Question de choix en fait: si on utilise autant des pédales que des racks, la solution tiroir+switcher est mieux, si uniquement des pédales, c'est le pédalier programmable qui l'emporte, à mon sens.
Autre truc, mais ça dépend des goûts: perso, je déteste avoir plein de trucs au sol, et je ne touche pas ou presque aux réglages de mes effets en cours de set, donc dans mon cas, le tiroir et le switcher s'imposaient...et le fait est que, maintenant que j'y ai goûté, je ne me vois pas revenir en arrière.
A noter aussi que, si on n'a pas besoin d'un volume dans la boucle (ou le moyen de le piloter autrement que par une pédale de volume classique), cette solution permet aussi de minimiser les liaisons: uniquement guitare->pedalboard->rack, et ensuite ça reste des liaisons courtes, vu qu'on ne revient pas au pédalier pour les effets post-gain...
et "Oui je sais ya les CC pour ça, mais dans ce cas, à quoi passer en midi?"
Bah pour avoir la possibilité de faire les deux: aussi bien utiliser des patches globaux (j'ai entre autres un patch "wet clean" avec compression+chorus+clean ampli+delay+pitch+reverb, et un "wet lead" avec OD+saturé de l'ampli+delay...bonjour les claquettes pour passer de ça à par exemple le canal crunch de l'ampli tout seul) qu'activer/désactiver les effets à la volée...
D'ailleurs cet été j'ai fait, chaque soir, avec mon orchestre de bal, les 4h de set avec en tout et pour tout 5 patches, et les 5 positions de sélecteur (plus le split du humbucker) de ma Strat. Et pourtant, niveau variété de sons à utiliser, dur de faire pire que le baloche, vu qu'on passe de la disco/funk au pop/rock en passant par le latin, la house ou la chanson française.
Enfin bref, les deux ne s'opposent pas, c'est vraiment une question de besoins, d'utilité et de préférences.