themidnighter a écrit :
Je pense qu'il y'a des modes, que ces modes sont incarnées par des mots, et que les entreprises utilisent ces mots à tort et à travers pour faire vendre plus.
Je comprends.
Cela-dit l’évolution du matériel suit des tendances, mais ces « modes » comme tu les appelles ne sortent pas d’un cabinet de communication marketing.
Pour reprendre un de tes exemple: Tout le monde ne joue pas du delay hors tempo juste pour grossir le son.
Impossible de jouer du delay à la croche pointé en mode U2 sans tap tempo afin d’être bien calé sur la batterie.
Pour ma part je n’ai jamais acheté un delay sans tap tempo, c’est indispensable pour mon usage.
Les fabricants l’ont bien compris et de plus en plus de delay même d’entrée de gamme propose un tap tempo.
Est-ce une mode uniquement marketing ?
Non c’est juste un alignement de l’offre sur la demande...
Pareil pour le True bypass des années 2005/2010.
De nombreux guitaristes (dont je fais partie) en avaient assez d’avoir leur tone bouffé par des buffers de mauvaise qualité et ils préféraient choisir eux même leur buffer et brancher du True Bypass pour le reste.
La demande était juste d’avoir un meilleur contrôle sur le respect du son de la guitare, et l’offre a évolué par rapport à cette demande à travers le True Bypass puis des buffers de bonne qualité audio.
Bref, fin du HS pour moi.
J’ai bien compris ton point de vue mais je pense qu’il faut voir plus large et ne pas considérer les acheteurs comme des moutons qui achètent sans réfléchir sur des concept marketing.
C’est plus complexe que ça comme équation