Bah après, c'est toujours le même soucis. On te vend des pédales, mais on ne t'explique jamais "pour quel usage". Alors ok, y a pas UNE façon de faire, mais on sait qu'en général, les amplis orange et vox tolèrent assez mal certaines distos, alors que d'autres vont très bien dessus (comme la RAT). Le top pour une tube screamer, c'est avec un ampli genre vieux fender à la limite du crunch, parce qu'elle va booster des mids naturellement en retrait sur cet ampli. La même pédale sur un orange avec une telecaster, et c'est vrillage d'oreilles garanti (même si ça peut être un son recherché et voulu).
Et je crois que les Fuzz sont en général des effets assez difficiles. Certaines sonneront mieux sur son clair, d'autre sur saturé, certaines sonneront mieux avec d'autres pédales de gains, d'autres toutes seules, mieux sur un micro manche ou chevalet, mieux sur des micros simples ou des doubles...
C'est pour ça par exemple qu'on s'extasie souvent sur les démos d'Andy de Proguitarshop. Il sait utiliser et même optimiser au mieux les pédales d'effets dans ses tests, en prenant la guitare, l'ampli, et souvent deux trois autres effets avec qui vont bien ensemble, sur des chansons où ça passe niquel aussi. Et en ciblant bien son public également (on retrouve vite par exemple des riffs de KYUSS ou QOTSA pour la moindre pédale qui sonne big muff ou tonebender).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle