J'ai joué assez longtemps sur un VC100, donc voilà ce que j'en pense pour ma part .
Les distos sont vraiment le point fort de cet ampli, donc je pense que tu peux te passer à 100% de pédales de disto. Eventuellement, tu pourrais te prendre une Overdrive ou un Clean Boost pour tes leads, mais vois d'abord avec l'ampli car je pense qu'il y a vraiment moyen de s'en passer en jouant avec les 4 volumes (2 cannaux + 2 boost). D'autant plus que plus tu multiplie les pédales, footswitch et compagnie, et plus tu te condamne à jouer des claquettes ... Mieux vaut à mon avis essayer d'utiliser les capacités d'un tel ampli au maximum (c'est l'avantage d'un gros ampli polyvalent), pour gagner en simplicité et en fonctionnalité. AMHA, les config pédale de boost / pédale d'OD / pédale de disto, ce n'est réellement adapté qu'aux amplis monocanaux orientés sons clair (et donc sans footswitch) !
Par ailleurs, la Reverb aussi est très correct, je ne vois donc aucune raison d'en prendre une en pédale. En revanche, LA pédale à prévoir avec les VC/VH100, c'est un très bon equalizer : celui de l'ampli est un vrai gadget !
Voilou ce que j'en pense ; et pour le reste je suis d'accord à 100% avec Jim : un Pedal Board, ça ne se construit pas sur le papier (j'aurais jamais pensé à faire ça ...), mais peu à peu, patiemment, en fonction de ses besoins ! Surtout qu'en cette matière, d'après mon humble expérience, moins on a de pédales mieux c'est : un Board avec 15 pédales ça fait joli dans sa chambre, ça impressionne les Geek sur Internet, mais c'est ingérable (et inutile) sur scène !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)