TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krokodile
Bonsoir,

Je voudrais savoir quelles sont les pédales Fuzz les plus connues qui sont sorties avant 1992.

Je demande cela car je souhaite retrouver une son qui fait usage d'une pédale de Fuzz et qui date d'avant 1992.

D'avance, je vous remercie.
benoi31
Citation:
Bonsoir,

Je voudrais savoir quelles sont les pédales Fuzz les plus connues qui sont sorties avant 1992.

Je demande cela car je souhaite retrouver une son qui fait usage d'une pédale de Fuzz et qui date d'avant 1992.

Il y en a des millions avant cette date là (pourquoi une date si précise ? )
Fuzz Face, Tonebender, Super Fuzz, Big Muff, Companion Fuzz, germanium ou silicium... Tu as l'embarras du choix !
Krokodile
benoi31 a écrit :
Citation:
Bonsoir,

Il y en a des millions avant cette date là (pourquoi une date si précise ? )
Fuzz Face, Tonebender, Super Fuzz, Big Muff, Companion Fuzz, germanium ou silicium... Tu as l'embarras du choix !

De toutes façons je n'ai pas besoin d'une liste ultra complète avec 50 références (je ne pourrai de toutes façons pas toutes les trouver et les essayer). Avec ce que tu viens de me donner ça fait déjà pas mal il me semble. En tous cas tu me confirmes bien qu'elles datent toutes d'avant 1992 (le son que j'essaie de copier date de 1991 cela explique pourquoi...). Si tu en vois d'autres de très connus je suis évidemment toujours preneur.

Merci encore.

PS : encore un truc, les références que tu m'as données existent-elles dans des versions différentes (germanium, silicium) ?
benoi31
Poste nous le son que tu veux copier, ça nous aidera déjà à te mettre sur la voie !

Les fuzz faces existent en germanium et silicium, certaines big muff utilisent des diodes germanium (mais pas en 92 me semble t'il)
Tiger foods
Pour moi, les sons fuzz datent des 60,70's, je pense entre autre à Gilmour, Hendrix. Pour les sons fuzz 90's c'est t'y pas les grunges et autre pumpkins? J'ai longtemps cherché une fuzz du genre.
rapideyemove
En gros, pour ces années larges, le Jeu des Trois Familles :
• Fuzz Faces
• The Muff
Et pas les plus récentes, mais pas les plus déméritantes, loin de là :
• The ToneBenders (pour moi la I,5 et la II)

Après il y a des précurseurs et des suiveurs, des chapelles et des cathédrales, des nuances et des demies teintes, des perruques et des cheveux coupés en quatre, des anciennes (Mosrite fuzzrite, Maestro Fuzz Tone) et des récentes (pour bibi, l'extraordinaire Toneczar Vault), des grosses marques et des pitites boutiques sacrément pointues (Chase Tone, 6 Degrees, Basic Audio, Ramble FX...)...

De quoi bâtir deux ou trois jolis labyrinthes qui donneraient des maux de têtes à Dédale lui–même.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Après cet excellent résumé, j'ai envie de dire vulgairement qu'avec une bonne Fuzz Face et une bonne Big Muff, on peut faire les covers d'à peu près tout ce qui est antérieur à ton année de référence. Et même après d'ailleurs, à moins d'avoir besoin de Fuzz plus noisy.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
El Phaco
FF + Big Muff, c'est la vie !! Pour moi, une Chase Tone Red Germanium et une Mojo Hand FX Iron Bell, mais il y a un paquet de bonnes fuzz sur le marché aujourd'hui !

Les Tone Benders, je connais moins bien , faudrait que je creuse un de ces 4.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Une évidence, probablement, pour les amateurs de fuzz que vous êtes, mais tout de même utile à rappeler : l'influence de l'alimentation électrique pour certains circuits "primitifs". J'ai changé la pile alcaline fatiguée de ma Fuzz Face pour une pile non alcaline neuve et je redécouvre ma pédale, plus silencieuse, plus chaude, plus crémeuse. Ces petites bêtes sont décidément bien sensibles !
Chokott
Bonjour,

Je ne suis pas un connaisseur des pédales Fuzz mais je voudrais savoir quelque chose.
Une pédale Fuzz se met généralement entre la guitare et l'ampli mais savez-vous si ça peut éventuellement se mettre bien plus loin dans la chaîne du son, par exemple après le preampli micro qui capture le son du baffle. Est-ce une pratique que vous avez déjà vu ou est-ce complètement farfelu ?

Merci.
benoi31
Un peu farfelu oui !
Cependant, c'est ce qu'on fait les Beatles en enregistrant "Revolution", ils ont fait saturer la console (Une neve 5060 il me semble). Perso j'aime pas trop, c'est un peu brut de décoffrage, le haut parleur et l'ampli "adoucissent" un peu les fuzz qui peuvent sonner très "rapeuses" genre saturation d'un micro prises directement.
Chokott
Merci benoi31.
cutonio
Easyrom a écrit :
Une évidence, probablement, pour les amateurs de fuzz que vous êtes, mais tout de même utile à rappeler : l'influence de l'alimentation électrique pour certains circuits "primitifs". J'ai changé la pile alcaline fatiguée de ma Fuzz Face pour une pile non alcaline neuve et je redécouvre ma pédale, plus silencieuse, plus chaude, plus crémeuse. Ces petites bêtes sont décidément bien sensibles !

d'ailleurs, je viens de poster un message à ce sujet dans le topic de la Fuzz Factory. Il semblerait que ça réponde un peu à mes interrogations :

cutonio a écrit :
ça fait un an et demi que j'ai la Fuzz Factory, et pour la première fois aujourd'hui, j'ai essayé de l'utiliser avec une pile au lieu d'avec une alimentation.

Suis-je le seul à penser que ça change le caractère de la pédale ? Je la trouve moins incontrôlable, moins bruyante et moins stridente. Bon, bien sûr, elle garde son caractère, mais elle casse moins les oreilles je trouve.

Si vous avez des retours là-dessus...
Chokott
Encore un truc à propos des fuzz et des overdrive. Je recherche une effet qui me permettra d'obtenir le son le plus granuleux possible, pas lisse, et je ne sais pas si c'est une fuzz ou un overdrive qui me permettrait d'obtenir cela. Par exemple, dans cette vidéo du Klone Centaur, on sent la côté granuleux (à partir de la 31e seconde) :

#t=0m31s

Si je peux trouver un effet où je peux sentir davantage de grain, ce serait cool.

Est-ce que vous avez une idée de quoi je veux parler ?[/url]

En ce moment sur effet guitare...