The Trout a écrit :
SämO a écrit :
la seule chose qui me trouble, ce sont les qualités dithyrambiques que l'on prête au modèle
La Grange et en comparaison le nombre que je vois passer sur le marché de l'occasion, du genre un par semaine
! [/hs]
Ptet que certains ont fini par s'apercevoir que La Grange c'est juste une Box Of Rock + un Super Hard On
Attention, tu vas avoir des problèmes!
(pourquoi "juste", c'est très bien Zvex et pas donné non plus
)
Sinon j'ai reçu le compresseur Harlow.
Alors ça correspond à ce que je cherchais, c'est-à-dire que ça ne fait rien au son
Non mais sans rire, c'est pas évident de tester ce genre d'effet subtile: la moindre différence de volume/tonalité semble changer la qualité du son, donc bon...
J'ai vraiment testé dans des conditions "hifi" (fredamp-casque) et je me suis beaucoup posé de question sur les conditions de test. Je me suis amusé à reproduire le même son en bypass/ effect on: test A/B.
Il souffle un peu, même compression à zéro: petite déception, mais c'est peut-être lié à l'alimentation, câbles, etc...?!?
Et il reste toujours un petit truc en plus et en moins, même compression à 0. Je ne sais pas si c'est le fameux son 3D qu'on lit ici et là, mais il y a comme un résidu d'articulation en plus. On a l'impression d'entendre les 6 cordes d'un strumming distinctement... Est-ce un résidu de compression? on a l'impression que les choses sont moins plates, moins brouillonnes, plus punchy et articulées, le son "sort de la boîte"... 3D?!
L'EQ est très "transparente". Je ne sais pas comment dire: ses réglages sont assez puissants, mais le son ne change pas vraiment de caractère: on n'ajoute pas d'agressivité ni de molesse. Il semble se consolider.
Sinon, la compression ne robotise pas le son, cela reste bien épais et naturel, même avec une compression très forte. D'ailleurs, je croyais que c'était un compresseur léger. Il peut aller assez loin. Je l'ai testé en parallèle avec mon Diamond... et du coup, je n'ai plus trop envie de garder ce dernier... en fait je cherchais plutôt un boost, le Diamond étant utilisé comme un gros compresseur (réglé à 15 heures).
Voilà voilà. Difficile à dire, tant cette pédale ajoute un petit truc très subtile. Pour l'instant, j'ai une petite amertume sur le hum qu'elle apporte, mais pour le reste, je suis emballé. La Harlow améliore les choses sans changer le caractère du son. Elle n'ajoute pas plein d'harmoniques comme une xotic, mais ajoute du corps, de la définition. Et son compresseur est vraiment excellentissime en termes aussi de transparence: à fond, à part le plop de compression, qui met la puce à l'oreille, on a l'impression d'avoir une guitare avec un sustain exceptionnel: ça reste riche, plein, naturel.
Il faut que je l'essaie dans d'autres contextes et sous d'autres cieux pour corriger ou compléter cette critique.
EDIT:
Bon, deuxième essai aujourd'hui de la Harlow, sur du vrai ampli, avec du vrai volume, sans trop me prendre la tête avec des considérations idiophiles: en amont d'un FMP100 (Fredamp), branché sur un ampli de puissance Fryette + 2x12 Scumback.... c'est wow!
ça permet de sculpter le graou et le oumpf juste comme il faut. Et le bouton de tonalité semble avoir été conçu pour la FMP100: il permet de traverser plein de voicing intéressants de 9h00 à 15h00 sans trou. En fait, cette Harlow est parfaite dans cette configuration! (je ne l'avais pas achetée pour ça
)
je redécouvre mon fredamp. J'y retourne!
Vous battez pas, je vous aime tous