Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
El Phaco a écrit :
Les goûts et les couleurs... Je suis passé du Koji, qui m'a déçu (je lui préfère le Barber Tone Press dans ce style) à un petit Fender Micro Comp, soit un Mooer rebadgé, et j'en suis pleinement satisfait.

Je prends le topic en marche mais j'ai aussi un Micro Comp et effectivement ce compresseur est vraiment bien !

Très transparent, il met en avant et ameliore les attaques. Amoureux des cleans vivants, bienvenue !!!

J'ai chopé un peu après un Caline Hot Mushroom (copie du Dynacomp) et là c'est un tout autre effet...

En clean on sent vraiment le son qui est compressé pour supprimer les pics de volume. C'est flagrant à tel point que je me suis demandais s'il n'y avait pas un soucis.

Bref si on veut strummer sur un clean bien claquant sans exploser le volume sonore ça le fait pas mal mais surtout, c'est une machine à sustain incroyable en lead saturé !

En définitive : 2 compresseurs dont l'action et les applications sont totalement différentes !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, c'est à la fois subtil, comme effet, et très polymorphe. Le problème principal des compresseurs guitare, c'est qu'ils sont rarement locace sur la fonction des réglages et quels sont les valeurs fixes. Or c'est ce qui détermine la nature d'un compresseur, le seuil, le ratio, l'hysteresis, l'attaque/release, le make-up, etc..

Du coup, on test, essaie, achète ou parle à l'aveugle ou avec des termes ésotériques (genre le potard «sustain» ou «compressor»), alors qu'on pourrait en parler de façon beaucoup plus «objectives», comme les compresseurs de studio, en fait.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Tiens, c'est quoi l'hysteresis ? Autant les autres termes me sont relativement familiers, autant celui-ci m'est inconnu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
ULTINEO59 a écrit :
SämO a écrit :
J'essaierai de construire une réponse quand j'aurai un peu de temps, mais pour faire très court, c'est le jour et la nuit, et pourtant le Diamond est très bon...

D'ailleurs, plus je joue ce compresseur, moins j'ai envie de le vendre !
Mais bon, celui-ci ne me sera pas utile pas mes prochains projets donc, il serait judicieux de le vendre pour investir dans quelque chose dont j'ai vraiment besoin !

Si tu vends, je suis potentiellement intéressé (enfin, s'il n'est pas déjà vendu)

Je ne l'ai pas mis en vente pour le moment, mais on peux en parler par MP si tu le souhaites !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Tiens, c'est quoi l'hysteresis ? Autant les autres termes me sont relativement familiers, autant celui-ci m'est inconnu.

Oh c'est pas important, surtout que même sur des compresseurs de studio, on n'a pas toujours cette donnée. C'est la différence de seuil entre l'attaque et le release. En gros, un compresseur reste ouvert plus ou moins longtemps, c'est le release. Mais son seuil de détection est aussi modifié, plus ou moins élevé entre le déclenchement et l'après, c'est l'hystéresis. Ça change le caractère d'un compresseur.
SämO
  • SämO
Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de jouer sur un compresseur optique Floor Q de chez JoeMeek ?

Entre les compresseurs et moi, c'est tout ou rien.
J'adore puis je déteste.

En ce moment, je suis dans ma période j'adore avec un Cali76 CD et j'ai déjà envie de tester un bon compresseur optique comme les produits proposés par JoeMeek !
The Trout
Le joemeek est cool mais le preamp n'est pas désactivable, même bypassé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Une des phases de GAS intense et continue parmi les plus longues que j'aie vu ici. Chapeau.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SämO
  • SämO
The Trout a écrit :
Le joemeek est cool mais le preamp n'est pas désactivable, même bypassé.

Et le Preamp colore beaucoup selon toi The Trout ?

Tu trouve que c'est trop intense El Phaco ?
bullfrog
joemeek commandé il y a quelques années, jamais arrivé... abandonné l'idée.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
SämO
  • SämO
bullfrog a écrit :
joemeek commandé il y a quelques années, jamais arrivé... abandonné l'idée.

Ah, ça refroidit un peu...
Et tu l'as remplacé par un autre compresseur optique BullFrog ?
bullfrog
non depuis j'hésite.

en gros il me faut entre un et cinq ans pour acheter un nouveau truc.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
The Trout
SämO a écrit :

Et le Preamp colore beaucoup selon toi The Trout ?

Non il est assez transparent, c'est un preamp qui peut faire clean boost d'ailleurs et qui bufferise mais il est toujours actif.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
SämO
  • SämO
Merci à toi

Tu aurais une référence de compresseur optique à conseiller ?
The Trout
Le Celmo!
SämO
  • SämO
Malheureusement, je crois qu'il n'est plus produit !

Tu en as peut être un autre à conseiller !

En ce moment sur effet guitare...