- #24
- Publié par
Ivan le 18 Mai 2009, 11:00
Pour préciser ce que dit Guillaume : faire une mesure de baffle avec un ampli de puissance guitare est une CONNERIE. C'est ce que font les gens de Recabinet, et je vous déconseille si possible de faire pareil si vous utilisez le Torpedo Capture. Ce pour deux raisons.
La première, c'est que l'argument marketing du truc, à savoir utiliser un ampli de puissance guitare pour faire sonner l'IR encore plus comme une vraie prise guitare, est complètement faux. Du point de vue de la chaine audio d'enregistrement, ce n'est pas vraiment pertinent de coller deux amplis de puissances en série (celui de l'enregistrement de l'IR et le vrai collé au Torpedo). Pour le cas du préampli branché au Torpedo, ce n'est pas vraiment bon non plus, puisque le comportement de l'ampli de puissance de toutes façons ne peut être copié en utilisant des moyens de mesure adaptés aux enceintes. Ce qui sera capté, ça sera principalement son comportement en fréquence, soit 10% même pas en très gros de ce qui fait la signature sonore de l'ampli de puissance. Ce que les guitaristes apprécient à l'oreille est présent dans les 90% restants que les moyens de mesures d'enceintes ne captent pas.
De plus, et là c'est la deuxième raison, ce qu'on veut reproduire c'est un baffle + micro dans le cadre d'une prise de son. Pour que la simulation de ces deux éléments soit aussi fidèle et réaliste que possible, il faut que l'ensemble des autres éléments de la chaine d'enregistrement soit le plus linéaire possible. Or, un ampli de puissance guitare, ce n'est pas ce qu'il y a de plus transparent. Les fameux 10% qu'on arrive à capter ne vont avoir comme seul effet que de "pourrir" inutilement le rendu de l'enceinte.
Alors après, oui certains s'amusent à le faire en changeant les réglages de lampes, d'égalisation etc. Et ça a un impact sur le rendu, comme n'importe quoi qu'on mettrait avant l'enceinte en aurait. Les deux vraies questions à se poser sont les suivantes : est-ce que le résultat me plaît ? Ça dépend des goûts et des couleurs. Est-ce que cette approche est pertinente ? La réponse est un non massif ! Pour avoir un résultat vraiment intéressant avec un préampli, ce qui marche le mieux est d'avoir dans tous les cas une mesure d'enceinte faite dans les bonnes conditions, et éventuellement une simulation d'ampli de puissance sympa au milieu, qui améliorera le résultat infiniment plus que les mesures d'enceintes avec l'ampli de puissance guitare au milieu (parce que ça tient compte des 90%). Et les joujous faisant ça sont légion
Conclusion, mesurer une enceinte avec des éléments transparents c'est le top, mesurer une enceinte avec un ampli de puissance guitare c'est un des pires trucs qu'on puisse faire si on cherche le réalisme, comme utiliser une carte son USB1 avec des mauvais préamplis micro, des écouteurs de walkman comme microphones, ou remplacer le signal d'enregistrement du Torpedo Capture par la voix de vos collègues