Salut tout le monde.
Voilà, je vous expose ma problématique du moment: guitariste depuis une quinzaine d'années maintenant, je ne souhaite plus jouer sur des amplis (pour le moment) de par un certain nombre de raisons plus ou moins bonnes parmi lesquelles on trouve principalement:
- l'envie de ne pas avoir un son typé sur une ou deux marques d'ampli, mais de pouvoir sculpter mon son comme il me plaît,
- l'envie de ne pas embêter les gens avec qui je partage ma vie et mon foyer, qui n'ont pas forcément envie d'avoir mes prestations (fussent-elles de bonne facture) dans les oreilles en soirée après une dure journée de travail,
- la volonté de rentabiliser mon interface audio USB et mes enceintes de monitoring qui pour l'instant servent surtout à faire joli (et c'est bien triste),
- la folle idée qu'avec peu de matériel, avec quelques boites numériques de qualité, on peut arriver à obtenir un son "studio".
Pour le moment j'ai monté l'install suivante:
guitare -> line6 pod -> interface USB -> enceintes de monitoring.
Et force est de constater que, moyennant des réglages fin du pod, ça sonne pas mal du tout.
Je me demande si, pour jouer dans la cour des grands, ça ne vaudrait pas le coup de passer à l'install suivante, en m'aidant d'une Wampler Plextortion qui pour le moment prend la poussière au fond d'un tiroir:
guitare -> plextortion -> Torpedo CAB -> line6 pod (pour réverb/délai/chorus) -> interface USB -> enceintes de monitoring.
Je me demande principalement si, même en conservant cette bonne vieille Plextortion, j'arriverai à obtenir un panel de sons variés ou si ça sonnera toujours comme du Marshall (y a des chances). Dans ce cas, j'imagine qu'il faudrait que je m'oriente vers l'achat d'un pré ampli, ce qui côté budget est un peu moins sympa, mais qui reste toujours envisageable...
Je me demande aussi si au bout du compte je m'y retrouverai vraiment niveau qualité du rendu, réalisme de la chaîne, réactivité vis à vis des réglages guitare et panels sonores accessibles, par rapport à mon install actuelle. Compte tenu du budget supplémentaire nécessaire et de la complexité ajoutée, rendant le tout un peu moins pratique et moins naturel à régler.
Du coup, vous qui avez franchi le pas ou qui êtes sur le point de le faire, j'attends vos retours avec impatience.
a+
tenSe