Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Sinon, j'ai été surpris par le décalage entre le caractère dithyrambique des avis et l'absence d'écho par ici (et ailleurs) de cette série de pédales Bogner. On parle beaucoup des Ecstasy (que j'ai), La Grange, mais rien ou quasi rien sur la Wessex, Oxford, Harlow, Lyndhurst, etc. ??!!

Tout à fait d'accord avec toi Biosmog !
Je possède le Wessex depuis peu, il est vraiment terrible, versatile et respire la qualité.
J'ai pu essayer le Burnley, il fallait faire un choix, mon besoin du moment m'a orienté vers le Wessex mais la complémentarité Wessex-Burnley en test "in situ" était flagrante et j'attends de trouver un Burnley en seconde main pour me faire mon propre avis.

Pour en finir avec Bogner, la seule chose qui me trouble, ce sont les qualités dithyrambiques que l'on prête au modèle La Grange et en comparaison le nombre que je vois passer sur le marché de l'occasion, du genre un par semaine !
hyperfrench
Pour l'anecdote j'ai réussi à régler mon souci de cablage Telecaster a priori, et ma surcompression avec le Dynacomp semble avoir disparu.

Mais par contre j'ai craqué pour le Cali76 Compact Deluxe, j'ai hâte de le recevoir je pense l'utiliser massivement pour mes prochains enregistrements. Je rejoins donc le club!
bullfrog
Toujours en recherche... Pas pressé. Là je zieute le solid gold fx horizon.

Sinon toujours le diamond en wish list
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
The Trout
SämO a écrit :
la seule chose qui me trouble, ce sont les qualités dithyrambiques que l'on prête au modèle La Grange et en comparaison le nombre que je vois passer sur le marché de l'occasion, du genre un par semaine ! [/hs]

Ptet que certains ont fini par s'apercevoir que La Grange c'est juste une Box Of Rock + un Super Hard On
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bullfrog
je dis: Attention
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :
SämO a écrit :
la seule chose qui me trouble, ce sont les qualités dithyrambiques que l'on prête au modèle La Grange et en comparaison le nombre que je vois passer sur le marché de l'occasion, du genre un par semaine ! [/hs]

Ptet que certains ont fini par s'apercevoir que La Grange c'est juste une Box Of Rock + un Super Hard On

Attention, tu vas avoir des problèmes!

(pourquoi "juste", c'est très bien Zvex et pas donné non plus )

Sinon j'ai reçu le compresseur Harlow.
Alors ça correspond à ce que je cherchais, c'est-à-dire que ça ne fait rien au son

Non mais sans rire, c'est pas évident de tester ce genre d'effet subtile: la moindre différence de volume/tonalité semble changer la qualité du son, donc bon...
J'ai vraiment testé dans des conditions "hifi" (fredamp-casque) et je me suis beaucoup posé de question sur les conditions de test. Je me suis amusé à reproduire le même son en bypass/ effect on: test A/B.

Il souffle un peu, même compression à zéro: petite déception, mais c'est peut-être lié à l'alimentation, câbles, etc...?!?

Et il reste toujours un petit truc en plus et en moins, même compression à 0. Je ne sais pas si c'est le fameux son 3D qu'on lit ici et là, mais il y a comme un résidu d'articulation en plus. On a l'impression d'entendre les 6 cordes d'un strumming distinctement... Est-ce un résidu de compression? on a l'impression que les choses sont moins plates, moins brouillonnes, plus punchy et articulées, le son "sort de la boîte"... 3D?!

L'EQ est très "transparente". Je ne sais pas comment dire: ses réglages sont assez puissants, mais le son ne change pas vraiment de caractère: on n'ajoute pas d'agressivité ni de molesse. Il semble se consolider.

Sinon, la compression ne robotise pas le son, cela reste bien épais et naturel, même avec une compression très forte. D'ailleurs, je croyais que c'était un compresseur léger. Il peut aller assez loin. Je l'ai testé en parallèle avec mon Diamond... et du coup, je n'ai plus trop envie de garder ce dernier... en fait je cherchais plutôt un boost, le Diamond étant utilisé comme un gros compresseur (réglé à 15 heures).

Voilà voilà. Difficile à dire, tant cette pédale ajoute un petit truc très subtile. Pour l'instant, j'ai une petite amertume sur le hum qu'elle apporte, mais pour le reste, je suis emballé. La Harlow améliore les choses sans changer le caractère du son. Elle n'ajoute pas plein d'harmoniques comme une xotic, mais ajoute du corps, de la définition. Et son compresseur est vraiment excellentissime en termes aussi de transparence: à fond, à part le plop de compression, qui met la puce à l'oreille, on a l'impression d'avoir une guitare avec un sustain exceptionnel: ça reste riche, plein, naturel.

Il faut que je l'essaie dans d'autres contextes et sous d'autres cieux pour corriger ou compléter cette critique.

EDIT:
Bon, deuxième essai aujourd'hui de la Harlow, sur du vrai ampli, avec du vrai volume, sans trop me prendre la tête avec des considérations idiophiles: en amont d'un FMP100 (Fredamp), branché sur un ampli de puissance Fryette + 2x12 Scumback.... c'est wow!

ça permet de sculpter le graou et le oumpf juste comme il faut. Et le bouton de tonalité semble avoir été conçu pour la FMP100: il permet de traverser plein de voicing intéressants de 9h00 à 15h00 sans trou. En fait, cette Harlow est parfaite dans cette configuration! (je ne l'avais pas achetée pour ça )

je redécouvre mon fredamp. J'y retourne!
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :

(pourquoi "juste", c'est très bien Zvex et pas donné non plus )

Boarf c'est pour plaisanter, je n'ai rien contre Bogner d'autant plus que Zvex est un gros dossier mais j'ai lu plusieurs fois le terme "développement" à propos de la Grange, ce qui fait sourire dans la mesure où dès qu'elle est sortie les diyers ont vu que c'était une box of rock avec un sho en boost. D'ailleurs je pense que la partie boost de toute la série est un SHO.
Sur la doc de l'Ecstasy Red par exemple, il est même indiqué que c'est normal si le potard de gain du boost craque un peu quand on le règle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
SämO
  • SämO
hyperfrench a écrit :
Mais par contre j'ai craqué pour le Cali76 Compact Deluxe, j'ai hâte de le recevoir je pense l'utiliser massivement pour mes prochains enregistrements.
Je rejoins donc le club!

Laisse moi te souhaiter "Bienvenue au Club !"
Tu ne seras pas déçu mon Ami !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • SämO
The Trout a écrit :
SämO a écrit :
la seule chose qui me trouble, ce sont les qualités dithyrambiques que l'on prête au modèle La Grange et en comparaison le nombre que je vois passer sur le marché de l'occasion, du genre un par semaine !

Je ne connaissais pas cette équation, merci pour l'info
La Grange = BOR + SHO
La partie SHO de La Grange est activable individuellement ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
The Trout
Sur la Grange oui je crois, contrairement à celles de la série XTC et Übershall où le boost ne peut pas être utilisé seul.
Marcphi
hyperfrench a écrit :
Pour l'anecdote j'ai réussi à régler mon souci de cablage Telecaster a priori, et ma surcompression avec le Dynacomp semble avoir disparu.

Content que tu aies pu régler ton problème de câblage. Du coup ta Dynacomp ne faisait toujours pas l'affaire?
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
hyperfrench
En fait le DynaComp je le garde pour enregistrer uniquement dans certaines configurations.

J'aime bien son côté sombre avec une Jaguar par exemple. Pour le reste il manque un peu de subtilité à mon goût, d'où ma tentative avec le Cali76 qui m'offrira je pense la possibilité de régler beaucoup plus finement la compression.

Et puis je pense utiliser le Cali de manière plus générale, pas uniquement pour enregistrer des guitares.

De manière générale je pense me faire un board pour chez moi avec tout les effets que j'ai pas trop envie de trimballer en répète, le Cali en fera partie!
David Watts
Le Cali76 a l'air d'être la Rolls du compresseur portatif, mais pas donné quand même.

Personnellement j'utilise beaucoup pour mes sons cleans le Da Squeezer de Baja tech custom, un clone de Orange Squeezer et je pourrais plus m'en passer je crois.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
hyperfrench
J'ai reçu mon Cali 76 hier, essayé dans la foulée à la maison eh bien c'est vraiment cool.

J'imagine qu'on saute pas tout à fait de joie de la même manière en essayant un compresseur de la mort qui tue que quand on essaye une super fuzz ou un delay qui claque... c'est un effet beaucoup plus subtil et disons qu'en essayant l'Origin Effect j'ai découvert que j'aime vraiment la compression délivrée.

Là où auparavant je trouvais que la compression faisait l'affaire (avec Boss ou MXR), là comme vous le dites, ça donne envie d'être "always on".

Je ne suis pas encore allé dans les détails de la bête, avec un effet comme la compression ça prend du temps je pense.

Néanmoins le réglage suggéré dans le manuel pour faire une "parallel compression" c'est vraiment un truc qui tue à la guitare! On a le sustain et la beauté de la compression avec l'attaque qui reste dans le mix c'est vraiment super!

Difficile de dire si ça vaut ses 333€ chacun aura son idée là-dessus, en tout cas la réputation de ce compresseur n'est pas usurpée!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Avant d'essayer le bogner, je n'avais eu que des compresseurs qui robotisent et éclaircissent le son après l'attaque (Boss, Diamond, Dr J.). Là, ca reste très naturel et plein. Je l'ai utilisé en boost clean hier soir, en répétition: juste le compresseur et l'ampli en crunch. Ça ne fonctionne pas sur tout (on perd du contrôle sur la dynamique) mais pour le reste j'avais un son lead exceptionnel, épais, tranchant, bourré d'harmonique.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...