement divergents sur les forums, pédale encensée qui finalement... est quand même revendue... pour moi, il ne faut pas chercher plus loin les raisons.
Pour donner un exemple de ce que j'entends pas hype / matériel de qualité, on peut prendre Boss. C'est l'opposé du hype. J'en ai actuellement aucune, pas (ou plus) ultra fan, mais il faut reconnaître que si elles sont rarement totalement transcendantes, elles font toujours exactement ce qu'on attend d'elles. Et on ne s'en lasse pas en 2 semaines.
Vous battez pas, je vous aime tous