J'ai reçu ma spooky thooth, commandée en direct chez basic audio.
J'ai pas eu le temps de la tester en profondeur, juste au captor-casque avec ma guitare de salon toute bidouillée qui a un potard de volume à remplacer, ce qui affecte grandement la qualité de ma revue à ce stade. Mais d'ores et déjà, je peux dire qu'elle n'est pas commune cette pédale.
Elle garde une clarté et un détail élevés, le jeu en accord est très agréable, même des accords à 4 notes. C'est assez incroyable malgré la compression. Ensuite, quel que soit le réglage, le son est resserré ne s'éparpille pas en harmoniques tout en restant flatteur. De fait, elle est facile à jouer et a un côté passe-partout / jamais à côté de la plaque / toujours efficace. Pour une fuzz c'est un comble. La plupart du temps avec les fuzz on cherche le réglage qui va permettre d'intégrer un mix, là on sent que tout est exploitable. La dynamique et le sustain sont également excellents.
Les potards, quand bien même au nombre de 4 (je déteste les boutons, je passe trop de temps à les tourner), sont assez clairs dans leur rôle. Au-delà du volume et fuzz (gain transparent), il y a la texture qui est un gain non-transparent qui joue sur l'agressivité du son (superfuzz lorsqu'à fond) et le saturate qui est un épaississant qui joue sur les basses fréquences. Petit reproche au bouton texture qui sur la plupart de sa course médiane génère un petit son genre hors phase, que j'aurais apprécié avoir sur un course plus réduite. Au final le bouton texture en position +/- médiane (entre 10h et 14h) me laisse un peu sur ma faim.
Ensuite c'est le son du silicium. Ça n'a pas le sag chaleureux du germanium. Question de préférence perso. C'est le sacrifice du plaisir personnel pour l'efficacité. Du coup, je n'ai pas trouvé de position "gros plaisir personnel", mais je dois la tester plus, à fort volume et avec une meilleure gratte notamment ma télé le pape en SP custom.
En conclusion et à ce stade, je peux déjà affirmer que cette pédale est un petit exploit technique. Elle résout les dilemmes des fuzz: clarté et détail malgré la compression, flatteuse en solo malgré le son resserré. On sent que sa vraie place est dans un mix. Enfin, c'est une pédale qui est exigeante de la qualité du matos autour d'elle. Elle n'a pas une identité forte qui camoufle le son mais bénéficie plutôt d'une grande intelligence dans sa réalisation. Je pense qu'elle doit exceller avec un boost germanium en amont.