Tout sur les treble boosters

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Shaggy_2_dope a écrit :
olivier R a écrit :
Existe-t-il des Treble booster pas trop chers, disons moins de 100 euros ?
Merci

ça doit pouvoir se trouver... j'en ai vendu un (j'ai oublié la marque désolé) l'an dernier à 75 euros... sinon il y a la solution du DIY si tu es bricoleur

EDIT: tiens, https://www.zikinf.com/annonce(...)05623

A ben ouais la soluce DIY, c'est la moins chère... D'autant qu'il n'y a pas grand chose dans ces boiboites.
olivier R
Je lis cette définition :
Un treble booster est un dispositif électronique qui booste et filtre le signal de la guitare et qui se place entre la guitare et l'ampli, de préférence en début de chaîne.

Donc, peut-on dire qu'un égaliseur qu'on régle de manière à accentuer les aigus est un treble booster ?
Fandango
oui c'est comparable.... mais la comparaison entre eq et clean boost serait, ama, plus pertinente.
Le TB agit comme un étage de gain supplémentaire alors que l'éq filtre les fréquences. De plus un TB ne marche pas avec tous les amplis...
we gonna groooooove
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Fandango a écrit :
oui c'est comparable.... mais la comparaison entre eq et clean boost serait, ama, plus pertinente.
Le TB agit comme un étage de gain supplémentaire alors que l'éq filtre les fréquences. De plus un TB ne marche pas avec tous les amplis...

Très important ça effectivement.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
olivier R
Citation:
un TB ne marche pas avec tous les amplis

Tu peux développer ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
olivier R a écrit :
Citation:
un TB ne marche pas avec tous les amplis

Tu peux développer ?

En gros, un TB ne s'utilise que sur un ampli qui commencer à cruncher. Sur un Twin Reverb, par exemple, ça ne donnera pas de bons résultats.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Fandango
Un TB ne marche pas sur les amplis qui ont un headroom trop important. Ils apportent un gain supplémentaires mais ne tordent pas le signal du preampli.
lo-fi reup
Qq un a testé le treble booster moeer?
Ca fait la blague

A min avis y'a pas de transistor dedans! Je me demande comment ils ont fait

Et celui de EHX? Pas tres reputé on dirai pr
Fandango
un boost sans transo ? Etrange.... C'est quoi qui fait le surplus de gain ? Des puces savantes qui pédalent ?

Je crois que sur le Moeer ce sont des JFets....
we gonna groooooove
lo-fi reup
pas de transos vintage germanium je veux dire, enfin ca m etonnerait (ca rentre pas dans une mini pedale!)
Sans vouloir faire trop de pub, Brian May Guitars vient de sortir un treble Booster 3 en 1 : simulation du Rangemaster, du Pete cornish TB83 et du Fryer Touring. La bete est un peu chère 280 €
Jekyll63
Si quelqu'un est intéressé je revends ma Flynn amp classic oc 44 (me contacter par mp).
BernardoTheSpy
Fandango a écrit :
Un TB ne marche pas sur les amplis qui ont un headroom trop important. Ils apportent un gain supplémentaires mais ne tordent pas le signal du preampli.

Je déterre un peu par curiosité.
Sur un ampli genre Laney Cub12 qui a deux entrées jack, le TB passera sur l'input 1W mais pas sur celui 15W ?
Fandango
BernardoTheSpy a écrit :
Fandango a écrit :

Je déterre un peu par curiosité.
Sur un ampli genre Laney Cub12 qui a deux entrées jack, le TB passera sur l'input 1W mais pas sur celui 15W ?

Il marchera de la même manière sur les deux. Le nombre de watts dépend de l'ampli de puissance, le TB agit sur le préampli.

En ce moment sur effet guitare...