Faudrait arrêter de confondre les deux thématiques comme je le disais.
- Le rapport qualité/prix de l'objet
- Le service et la communication autour
Et donc ce n'est pas parce qu'on n'a pas testé l'objet qu'on ne peut pas :
1- le commenter et proposer un avis, argumenté ou pas
2- commenter ce qu'il y a autour.
Faut bien distinguer les deux là, c'est marrant cette façon de passer de l'un à l'autre. Un travers dans lequel les défenseurs et les détracteurs tombent facilement.
Citation:
Je ne suis pas endorsé, je paie mes pédales Mojo et même s'il y a eu des moments où les délais n'étaient pas tenus (il m'est arrivé une seule fois d'attendre six mois une pédale parce que Tom était débordé... et désolé) mais je trouve simplement cool de pouvoir bosser avec un type aussi inventif que lui, pointu et passionné.
Ok c'est cool, il n'empêche qu'un peu plus de transparence ferait pas de mal. C'est tout ce que je lui souhaite si un site s'établit, mais j'y reviens ci dessous.
Citation:
Par ailleurs, j'ai aussi d'autres pédales comme des Xotic, des Rothwell et des Tech 21 qui sont dans les mêmes prix. Bizarrement, ce sont celles-là que j'ai envie de revendre en premier parce que les Mojo que j'ai sonnent terrible, ont de la dynamique, respectent l'instrument et sont vraiment agréables à jouer. Qui plus est avoir de pédales faites main et par un français, ça me fait plus plaisir que de jouer sur une chinoiserie d'usine ou une pédale avec des circuits imprimés en série.
Bon ça c'est un argumentaire qu'on peut calquer et reproduire pour n'importe quelle pédale. On en revient sur l'aspect subjectif, y'a qqchose en plus à l'usage, on peut pas comprendre si on a pas essayé etc..
Dénigrer des productions chinoises et crier cocorico marche souvent bien aussi. Ces arguments ne me convainquent pas.
Citation:
Pour finir, j'ai l'impression que la majeure partie des détracteurs de Mojo n'ont jamais possédé une seule de ces pédale ou vaguement essayé en boutique -tout en se faisant engueuler par Jacques parce que c'est son mode de communication (mais c'est une autre histoire). C'est en cela que le terme de fantasme me semble pertinent. Alors pourquoi ne pas ouvrir entre vous le sujet qui convient : "j'ai jamais joué sur mojo mais c'est sûrement de la merde !"
Là on voit bien la confusion tu passes rapidement de l'un à l'autre, les commentaires s'orientait sur ce qui entoure l'objet, mais tu recibles sur l'objet en lui même, alors que la critique
ici et maintenant est autre.
De mon côté, je ne prône plus en public sur la position "c'est cher pour ce que c'est, c'est copié de tel schéma etc...", et ceci est vrai pour Mojo, mais aussi pour Zvex et d'autres marques. Parce que j'ai compris que ce n'est pas l'offre qu'il faut uniquement blamer, mais aussi la demande, beaucoup basé sur un fantasme.
Citation:
Je connais Tom et son travail depuis sept ans, avant que la boutique et la marque existe et j'ai vu comment il a évolué avec quel souci de toujours améliorer ses productions. Certes, les boîtes avec l'écriture à la main et la peinture qui s'écaille ne font pas "grosse prod". Mais les composants sont de super qualité et Tom a tendance à privilégier la qualité de son plus que l'aspect.
Là j'ai envie de dire: on s'en balance. On peut pas avoir la qualité de son ET l'aspect ? Le fait que Tom soit un bon gars au fond, qui se démène et bosse dur, tant mieux pour lui et espérons que ça marche. Là je pense qu'on ne fait pas du dénigrement juste pour le plaisir, juste cibler les points faibles, ce sont des critiques constructives. Mais l'argumentation en face reste bancale, du fait de ce flou monumentale
(ex: c'est quand même incroyable que des clients en viennent à s'interroger pour savoir si la marque existe encore!!
)
Les pédales ont "ce petit quelque chose en plus", du "Mojo" justement, bha tant mieux, espérons le pour le prix, face à la concurrence comme tu l'as évoqué (Tech 21 et autre...). Lorsque la marque sera moins "underground", plus diffusée, et aura un vrai site, peut être qu'on aura des comparatifs argumentés, test vidéo Mojo Versus Tech21 etc... à ce moment là, ce sera interessant et on pourra juger. Pour l'instant, je te rejoins dans le fait qu'on se base sur un fantasme. Et la confusion vient aussi de là, il est facile d'imaginer le mec qui fait du DIY dans son garage et vend des pédales à prix d'or, et profite de la "hype".