Alors voilà.
J'ai en mes mains Sa Majesté
Fuzz Factory (ZVEX).
Une des plus versatiles pédales fuzz jamais inventées (et une des meilleures ?), mais aussi probablement de loin la plus dingue.
Car incontestablement il y a de la vie là-dedans, je ne sais pas quoi, peut-être une espèce évoluée encore inconnue qui parle son propre langage et sans doute même bat déjà sa propre monnaie.
C'est typiquement le genre de pédale dont on se dit dans les premières minutes d'essai :
"Merde, pourquoi j'ai acheté ça, qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire, à qui je vais bien pouvoir la refourguer ?".
Parce qu'au début c'est réellement incontrôlable. Ça "squeal' (hurle) tout le temps, c'est très très poilu, et au moindre mouvement sur certains potards de la pédale et/ou de la guitare, on a l'impression de se retrouver pendant la guerre à tripatouiller un poste de radio à lampes (voire à galène) pour essayer de capter la BBC en douce dans le dos des Boches et à travers leur brouillage.
Et puis en bidouillant, au bout de quelques minutes, on arrive à trouver des positions ne seraient-ce qu'"utilisables", et même des trucs vraiment sympas.
Pour peu qu'on joue ensuite du potard de volume de la guitare, on obtient des quasi-clairs, des crunchs intéressants, parfois avec des textures bizarres.
Et pour les gros sons >> pot de volume de la gratte à partir de 8.
Donc ça se dompte, cette grosse bête sauvage.
Certains jètent l'éponge rapidement, n'y trouvant pas leur compte.
Mais en persévérant, on découvre que sa (bonne) réputation n'est pas usurpée.
C'est un exemplaire de 2008, handpainted par Noel Young (NSY).
Trouvée d'occaz comme neuve à 150 EUR, ce qui est plutôt un bon prix (neuf 330 EUR), sachant que, pour ne rien gâcher, les versions handpainted sont garanties à vie.
Je précise que l'intérieur est rigoureusement le même dans la gamme éco Vexter. Pas de compromis sur le son chez ZVEX, on ne dégrade pas la substantifique moelle du produit pour vendre plus.