Tout sur les looper et router

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Ok merci. Bon alors je comprends plus facilement l'interet du looper programmable, un peu moins pour les autres.

Merci!
Bakachan
Programmable ou pas tu mets ce que tu veux dans tes boucles. La seule difference c'est que l'un se souvient de quelles boucles enclencher lors d'un appel de preset, alors que l'autre n'est, d'une maniere tres simpliste, qu'un rearrangement de tes pedales.

On dit que tu as un looper 3 boucles :
- L1 = Wah
- L2 = Disto
- L3 = Delay

Avec le programmable, tu vas avoir un 1er preset avec par exemple L1 & L3 actives, alors que le 2e sera L2 & L3. Le changement de preset activera et desactivera les boucles necessaires.

Avec un non programmable, il faudra cliquer sur L2 pour l'activer et sur L1 pour la desactiver.

Ensuite, si pour mettons un son clean tu utilises un chorus et un compresseur, et que tu les utilies toujours ensemble, tu peux les mettre dans une meme boucle, quel que soit le type de looper.

Les pedales stereo c'est autre chose encore, ca ne marche pas toujours d'utiliser une meme pedale dans 2 endroits de ta chaine, notamment si les canaux gauche et droite ne sont pas parfaitement isoles. Et puis trouver des OD ou Wah stereo...
loicdulux
"Avec un non programmable, il faudra cliquer sur L2 pour l'activer et sur L1 pour la desactiver.

Ensuite, si pour mettons un son clean tu utilises un chorus et un compresseur, et que tu les utilies toujours ensemble, tu peux les mettre dans une meme boucle, quel que soit le type de looper."

Ok alors en effet, je comprends mieux, c'est comme tu dis un "rearrangement" de pedale qui te permets de jouer des claquettes plus rapidement.

Perso, je trouve les possibilités du programmable bien plus convaincantes!
Bakachan
C'est clair. Niveau taille, y'a moyen de trouver plus petit que l'Octaswitch. Tu as besoin de combien de boucles ?
loicdulux
Je trouvais en effet le DIY de ce thread d'une largeur plus convenable.

Franchement le mieux pour moi serait d'avoir autant d'entree que de nombre de pédales pour un max de "versatilité" au gré des humeurs mais bon, ca fait peut etre trop pour rien.

Faut que j'étudie la fonction. En gros il me faudrait 3 ou 4 presets de son, mais incluant tous quelques pedales differentes donc faut que je me consulte encore...

Tu avais des idées de looper sympa? Sinon le DIY je ne suis vraiment pas contre!
Bakachan
Dans la categorie pas cher, pas trop mal, et pas trop gros, tu as ca, qui est en ce moment epuise mais ca devrait revenir : http://www.thomann.de/fr/harle(...)8.htm

Sinon, dans la categorie super evolutif, je peux grandement recommander Disaster Area Designs, surtout si tu as des pedales midi a controller derriere : http://www.disasterareaamps.co(...)dpc-5

Dans une taille semblable a l'Octaswitch (a verifier cependant), tu as les GSC-2et 3 de chez G Lab : http://www.thomann.de/fr/g_lab(...)r.htm et http://www.thomann.de/fr/g_lab(...)r.htm

Il y a aussi d'autres modeles sympas mais a + de 500 euros, genre Musicom Lab EFXIII.

Avant de choisir un looper, il faut surtout savoir combien de pedales tu as besoin, afin de dimensionner correctement ton looper a tes besoins.

Pour du DIY, une petite plaque Arduino, quelques relais et le tour est joue. Ce n'est pas le plus complique.
loicdulux
Merci beaucoup pour tes eclaircissements, j'y vois bien plus clair!

edit: le harley benton m'a l'air franchement d'etre exactement ce qu'il me faudrait!! Merci!
loicdulux
Bon bah voilà, le FXL8 déniché d'occasion. Yeah!
Rolfpedalboards
Salut à tous , je suis en train de bosser sur mon nouveau pedalboard et je cherche le système de switching ultime. Actuellement j'ai un loop master mais je suis pas super satisfait.

que me conseillez-vous ?
All you need is Rolf
loicdulux
J'ai reçu mon Harley Benton FXL8!!

J'ai juste fait quelques tests (et détruit mon beau pedalboard existant), et franchement, prise en main sans manuel, en 30 secondes j'avais déjà enregistré quelques presets.

Je suis comblé. Pour le tuner, je ne comprends pas trop à quoi me servirai un input séparé, je pense que mon Korg est trubypass, donc ma guitare se branchera dans le tuner qui lui sera branché dans le In du looper. Non?

Après pour le reste, je pense pouvoir mettre un effet par boucle, et un equa entre le out et l'ampli mais bon je m'en sers jamais pour l'instant de l'EQ.

La plus grosse contrainte, c'est de tout recabler et bien sûr avec des cables plus grand, du sur mesure quoi. Tous mes cables sont neufs, les boules.
Bakachan
loicdulux a écrit :
Pour le tuner, je ne comprends pas trop à quoi me servirai un input séparé, je pense que mon Korg est trubypass, donc ma guitare se branchera dans le tuner qui lui sera branché dans le In du looper. Non?

Si c'est le DT10, il ne l'est pas. Apres, la "transparence" du tuner desactive est a juger par chacun, ca peut au contraire etre utile d'avoir un buffer dans ta chaine.
Perso j'ai toujours utilise les sorties tuner des que j'ai pu, mais il n'y a pas vraiment de regle, chacun fait comme ca sonne le mieux/est le plus pratique pour lui.
loicdulux
Ah oui tu as raison, pas tru bypass mais d'une réputation à rester neutre.

Oui, au plus pratique comme tu dis. Entre les cables et les coudes, pour tout refaire bien, ca me fait 80e sur thomann... Youhou...

En ce moment sur effet guitare...