glienrogue a écrit :
Lu all.
Petite question aux connaisseurs et en particulier à Charles.
J'adore ton son de Wha.
La Thomas Organ si j'ai bien lu.
Quelle est le modèle actuel càd pas trop cher qui s'en rapprocherait le plus?
Merci.
Héhé suis flatté, mais suis pas un grand connaisseur en la matière, je me suis juste un peu renseigné sur le sujet quand j'ai eu l'occasion d'acquérir cette mamie de Crybaby, mais je suis loin de connaitre tout le marché...
J'aurai donc bien du mal à te dire quelle wah actuelle pourrait sonner à sa façon, car j'ai testé assez peu de modèles. Ca reste un son de Crybaby somme toute classique, mais aussi très nuancé, sans doute à cause de l'âge des composants qui sont tous d'origine, sauf le potentiomètre, qui a mon sens n'est pas un modèle de progressivité : il faut être très précis au pied pour donner toutes ces nuances de la pédale.
J'ai eu une Crybaby GCB95 des années 90, bien plus criarde et sale. J'ai aussi testé une Crybaby Zakk Wylde en studio avant de faire la prise du sample que tu as entendu (ma wah sonne super mais souffle un peu, cet inconvénient s'est révélé totalement transparent en définitif), et je l'ai ejectée direct tellement c'etait éloigné de ce que je souhaitais. Oublie les Morley également, c'est encore un autre feeling.
Si je devais remplacer cette wah par un modèle du marché actuel, ce serait forcément pour une Crybaby genre Fasel, une RMC ou un modèle paramétrable (la RMC3 était mon premier choix mais je n'en trouvais pas sur le marché de l'occasion à l'époque, et en neuf c'était la pénurie partout), l'idéal étant le rack Dunlop DCR mais là on est dans des tarifs exhorbitants et ce n'est pas dans mes moyens.
Les Fulltone ont également attiré mon attention, mais les samples ne m'ont pas convaincu. Un pote en a une et en est ravi, je dois passer la tester depuis des mois et je n'en ai pas eu l'occasion. Si ça se fait je te ferai la comparaison avec ce que je connais de ma Thomas Organ.
En tout cas mon son, c'est du Crybaby à la sauce vintage, c'est sûr.
Sache enfin que des modèles comme le mien se trouvent encore d'occasion entre 100 et 150€, parfois moins selon l'état. C'est cher pour le peu de composants que ça renferme et l'âge, mais ça reste compétitif par rapport au marché du neuf actuel. Tu peux lorgner aussi sur les Jen ou les vieilles Vox, même celles qui n'ont pas les composants les plus majestueux du monde peuvent se révéler brillantes.
PS @brui2fon : peut-être mon sample aurait-il sa place en page 1, apparemment ça ne court pas les rues des samples de Thomas Organ de 1969...