tguyfr a écrit :
J’ai eu la Chase. Excellente pédale, comme tout ce que fait Kyle, mais je la trouvais trop discrète dans son effet octavia. Sans doute en aurais-je jugé autrement à haut volume car les Octavias se jouent de fait très fort à l’origine. Et puis ça depend de l’ampli aussi bien sûr, cet effet aide un amp un peu sombre à percer dans le mix. Par contre j’ai gardé depuis des lustres (c’est même la plus ancienne pédale sur mon PB) la Catalinbread Octapussy qui offre une palette de sons incroyable, ou pas. L’effet octavia est beaucoup plus évident que sur la Chase, beaucoup plus agressif. Perso je trouve que l’Octavia est géniale quand on commence à jouer avec le potard de volume et un bon delay...
Je comprends tout à fait, d'ailleurs ce que tu décris de l'Octapussy est typique de ce qu'on attend généralement de l'effet.
Au point même que, personnellement, je ne considère pas la Purple Stardust comme un clone de l'octavia Tycobrahe (de ce point de vue, la Chicago Iron s'en sort bien mieux).
Elle n'a d'emblée quasi pas de réserve de fuzz, et elle sonne beaucoup plus rond (elle a côté très 'low gain', pire qu'une white dot).
L'effet peut de ce point de vue apparaître relativement discret au regard d'une Tycobrahe.
Par contre elle est très réactive à l'attaque, au contrôle de tonalité, et stackée avec une OD (une Blue Collar ou autre 808, par exemple), voire une Dallas Arbiter, ça devient vraiment monstrueux, avec une musicalité et une tenue tout bonnement impressionnante, l'effet devenant beaucoup plus présent, et pourtant relativement maîtrisable.
Le défaut majeur reste que, comme sur beaucoup de fuzz, le volume monte très rapidement sur l'effet lui-même. C'est donc quasi inexploitable à volume réduit.
L'avantage majeur, quant à lui, tient sans doute au fait que l'effet apparaît sculptable à volonté, et que, si on ne la stacke pas, on obtient un ring modulator relativement clair.
Mais au final, s'il s'agit d'approcher le son de l'octavia original, elle ne saurait se suffire.