- Publié par
Mochi le 14 Nov 2017, 12:25
Bonjour à tous,
Je voulais lancer une discussion concernant le placement d'un compresseur, notamment l'utilisation d'un compresseur dans une boucle d'effet sur du high gain.
Personnellement je joues à 99% avec de la saturation, donc je ne cherchais jamais à utiliser un compresseur sur du clean en facade. J'ai toujours utilisé mes compressions dans la boucle, bien que le consensus général est de l'utiliser devant l'ampli et a raison d'ailleurs.
Donc j'etais parti du principe que dans la musique tout est compression, le micro guitare, l'ampli, les HP, et en distortion d'autant plus, le micro de prise de son, jusqu'aux oreilles qui sont aussi des compresseurs
Comme beaucoup de guitaristes, j'aime la compression naturelle des lampes de puissance, le son typique du "sag" avec les lampes poussées forts, ce son "typique" de plexi avec de la compression à l'attaque, qui fait BoooWhammm quand on attaque la note (diffiicile de retranscrire un son en mots lol).
Et on sait que tous les amplis ne sont pas pareils et on ne peut pas forcément jouer à volume de scene tout le temps non plus.
Donc à l'époque mon idée était au lieu d'agir directement sur le préampli avec le compresseur, je voulais plutôt chercher à rajouter de la compression (légère je dis bien) sur la partie puissance, pour "emuler" un peu ce sag.
Biensûr tous les compresseurs ne sont pas égaux, et ca ne marche pas bien forcément tout le temps, mais bien réglée, release rapide, attaque rapide, un compresseur transparent, ratio adapté, ça marche au top (à mon avis). Je venais même de mettre mon compresseur en vente en me disant, c'est subtile je peux m'en passer, mais au final ça m'as vite manqué, et pourtant c'est pas grand chose, j'utilise un MXR M87/76 qui as tous les réglages qui vont bien pour cette utilisation.
Par contre ouais il ne faut pas en abuser, c'est subtile, sinon t'as vite fait d'écraser le son forcément.
Bref tout ça pour demander si il'y a d'autres personnes qui ont de l'experience avec un compresseur dans la boucle